Il ne peut rien arriver dans un monde qui n'existe pas

Description ajoutée par Clair2Lune 2016-07-28T19:42:02+02:00

Lalia et Augustin sont deux enfants enfermés dans des corps d’adultes. Ils ont trente ans, vivent à Paris et sont terrifiés à l’idée de grandir. Pour ne pas affronter la réalité, ils s’inventent un monde où on marche sur les mains pour ne pas pleurer, où on fait des grimaces pour communiquer, où on compte ses pas pour se retrouver, où il y a des parenthèses, du miel, des Mentos empoisonnés, des faux mariages et des chasses au trésor. Ils ne craignent rien, il ne peut rien leur arriver dans ce monde puisqu’il n’existe pas.

C’est l’histoire d’un amour inscrit dans une génération élevée aux séries télévisées, une génération qui a peur de vieillir, peur de l’amour, peur de la vie. C’est l’histoire d’un amour qui n’existe pas.

« Vous vous aimez », phrase répétée comme une évidence dans le livre!

C'est l'histoire de Lalia et d'Augustin. 30 et 36 ans. Habitant Paris, ils se rencontrent lors d'une soirée et sont tout de suite attirés l'un par l'autre. Ils s'aiment. Et parce qu'ils s'aiment, ils ne savent pas comment s'aimer. « Pardon, me direz-vous », les sourcils froncés essayant de comprendre ce que je viens d'écrire… ;)

Encore une fois, ces propos n'engagent que mes petits doigts qui tapotent sur mon clavier rouge du jour. Certains ne seront pas d'accord, critiquons constructivement. D'autres oui, alors lâchez vos commentaires, les amis lecteurs!

Qu'est-ce l'amour au juste? Un lien puissant qui vous attire vers l'autre, sans que vous ne sachiez pourquoi. Un lien qui vous ronge le corps, l'esprit et le coeur. Mais quand l'un a peur et se bouche les oreilles, se cache les yeux, ferme sa bouche, comment faire? Quand l'une a besoin de mettre des mots sur des sentiments, des non-dits, comment faire? La question serait donc, comment aimer quand deux personnalités jumelles s'opposent?

L'histoire est rondement menée. de manière vive, fluide, sans à-coup. Alice décrit la vie du personnage principal : Lalia, une jeune femme normale. Comme vous, comme moi et comme beaucoup d'autres. Travaillant dans un bureau de « merde », s'amusant avec ses amis, mordant la vie à pleines dents. Pourtant Lalia, comme nous toutes, veut une relation stable avec un compagnon qui l'aime.

Je vous disais donc que l'écriture était aisée à lire. Un humour décalé que j'adore, qui m'a fait sourire tout au long de la lecture. « Ce n'est pas possible d'aller plus loin avec un homme qui a des poils sur le nez » en référence à un homme qui la draguait. Ou aux petits bonshommes dans le fameux jeu vidéo « en courant dans tout l'appartement et en agitant les bras […] on dirait des Sims quand il y a le feu dans la maison ». Dans une réalité affectée, Alice arrive à faire sourire ses lecteurs… du grand art!

Ce n'est qu'à partir du chapitre six, que des dialogues surviennent. Totalement désopilants et grandioses pour la plupart. Quand un nouveau personnage arrive dans l'histoire, Alice le présente d'une manière déroutante de facilité. Ne me demandez pas comment elle le fait, lisez le bouquin et vous verrez!

Dans chaque livre que je lis, veut, veut pas il y a une morale. Expérience vécue ou pas, l'écrivaine a ce petit don (on parle bien sûr de l'écriture!) qui permet de nous faire ressentir tous ces sentiments à travers lesquels le personnage passe. Un cheminement de vie.

Qu'est-ce vraiment la liberté? Être obligé de travailler dans un boulot non-valorisant afin de pouvoir payer ses factures… est-ce cela être libre?

Confucius a dit: « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Peu de personnes osent faire de cet adage leur vie de tous les jours, et pourtant…

Vivre pour soi. Est-ce égoïste? Non, pas du tout! Justement, on ne s'écoute pas assez. On ne s'aime pas assez. On ne vit pas vraiment! Pourquoi devrait-on juste vivre pour le regard d'autrui? Pour l'amour de l'autre? Et c'est souvent cela le problème: on s'oublie! On ne se fait pas assez confiance!

La raison, la plupart du temps, provient de notre enfance. Nous avons des complexes en nous comparant aux autres. Ces soucis d'enfant refoulés, non-résolus avant la case adulte, peuvent occasionner des attentes de part et d'autre, voire de la peur.

On se laisse souvent manipuler… des suggestions subliminales à la frontière de la psychologie inversée, lui laissant soi-disant le choix, mais sachant qu'il a un ascendant sur elle et surtout sur son coeur. « Tu fais ce que tu veux Lalia, mais […] Tu sais où me trouver […] Je te laisse réfléchir, et si tu veux… »

Alice Bel nous montre qu'après l'orage, le soleil se remet à briller. L'espoir d'avancer est présent dans tout être humain.

Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. [Confucius]

“Mille mercis” pour ce bel ouvrage Alice

J’avoue avoir eu un peu de mal au début, ne voyant pas vraiment où tout cela allait nous conduire, agacée par l’immaturité des personnages, puis je me suis laissée séduire par la plume fraîche et drôle de l’auteure, c’est un petit roman qui se lit très bien, très rapidement. L’écriture d’Alicia Bel est agréable et on plonge dans cette histoire sans même s’en rendre compte. On devient alors le confident de Laila, le témoin de ses malheurs, de sa peine, de son désespoir. J’ai été bouleversée avec elle, j’ai eu de la peine pour elle, je pouvais sans mal la visualiser , je l’ai vue s’effondrer. Je pense que c’est un livre que l’on lit mais que l’on vit aussi aux côtés des personnages.

Mon avis entier : https://songeslivresques.wordpress.com/

Il ne peut rien arriver dans un monde qui n'existe pas

• France : 2016-06-20 - Poche (Français)