Femmes de cheval

Description ajoutée par BrigitteAnne 2017-12-16T20:52:45+01:00

Entre la femme et le cheval, c'est une très belle, très longue et très ancienne histoire d'amour. Sur une fresque préhistorique, déjà, on les voit juxtaposés : depuis l'aube des temps, les artistes ont associé ces deux êtres " chevelus et fessus " (dixit Michel Tournier), entre lesquels ils ont trouvé, outre une indiscutable ressemblance physique, une inépuisable matière à fantasmer. Gibiers ou montures, esclaves ou partenaires, outils de travail ou bêtes à plaisir, le cheval et la femme sont, de très loin, les deux créatures les plus représentées dans les arts de tous les temps et de tous les pays. Ils ont été souvent réunis, comparés, voire confondus dans un culte commun. C'est ce que démontre ici, de façon spectaculaire, et de sa manière toujours aussi peu conventionnelle, l'encyclopédiste du cheval Jean-Louis Gouraud, dans une sorte d'anthologie iconographique qui réserve quelques surprises - et quelques découvertes. Assemblages parfois très audacieux de plusieurs centaines de reproduction, cette imagerie puise sans restriction dans toutes les formes d'expression - peinture, sculpture, photo, bande dessinée -, toutes les époques et toutes les cultures. On y trouve, côte à côte, Botticelli et Toscani, Pablo Picasso et Guido Crepax. On y croise Jeanne d'Arc et lady Godiva, Penthésilée et Brigitte Bardot. Ces rencontres insolites permettent de mieux comprendre que l'étonnante communauté de destin entre la femme et le cheval ait forgé entre eux des relations privilégiées, pour ne pas dire particulières, qui trouvent leur éclosion de nos jours, où la féminisation du monde équestre est telle qu'aujourd'hui deux cavaliers sur trois sont... des cavalières. " La femme est l'avenir du cheval " n'hésite pas à en conclure Jean-Louis Gouraud qui, pour préfacer son livre, a fait appel à une demi-douzaine de ces femmes de cheval. Parmi lesquelles on trouve Madeleine Chapsal, Andrée Chedid, Karine Lou Matignon, Lorette Nobécourt et quelques autres écrivaines ou écuyères célèbres et inattendues.

Classement en biblio