Le Paris de Michel Audiard

Description ajoutée par LyLiie_ 2017-05-30T21:24:10+02:00

Né dans le 14e arrondissement, Michel Audiard fréquente l'école de la rue du Moulin-Vert puis le Vél' d'Hiv' de la rue Nélaton. Pendant l'Occupation, il s'inscrit en école de soudure pour échapper au STO. Mais c'est comme porteur de journaux à bicyclette qu'il entame sa vie professionnelle. La proximité avec les journalistes, qu'il croise dans les cafés des grands boulevards, lui vaut cependant de passer de l'autre côté du miroir, sa faconde naturelle nourrissant de longs articles "de notre envoyé spécial en Indochine" d'autant mieux informés que l'intéressé prend soin de les rédiger sans quitter sa mansarde ! Suivent les critiques de films, qu'Audiard compose sans s'infliger d'assister aux projections... Ces premiers pas le mènent à Cinémonde... Un producteur ne tarde pas à lui demander un premier scénario, Mission à Tanger en 1949, qui sera suivi de nombreux autres. Entre 125, rue Montmartre, Les Barbouzes, Les Tontons flingueurs, comme scénariste et/ou dialoguiste, Audiard truffera ses œuvres de décors familiers et de références au Paris de sa jeunesse. Celui des concierges assises sur le pas de leur porte, des pistards tournant sans relâche au Vél d'Hiv', des Halles en effervescence et de la réplique gouailleuse qu'un titi ne manquera de faire glisser sur le zinc... "Toute une époque !" disait Blier dans Les Tontons flingueurs.

Extrait ajouté par Coriakin 2017-06-11T17:07:39+02:00

En 1975, Audiard et Philippe de Bocca ont un projet pour Ventura "Nous l'avons vu avec Audiard à 9 heures du matin dans un petit bistrot de l'avenue Mac-Mahon, se souvient le cinéaste .Audiard a commencé à raconter:

- C'est l'histoire d'un ancien truand qui s'est retiré et qui va faire un gros coup. Ça va être drôle .

Audiard, qui était un malin, allait dans le plus conventionnel pour rassuré Ventura . A ce moment la, j'ai gaffé et j'ai dit a Ventura :

- Au début du film, tu es dame pipi avec une soucoupe devant toi !

Ventura s'est levé et a dit:

-Messieurs, si vous êtes venus pour vous foutre de ma gueule, je préfère partir .Ventura en dame pipi arrêtons de déconner !

Et il est parti. Nous, ça nous faisait beaucoup rire d'imaginer Ventura en dame pipi ."

Commentaire ajouté par Giles 2017-03-04T16:28:29+01:00

Curieusement, le cinéma d'Audiard, pour moi qui ai grandi sur les strapontins du Trianon à Valognes et dans les relax du Richelieu à Réville, c'est un cinéma incarné par la mythique séance télé du dimanche soir.

Que voulez-vous ?

Je suis trop jeune.

Mais la valeur, j'espère, n'attend pas le nombre des années !

Et le film que je préfère à tous, que j'ai vu et revu, est "Un taxi pour Tobrouk".

Le cinéma d'Audiard, on en a parlé et reparlé.

On l'a écouté, regardé, scruté et analysé.

Et on l'a, ensuite, encore écouté et regardé.

Il ne s'était pas asséché.

La parole ne s'était pas tarie.

Car le cinéma d'Audiard, c'est le genre qui associe la situation à la réplique, et qui, à chaque fois, se redécouvre.

Là, est tout le talent du maître.

Et c'est tellement bien dit que c'en est écrit.

"Le Paris de Michel Audiard" est un album magnifique.

C'est un bel hommage.

Il est à la croisée de l'album photo et de la narration.

On y rencontre, bien sûr, Lino Ventura, René Fallet, Jean Gabin, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo, Jean Carmet, et tellement d'autres ...

Toute une époque !

Mais, ils se trompent, ceux qui pensent que le cinéma d'Audiard est réservé aux gros bras, aux hommes qui en ont, aux anciens truands et aux vieux flics !

On y croise aussi Mireille Darc, Annie Girardot, Dany Carrel, Andréa Ferréol, Stéphane Audran, Martine Carol et surtout l'inoubliable Françoise Rosay ...

L'album de Philippe Lombard est une réussite.

Il a tenu le pari d'être captivant, innovant et original.

Il est articulé en cinq grands chapitres :

"les jeunes années", "le (petit) monde du cinéma", "les lieux cultes", "les parisiens" et "la bande à Audiard".

C'est un beau livre plein de souvenirs et de découvertes.

Cependant, "je crois, docteur, que l'homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l'os ... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" ...

Le Paris de Michel Audiard

• France : 2017-02-02 - Poche (Français)