François de Bienville : scènes de la vie canadienne au XVIIe siècle

— France.

— Le mot d’ordre ?

— Canada.

— Passez !

Ces mots furent prononcés dans la nuit du 14 octobre de l’an de grâce 1690 ; et la sentinelle qui veillait au pied de la côte de la Montagne, livra passage à trois hommes, des militaires, car leur épée relevait un pan de leur manteau, tandis que leur feutre à longue plume s’inclinait crânement sur l’oreille droite.

Le factionnaire leur ayant présenté les armes, ils escaladèrent, tant bien que mal, un retranchement qui barrait en cet endroit la rue dans sa largeur, et continuèrent l’ascension de la montée.

Marmette, raconte le siège de Québec en 1690 par l'amiral anglais Phipps et la défense victorieuse des Français et des Canadiens. Il s'agit de l'épisode au cours duquel Frontenac en réponse à la sommation de l'amiral Phipps, prononça son célèbre : « Dites à votre maître que je lui répondrai par la bouche de mes canons ! »

Classement en biblio

— Qui vive ? leur demanda une troisième sentinelle qui montait la garde à l’entrée de la haute ville.

— Vive Dieu ! s’écria celui des trois arrivants qui venait de donner le mot de passe, il paraît que l’on fait bonne garde en notre ville de Québec ! France et Canada, mon brave.

— Monseigneur le gouverneur, murmura le soldat en présentant les armes.

C’était en effet le comte de Frontenac, qui arrivait de Montréal avec le sieur François Le Moyne de Bienville, Leur compagnon était M. Prevost, major de Québec, qui avait eu le commandement de la ville en l’absence du gouverneur.