Entre-deux, Tome 1

Description ajoutée par EMIlou 2022-03-29T18:32:59+02:00

Atsuko Asao et Kôhei Iwaki forment un couple depuis un peu moins de 10 ans. Tout semblait parfait entre eux, même si le mariage dont parle leur entourage leur apparaissait comme un concept abstrait qui ne les concernait pas. De même qu’un enfant.

Mais une seule erreur commise par Kôhei va définitivement troubler l’équilibre entre eux : une autre femme est tombée enceinte de lui…

Extrait ajouté par harumina 2022-04-11T08:28:05+02:00

Les gens, l'amour ou la vie...

...On peut les apprécier à d'autres moments que dans les périodes de leur splendeur.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2023-03-23T18:33:39+01:00

Je ne savais pas de quoi parler ce manga en l'empruntant à la médiathèque, je n'avais donc pas d'attentes particulières. En le feuilletant, je m'étais dit que ce serait une lecture sympa mais sans plus. Et au final, j'ai bien fait de lui laisser sa chance car j'ai beaucoup apprécié ce premier tome !

J'ai beaucoup apprécié les thèmes traités parce qu'ils m'ont touché de près ou de loin : les relations, le mariage, la maternité, la paternité, le travail... Et plus que tout, ce sont les messages transmis par la mangaka qui m'ont plu car ses sujets sont d'actualité avec cette pression de la société, le fait qu'il faut que chaque personne rentre dans une case bien précise, se conformer aux codes de la société : être parent, être en couple, marié, avoir un bon job... Il y a les réflexions, les phrases types que les inconnus et même les proches prononcent sans savoir l'impact qu'ils ont sur la personne. Vraiment touchée par cela.

La révélation du protagoniste principal masculin m'a fait l'effet d'un boulet de canon ! Je ne m'y attendais tellement pas , j'étais choquée par ce revirement de situation et surprise aussi du comportement ou plutôt de la réaction de la protagoniste principale féminine. J'ai donc hâte de voir l'évolution de ce couple surtout que cette révélation va tout changer, tout chambouler dans leur vie.

Si je ne suis pas fan des dessins, ils ne m'ont pas déplu pour autant et vont parfaitement avec l'histoire, ils favorisent une atmosphère particulière, très contemporaine et mélancolique surtout.

En bref, un premier tome qui m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela et il m'a convaincu de par sa maturité et par les thèmes proposés. La suite me fait très envie, je vais poursuivre cette saga dès que possible.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-06-10T22:10:35+02:00

Ce premier tome m’a remuée ; les émotions se mêlent les unes aux autres comme on suit les différents protagonistes et on ressent qu’ils font ce qu’ils peuvent.

J’aime la manière dont ce manga est écrit, on est très loin des clichés dès ce premier tome ! Je suis curieuse de voir où va aller le couple au centre de l’intrigue.

Commentaire ajouté par harumina 2022-04-11T09:13:00+02:00

Asao et Iwaki sont en couple depuis neuf ans et sont plutôt bien dans leurs routines, pour Asao, cette vie à deux lui suffit juger froide par certaines amies elle ne s'intéresse ni au mariage ni au fait de fondé une famille.

De son côté Iwaki semble lui aussi heureux et follement amoureux de la jeune femme, pourtant, il l'a trompé et les conséquences de cette situation est la grossesse de sa collègue.

Un manga qui pose plein de questions sur la femme et l'image quel renvoi a la société si elle n'est ni mariée ou maman.

Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2022-03-31T14:51:02+02:00

Les éditions Kana nous présentent leur nouveau titre qui rejoint leur catalogue dans la collection Life. Cette dernière propose des titres plus matures, adultes et abordant des thématiques plus profondes voire même tabous, ce qui est justement le cas de ce nouveau titre Entre-deux qui nous confronte à l’adultère et ses conséquences.

Ce manga date de quelques années, et je pense que ça se ressent plus dans son dessin qui rappelle quelques traits de l’époque, mais les idées et la mentalité sont très proches de titres plus récents. Je dois avouer que le dessin de Watanabe Peco m’a beaucoup plu, ça reste simple sans fioritures à l’image de l’histoire de ce manga. La mangaka nous propose un titre court en 5 tomes, et je pense que c’est amplement suffisant.

Si le dessin m’a plu et le synopsis m’intéressait parce qu’il proposait une histoire originale et différente de ce que l’on voit habituellement, ce n’est pas le titre coup de cœur que j’attendais, ou du moins le titre qui allait me plaire comme ça a été le cas avec les autres titres de la collection Life… En effet, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, et même a être touchée par ses personnages et leur situation. Je me suis sentie vraiment exclue de ce titre, je n’ai pas eu l’impression d’être investie par les événements, et ça m’attriste parce que vraiment l’idée me plaisait…

Pour faire un petit point sur l’histoire, on fait la rencontre d’un couple plutôt fusionnel où tout semble bien rouler entre eux Atsuko et Kohei. Ils semblent sur la même longueur d’ondes, partagent les mêmes idées, se soutenant. Ils sont tous les deux indépendants, ils ont leur boulot, leurs collègues/amis, leurs moments à eux, il y a vraiment un bel équilibre dans leur couple qui en fait presque le couple parfait. Mais, il y a un petit grain de sable qui vient se mettre dans l’engrenage, et brise cette harmonie. Kohei a commis une faute, il est allé voir ailleurs, et un problème survient, c’est qu’il a mis cette autre femme enceinte, et elle compte bien garder le bébé. J’étais curieuse de voir comment tout cela allait se gérer, mais j’ai été confronté à des personnages posés, trop même, et qui manquaient vraiment d'expressions…

Le titre est très tranche de vie dans sa construction, et il nous pose avant toute chose, ses bases, son univers. Une construction d'ailleurs un peu déroutante parfois, il m'arrivait d'être un peu perdue, les événements ne se suivaient pas directement.

On va beaucoup suivre Atsuko et Kohei dans leur vie quotidienne, ce qui vient renforcer nos liens avec ses personnages, et cela nous les rend plus accessibles, ou même on peut mieux s’identifier à eux. Pendant une bonne grosse partie du récit la mangaka les met en action de cette façon, et elle s’étend sur tous les sujets, les collègues, le travail, les émotions, la vie de couple et ses questions. Le sujet est large, et nous prend par la main pour aller à la rencontre de cette histoire. Mais c’est trop long, on attend pendant un moment l’annonce de ce bébé pas prévu du tout, on attend les confrontations entre les personnages face à cette nouvelle. Et je crois que c’est cette attente qui a fait que je n’ai pas pu rentrer aussi rapidement que je l’aurai voulu.

Et les personnages, malgré leur quotidien auquel on peut très bien s’identifier, je les ai trouvé plats, fades, ils n’ont pas de réelles réactions vives, et tous autant qu’ils sont d’ailleurs… A part peut-être la maman de Kohei que j’ai trouvé pétillante, mais sinon ils sont ternes… Bien entendu, les réactions émanant d’Atsuko sont impressionnantes, j’ai eu de l’admiration face à sa manière d’apprendre la nouvelle, de la digérer et de lui faire comprendre. C’était vraiment mature et déstabilisant autant pour Kohei que pour moi de faire face à Atsuko. Elle est restée calme, mais un calme froid qui met mal à l’aise et on préférerait voir la personne s’énerver plutôt que d’être comme ça… Si je devais choisir un personnage, je pense que ce serai Atsuko pour sa force de caractère, et sa façon de voir les choses. Elle a vraiment des réflexions intéressantes sur la vie, sur son couple, ou même sur cette situation, quelle décision prendre quand les sentiments rentrent en compte.

L’autre femme que Kohei a mis enceinte n’est pas en reste, elle est tout aussi stoïque, il y a vraiment un manque de réaction. On ne sait pas vraiment si elle est en colère, si elle est ravie, qu’est-ce qu’elle en pense réellement, pour moi c’est compliqué de m’attacher à un récit et à des personnages, quand ils sont aussi froids et distants… En revanche, elle dégage un certain charisme, et qui vient poser cette femme, comme une femme forte, indépendante, une future maman célibataire mais persévérante, et qui semble savoir ce qu’elle veut. Dans ses décisions elle est directe, et ne flanche pas.

Par contre pour ce qui est de Kohei, il me laisse beaucoup dans l’indifférence, et le niveau d’attache avec lui est au plus bas… Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé chez lui pour qu’il aille voir ailleurs, alors qu’il se dit à lui-même qu’Atsuko est une super femme pour lui, et qu’il ne se voit pas sans elle. C’est pour moi la plus grande incompréhension, et rien n’est expliqué avec lui, bien évidemment, encore une fois, ça manque d’expressions. Bien qu’il a un peu plus de réactions que les autres personnages, et qu’il tente plus de réflexions sur cette situation aussi.

Peut-être n'étais-je pas réceptive à ce récit, et que d'autres lecteurs les trouveront plus expressifs, c'est tout à fait possible.

Entre-deux reste tout de même intéressant, et met bien avant la complicité dans ce couple avec notamment le chapitre bonus à la fin, qui m’a beaucoup plu et qui permet de développer la relation entre Atsuko et Kohei. Ils n’ont pas besoin de passer par l’étape nouvelle vie à deux, puisqu’ils y sont déjà, et on ressent vraiment l’amour qu’il y a entre eux. Malgré ce manque d’expressions ou de réactions, le récit reste mature et adulte, en nous proposant un contenu très tranche de vie, tranquille, du quotidien, qui serait presque ennuyeux mais qui renforce ce côté adulte avec ces réflexions et ce calme.

Entre-deux, Tome 1

• France : 2022-03-04 (Français)