Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Tsugumi, à 26 ans, travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…
Il faut que tu arrêts de décider tout seul... ce qui est bon pour toi et les autres!!! Tu es unique, Ayukawa! Personne ne pourra te remplacer dans ce monde!!
Un livre très intéressant car il n'idéalise en aucune façon les handicaps moteurs. Les problèmes évoqués sont le quotidien de nombre de personnes. Parce que oui, c'est bien beau un monde parfait où tout est pour le mieux mais ce monde-ci n'est pas le notre. Et c'est cet aspect qui rend les personnages à la fois touchants (et donc par la même occasion attachants) et profondément réalistes.
Le graphisme ajoute une petite touche de douceur et de légèreté à des sujets qui demeurent encore aujourd'hui difficiles à aborder.
C'est donc une belle histoire d'amour, de confiance et d'introspection que nous livre Rie Aruga.
Kawana est étonnée de retrouver son amour d’enfance à une soirée liée à son travail, et encore plus choquée de découvrir que celui-ci est désormais paraplégique. Bien qu’elle nourrisse d’abord le préjugé de ne jamais pouvoir sortir avec un handicapé, ses sentiments pour Ayukawa se réveillent très vite, mais c’est le jeune homme, rongé par son état, qui la repousse dans ce premier tome de Perfect World.
J’ai beau être davantage adepte des shojo school-life que des josei, c’est toujours un plaisir de mettre de côté les sempiternels clichés, évènements sportifs et autres fêtes de lycée pour côtoyer des personnages plus matures, et plonger dans une intrigue moins prévisible.
Celle-ci, pourtant, ne démarrait pas sous les meilleurs auspices. Il m’apparaît que l’auteur, pressée d’en venir au cœur même de son manga, c’est-à-dire au handicap et à la manière de l’affronter / le surmonter quand on est en couple, n’a pas hésité à bâcler son entrée en matière.
Tout va trop vite. Les personnages ne se sont pas vus depuis des années, se retrouvent en quelques pages, et redeviennent dans la foulée les meilleurs amis du monde, voire plus si affinités en ce qui concerne Kawana. Ce re-rapprochement aurait mérité d’être mieux amené, de prendre davantage le temps de mettre en avant ses protagonistes individuellement, au lieu d’en faire presque tout de suite une paire.
À cause de ça, j’ai trouvé que l’héroïne manquait de profondeur. On ne sait quasiment rien d’elle, en comparaison d’Ayukawa, si ce n’est qu’elle a renoncé à sa carrière d’artiste. Son caractère, sa nature, ne se dévoilent qu’à travers lui, leurs rapports, leurs interactions. On n’a jamais vraiment l’occasion de la voir exister par et pour elle-même.
Heureusement, le thème du handicap est mieux traité. J’ai apprécié que la mangaka ne l’édulcolore en rien, bien au contraire. On est loin du validisme, de l’optimisme écœurant et de la joyeuse résignation qu’on peut parfois rencontrer. Elle n’hésite pas à pointer du doigt les difficultés (tant physiques que logistiques) du quotidien, allant jusqu’à asséner des réalités, avouons-le gênantes, à travers les propos d’Ayukawa.
D’ailleurs, si je déplore le manque d’envergure de Kawana, je n’ai en revanche rien à redire sur lui. Ses ressentis, ses réactions, son attitude, sonnent parfaitement juste, tout comme cette ambivalence dans son cœur et dans sa tête, ce sentiment d’être un fardeau pour son entourage, et en même temps sa farouche détermination à se prouver qu’il peut être quelque chose. Qu’il EST quelque chose.
Peut-on vraiment accepter son handicap ? Le transformer en force ? Ou se contente-t-on de composer avec, à défaut d’avoir le choix ? Voilà l’essence du propos que soulève, non sans délicatesse, Rie Aruga.
J’espère qu’elle continuera dans cette voie par la suite, en creusant les nombreuses facettes de son sujet (mais aussi de ses protagonistes), et ne commettra pas l’erreur de se focaliser sur leur romance en occultant le reste autour.
Ce premier tome m’a donné envie de lire la suite ! C’est simple et cela représente bien le handicap moteur et ses difficultés tant dans la société qu’avec ses proches. Les personnages sont bien amenés et sensibles
Manga shōjo tout mignon sur le thème du handicap. Je l'ai ouvert sans m'attendre a grand chose mais j'ai été conquise.
Dans ce premier on a un petit aperçu de ce que deux protagonistes devront faire face dans une société qui n'est pas particulièrement accessible au personne en situation de handicap.
Premier tome d’une nouvelle série que j’ai depuis un moment. J’avoue qu’étant moi-même handicapée, j’avais une petite appréhension avant de lire ce premier tome. J’ai lu que l’autrice avait fait le premier tome comme un one shot au départ, mais que sa popularité l’a fait se transformer en série, c’est une bonne chose ! D’habitude, c’est plutôt dans l’autre sens, une série qui n’est pas populaire et qui s’arrête donc (parfois un peu n’importe comment).
On dit souvent que le hasard fait bien les choses, c’est un peu le cas pour notre duo de protagoniste. Tsugumi travaille comme design d’intérieur, elle a toujours aimé l’art et les dessins. Hayukawa est son premier amour, datant du lycée, mais elle n’avait jamais osée lui avouer ses sentiments. Ils se retrouvent lors d’un repas d’affaire et sont tous les deux assez surpris, surtout Tsugumi, qui découvre le handicap de Hayukawa, suite à un accident de la route. Elle est bien évidemment choquée, mais dans le sens qu’elle ignorait tout de sa situation. Sans oublier qu’elle a sans doute encore des sentiments pour lui, la suite le prouve assez vite d’ailleurs. Elle a peur de mal agir et d’être maladroite avec lui, que son regard soi gênant. Mais à force de passer du temps ensemble, ils recouvrent un peu la même relation qu’ils avaient au lycée. Tsugumi sera toutefois assez vite ramenée à la réalité et surtout, au quotidien de Hayukawa, qui doit subir des regards quotidiennement, des jugements, ainsi que des infrastructures souvent pas adaptés pour lui. Sans oublier ses problèmes de santés liés à sa situation, comme les escarres (c’est très bien d’en parler). Pour faire court, les escarres se sont des blessures, des plaies souvent ouvertes, liées aux frottements réguliers entre le corps et un autre élément. Les personnes ayant perdues la sensibilité d’une partie de leur corps en ont souvent, car elles restent tout le temps assises et comme elles ne sentent rien, elles ne remarquent pas toujours non plus le problème.
À cela s’ajoute évidemment d’autres problèmes, notamment liés aux besoins naturels d’évacuation. Comme il ne sent plus rien, Hayukawa porte s’en doute une couche (même si cette information n’est pas donnée), il indique juste se faire dessus en pleine rue. Malheureusement, l’incontinence est bien là, mais il y a aussi d’autres problèmes comme des infections urinaires qui peuvent arriver. Cette partie n’est pas plus expliquée que cela pour l’instant (mais c’est normal, puisqu’il s’agit d’un one shot à la base), c’est juste indiqué que cela peut être dangereux et conduire à des dialyses puis une insuffisance rénale voire pire. Tsugumi se prend donc toutes ses nouvelles informations en pleine figure, comprenant que son ami, qu’elle aime, souffre quasiment au quotidien, comme si sa situation ne suffisait pas. Et encore, il y a des choses que Hayukawa lui cache encore, notamment les douleurs fantômes, des douleurs horribles qui arrivent aussi aux personnes amputées. Le membre qui n’est plus là, ou que l’on ne sent plus, mais qui nous donne une douleur immense. La discrimination au travail est aussi présenté, bien que ça soit de manière légère, Hayukawa sait qu’il a de la chance d’avoir un emploi, et se donne donc à fond pour prouver qu’il le mérite, tant à lui-même, qu’aux autres. Le fait de devoir prouver, je trouve cela tellement injuste, il a son diplôme pour ça ! Et sur ce point, j’avoue m’identifier à lui alors qu’on n’a pas le même handicap. Trouver un travail quand on est handicapé, on ne peut que se dire qu’on a de la chance, parce qu’on sait que le monde est injuste et discriminatoire… mais on ne devrait pas penser que c’est une chance, ce n’est pas normal.
Pas mal mais ça va trop vite pour moi ! J'ai pas trouvé l'alchimie que j'attendais entre les protagonistes. Cependant, j'aime beaucoup ce manga car le sujet abordé est très bien amené. A voir ce que ça donne !
Ce manga est très touchant. J'aime beaucoup la façon dont le handicape est présenté. On voit le quotidien des personnes à mobilité réduite dans la vie de tout les jours.
Ce manga est un petit coup de cœur, on suit des amis connu au lycée pas vu depuis des années qui se retrouve lors d'une soirée professionnelle et pendant celle ci, Kawana découvre que son premier amour et ami est maintenant handicapé et nous suivons leurs histoires.
Pour la première, on utilise un sujet juger parfois tabou qui est l'handicap et ce manga montre bien les problèmes que les personnes handicapés rencontrent ainsi que ce qu'ils ressentent, les problèmes qu'ils peuvent avoir sur la santé, etc...
Kawana en le découvrant ainsi, c'est sentie choquer mais elle reste avec lui et plus le temps passe plus ses sentiments s'affirme comme cela était déjà le cas. Malgré l'handicap, elle veut être avec lui et l'aimer malgré tout montrant que quand on aime, on peut tout accomplir.
C'est une magnifique histoire à lire et découvrir !
Résumé
Tsugumi, à 26 ans, travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…
Afficher en entier