FNA -1714- L'Androïde livide de l'astéroïde morbide

Description ajoutée par Deniador 2011-06-30T23:24:18+02:00

Sur la planète Asthénia, le soleil ne brille plus depuis onze ans. Ses habitants, livides, vivent sous l'influence de téléviseurs qui les gavent d'ondes laveuses de cerveaux.

Pour l'agent secret Ned Lucas, il s'agit de libérer le peuple d'Asthénia en détruisant la source du mal : un androïde présentateur de télévision.

Ils passèrent près d'un cimetière de voitures, où des carcasses rouillées s' jusqu'à une trentaine de mètres de hauteur : là se trouvaient une partie des voitures confisquées onze ans plus tôt, lorsque le gouvernement avait décidé que tout mode de transport personnel devait disparaître.

Devant eux, Jeff marchait en poussant des grognements bizarres.. Il tenait une grosse pierre à la main.

Il y a des idées intéressantes dans ce livre. Cependant ça m'a parut un peu brouillon, ça part dans tous les sens et au final on ne sait pas réellement quoi en retenir.

Il m'a semblé aussi relever quelques incohérences dans ce méli-mélo. Je pense que l'histoire aurait gagnée à être simplifiée, et que l'auteur aurait pu se concentrer d'avantage sur certains aspect.

Le pitch principale est assez simple, un agent secret européen est envoyé sur un planète particulière, où les gens vivent constamment sous l'emprise de leur poste de télévision. Cette accusation de l'audivisuelle au pouvoir est très intéressante mais malheureusement pas suffisament exploité dans la suite de l'histoire à mon gout.

Cet agent secret, accompagné d'un petit groupe de rebelle, va tenter de faire tomber ce pouvoir afin de rendre la liberté au peuple de cette planète.

Pour ce faire, ils vont chercher conseil et aide au près d'un professeur exilé sur cette planète. Cet homme est spécialisé dans la fabrication d'animaux et d'androïde plus invréssemblable les uns que les autres.

Une des étapes intéressantes et celle de l'histoire d'un grand stratège militaire Russe, le colonel Stroboskoff. Doué d'un sens tactique magistral, il souffre d'un mal incurable dut à la perte de sa fiancée dans sa jeunesse dans des conditions tragiques. Ce dernier entre en crise de folie complètement insurmontable dès lors qu'il entend l'aire d'une chanson chanté par sa défunte. Le cerveau de se grand stratège a été récupéré est mis en boite, si bien qu'il est désormais utilisable et il ne faudrait pas qu'il tombe en de mauvaises mains.

Et que dire de Pollux ? ce nain souffrant de malformation, qui en a refoulé une haine et une envie de vengeance contre l'humanité entière? Ce mégallomane désire semparée de planète entière, et n'est pas loin d'y parvenir...

Le résumé de tout celà... beaucoup de personne, beaucoup de début d'histoire... mais malheureusement pas suffisament de liant. C'est comme si l'auteur avait tenté d'écrire 4-5 livres... et que celui-ci n'est que l'assemblage de tous. On lit des choses intéressantes, eton a envi d'aller plus loin, mais à chaque fois le lecteur se fait couper l'herbe sous le pied et est entrainé dans une autre histoire.

Bref, pas une grande réussite à mon gout ce FNA.