Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Félicité, tome 3 : Le salaire du péché



Description ajoutée par marieevecloutier 2012-12-04T05:42:29+01:00

Résumé

Au printemps 1885, la variole fait rage à Montréal. Cette maladie tue souvent, surtout des enfants, et laisse le visage des survivants grêlé de cicatrices.

Pourtant, il existe un vaccin. Certains médecins le présentent comme le seul bouclier contre la contagion ; d’autres le rendent responsable de la maladie. Puis le clergé

s’en mêle : Dieu seul octroie la santé ou la maladie, la vie ou la mort. La prétention des scientifiques de faire obstacle à la toute-puissance divine n’est-elle pas sacrilège ?

Félicité et Phébée ne savent quelle attitude adopter et qui croire sur cette question.

La plupart des Canadiens français refusent le vaccin, et quand le Conseil de Ville le décrète obligatoire, les émeutiers prennent le contrôle de Montréal plusieurs nuits d’affilée.

Dans une atmosphère de désolation, l’idylle de Phébée se poursuit. Après une vie de misère, la sécurité et le bonheur viendront-ils enfin grâce à l’amour d’un homme ?

Félicité, quant à elle, fait montre d’une force étonnante face aux épreuves que lui réserve toujours la vie à la grande ville.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Attendez, plaida t' il .

- Vous savez mon nom !

La voix contentant toute la honte, tout le désespoir de Juin 1884, comme ci son malheur datait de la veille .

-Laisser moi vous expliquer

-Lâchez moi, vous me faite mal

-A condition que vous m'accordiez 2 minutes de votre temps

Sous un voile de larmes elle le distinguait à peine

Vous me promettez de ne pas vous sauver ?

Une partie d'elle même souhaitait rester là, l'autre lui disait de courir sans jamais s'arrêter, mais pour aller ou ?

- 2 minutes pas plus, insista-t-il

Le mouvement de la tête valait un acquiescement , aussi la main abandonna son bras. Je sais reconnaître une maîtresse d'école quand j'en vois une.

Votre langage, votre réserve, on sait tout de suite qui vous êtes.

----

Extrait pris de Babelio

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une bonne suite à cette série. On apprend beaucoup sur l’épidémie de variole dans les années 1885 . On y constate aussi la toute puissance du clergé .

Afficher en entier
Argent

je viens de finir ce tome, au début je le trouvais un peu mou mais ensuite au miliue du livre , avec l'histoire de la vaccination sa devenait plus intéressant, c'est une jolie histoire,

Afficher en entier
Argent

J'aime beaucoup ce troisième tome. Il m'aide à me rembarquer dans l'histoire puisque j'ai un peu décroché en lisant le deuxième. Le débat sur le vaccin de la variole rend les choses bien intéressantes!

Afficher en entier
Diamant

J'avais adoré le tome 1 et le tome 2, je réitère mon appréciation du 3. J'ai beaucoup appris sur la variole et la façon dont cet épisode effroyable de notre histoire collective a été géré par le gouvernement et le clergé. Ce livre vaut un concentré de cours d'histoire à lui seul! Quant à la vie des personnages, elle se poursuit: la belle et blonde Phébée jongle avec le destin, elle marchande son bonheur avec le Ciel... Félicité, la petite châtaine, fait ce qu'elle doit, toujours prête à faire passer les autres avant elle, et se bagarre toujours avec ses propres démons intérieurs, et John, l'ami fidèle, essaie de se partager entre elles. L'amitié est au rendez-vous, l'amour aussi (petite note, cependant, ce n'est pas Félicité qui a un fiancé, c'est Phébée!), et la vie est terriblement difficile. Phébée paiera-t-elle trop cher sa fierté de sa beauté? Et Félicité va-t-elle finir par se laisser approcher, enfin? Très belle étude de moeurs dans le milieu ouvrier à Montréal au 19e siècle et magnifique histoire d'amitié!

Afficher en entier
Bronze

On suit toujours Félicité à Montréal et 1870 la variole fait son entrée et beaucoup de morts car les malades étaient laisser à eux-même. son amie Phébée tombe malade elle aussi et le fiancé de Félicité rencontre des obstacles. Un bon livre dans son assemble mais sans plus.

Afficher en entier

Date de sortie

Félicité, tome 3 : Le salaire du péché

  • France : 2014-08-31 - Poche (Français)

Activité récente

Caval l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T14:33:17+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode