Dominix Kemp, Tome 1 : Gemellus

Description ajoutée par Melanie-316 2020-04-20T21:59:19+02:00

Dominix Kemp est un pilote au grand coeur, mais à la morale douteuse. Il est un des transporteurs les plus réputés du Bras d'Orion.

Lorsque sa "cargaison" requiert l'aide d'un médecin peu scrupuleux, son premier réflexe est de demander de l'aide à sa soeur, médecin spécialiste en neurologie. Il va rapidement réaliser que l'employeur de Nova l'a fait disparaître pour la faire taire. La corporation a effacé toutes traces d'elle, au point où Dom craint pour sa vie. Il devra obtenir l'aide du frère jumeau de Nova, déterrer des secrets bien gardés, se rendre sur une planète protégée et infiltrer la base d'opérations de Generis.

Dom parviendra-t-il à sauver sa soeur à temps? Quelle découverte dangereuse Nova a-t-elle faite pour se retrouver dans ce pétrin?

Extrait ajouté par barzoi 2021-05-24T21:36:39+02:00

La Terre fut découverte en 2028 par une équipe d exploration planétaire Addenda. Comme les Addenda avaient la fâcheuse habitude d annexer les planètes qu ils découvraient, l Union des Planètes fédérées était intervenue et avait revendiqué un statut protégé pour la Terre. C était la procédure standard pour une planète occupée par une race humanoïde. Nous avions donc évité l assimilation. Pour une vingtaine d années.

Un roman futuriste, un space opéra musclé et écrit par une française(ça n'arrive pas tous les jours).

Nous voici plongés dans un monde où la Terre a failli être colonisée par de puissantes nations extraterrestres. Heureusement, elle est passée sous protectorat et bénéficie donc d'un statut à part. Cependant, cela a entraîné de nombreux changements et des échanges entre extraterrestres et humains. Dominix est loin d'être un enfant de coeur, plutôt un tantinet - beaucoup - contrebandier sur son temps libre. Mais là, c'est une affaire personnelle qu'il va devoir résoudre : sa soeur Nova a disparu. Entouré de son frère Loïc, jumeau de Nova, de son assistant un peu froussard et de son ex mi-humaine mi-extraterrestre, Ketsia, ils vont partir à la recherche de leur soeur, à bord du vaisseau spatial de Dominix.

Ce roman a vraiment été un très bon moment de lecture, relaxant, dépaysant et bourré d'action et d'aventures. J'ai aimé découvrir le monde de Dominix Kemp. Le world building de l'auteure est intriguant et très prenant à la fois. On découvre des choses surprenantes sur ce nouveau monde, à chaque chapitre, tout en gardant un récit rythmé. Car nous avons devant les yeux un roman où les scènes d'action sont musclées, et les femmes n'ont rien à envier aux hommes lorsqu'elles se lancent dans la bataille. D'autres thèmes sont aussi abordés : les pouvoirs psychiques, un début d'intrigue politique, des consortiums pas très nets, la colonisation de certaines planètes, l'amitié ou l'amour entre des êtres venus de planètes différentes, la robotique et les relations dans un monde qui a connu de très profonds et rapides bouleversements.

A la fois roman d'aventures et d'action, space opéra, réflexions sur les bouleversements, bons ou mauvais, auxquels les Terriens ont dû faire face, ce tome 1 est un roman musclé qui nous entraîne dans son sillage à la découverte d'autres mondes. Prenant !

J aime bien, mais sans plus.

On rentre vite dans l intrigue, mais apres les deux tiers du recit s etirent pour decouvrir les vies et caracteres des deux freres, de leur navigateurs teo, colmment finalement ils ont un long historique deja, puis se greffe une 4 eme personne, ket.

L enquete, le pourquoi de la disparition de nova tombe un peu sur la fin, au denouement.

J aurai pu arreter sans aller au bout, je n etais pas happee par le recit, au resume et thematiques prometeurs.

Ce livre a été pour moi l’occasion de découvrir une nouvelle plume, celle d’une auteure canadienne. Je vous rassure d’emblée, il y a seulement quelques mots « spécifiques », come la tuque (sorte de bonnet en laine) qui se comprennent sans problème.

L’écriture est agréable à lire. J’ai eu un peu peur en lisant le prologue (très accrocheur d’ailleurs !) parce que je trouvais les phrases beaucoup trop courtes. Mais cela n’est pas le cas pour le reste du livre.

L’histoire est bien menée, alternant des moments de descriptions, pour poser univers et personnages, avec des moments d’actions et de rebondissements. On imagine tout à fait l’environnement dans lequel les protagonistes évoluent et on arrive à se faire une idée assez nette des acteurs de l’histoire. Ils sont plutôt sympathiques d’ailleurs, mais il m’a fallu un peu de temps pour m’y attacher. Le côté trop « baroudeur » je pense. Mais le style de l’auteur, l’emploi de la 1ère personne (c’est Dominix qui raconte) et l’histoire elle-même ont eu raison de mes « réticences ».

Un livre intéressant de par son thème tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par le style de l'autrice. Loic est intéressant à découvrir j'ai hate d'en savoir plus

Dominix Kemp, Tome 1 : Gemellus

• France : 2020-02-22 (Français)