Hantise

Description ajoutée par mallou78 2010-11-30T17:36:39+01:00

L’image est austère et pourtant étrangement belle.

Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille.

Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d’entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien.

L’image ressemble à n’importe laquelle des photos que j’ai prises, à un détail près. Cette fille devrait être morte.

La fille, c’est moi.

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T16:18:45+02:00

Il n'y a qu'une loi, sans pitié: tuer ou être tuée. Il y a très peu de place en haut de la pyramide sociale : une fois que vous avez atteint le sommet, vous ne pouvez que redescendre et tout le monde est prêt à vous y aider.

Je viens de le finir et agréable surprise . La couverture et le résumé ne me donner pas plus que ça envie de le lire mais je m'y suis mise quand meme et en une journée il était lu . L'écriture est très agréable , on a des flashbacks entre-mélés a l'histoire , les personnages sont tous très spéciaux et très travaillés . Je vous le recommande vivement !

salut je suis en train de le lire et franchement je ne sais pas par ou commencer a pârt qu'il est génial ça fesait longtemps que n'avais pas trouvée un livre ou des le départ on ne sais pas qui est le coupable, je crois bien que j'ai du suspectée la moitiée des personnages pour l'instant car je n'en suis qu'au chapitre 16,j'ai vraiment hate d'avoir le fin mot de l'histoire en tout cas j'encourrage vraiment ce qui veulent se lancer dans ce livre.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-10-06T12:30:01+02:00

Je n'attendais pas grand-chose de ce roman mais au final j'ai été agréablement surprise. En effet, l'histoire est bien ficelée et, avec Jane, nous remontons le fil de la soirée où elle a été heurtée par une voiture tout comme ses relations avec ses amis. J'aime beaucoup le fait que le tout soit présenté comme l'une des conséquences de sa quête de popularité et la culpabilité qui la suit partout. Ses relations avec Kate et Langley sont décrites avec justesse et on est souvent aussi perdue que l'héroïne. En ce qui concerne David, le petit ami, on a envie de lui crier de larguer ce pauvre type ! La machination est bien orchestrée et on flippe autant que Jane alors que personne ne veut la croire.

Ce que j'aime : les relations entre les personnages, les mobiles de l'agression, la manière dont Jane fait son introspection

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé en savoir encore un peu plus sur la personnalité du coupable

Pour résumer

Un roman passionnant qui réussit à divertir et qui nous plonge dans le monde impitoyable des lycéens populaires

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par Kouet 2019-01-31T20:25:17+01:00

Je suis déçue parce que j'avais lu de bons commentaires. Tout d'abord, le contexte assez jeune a probablement fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans le début de l'histoire.

Le style de l'auteur est un peu trop léger pour moi, les personnages restent assez caricaturaux et peu approfondis malheureusement. Et si l'idée est bonne, on enchaîne longueurs et répétitions, puis dénouement rapide. Dommage

Commentaire ajouté par zoehach 2018-10-18T10:32:11+02:00

Il ne s'agit pas d'un roman fantastique, mais plutôt d'une sorte de thriller. L'héroïne sort du coma après une violente agression ou accident, on ne sait pas trop au début ; ses souvenirs sont flous et elle ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé. L'histoire narre les jours immédiats suivant son réveil, au fil des rencontres et des visites, entre ses amis et amies, sa famille, les médecins et enquêteurs... Peu à peu, sa mémoire lui revient, par morceaux entremêlés, non seulement concernant la soirée de la veille, mais aussi divers événements remontant à plusieurs jours ou plusieurs semaines plus tôt. On découvre ainsi l'histoire de divers personnages. Dès les premières pages, on s'intéresse aux personnages et surtout à l'héroïne qui est attachante. Elle a une perte de mémoire due à un accident... accident ? suicide,? est-elle folle? En tout cas le dénouement est surprenant. Comme Jane, on essaye de remettre en ordre un puzzle compliqué et déroutant en se demandant à chaque minute si on ne bascule pas vers la folie.On se perd dans des labyrinthes, on revient sur nos pas, on pense enfin avoir trouvé la sortie et non! C'est encore une impasse!!

Un petit bémol, cependant, sur la fin du roman qui m'a semblé un peu rapide...J'aurais apprécié un atterrissage en douceur avec une mise au point avec certains personnages. Ecriture plus que correcte.

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-06-14T12:32:23+02:00

Addictif, angoissant mais passionnant ! J'ai adoré l'ambiance chargée de mystère et d'obsession ! Jane est un personnage attachant, humaine et très loin d'être superficielle... J'ai beaucoup aimé cette histoire de popularité, de secrets dramatiques et de menaces mortelles !

Commentaire ajouté par Souup25 2017-12-17T00:52:56+01:00

J'ai adoré ce livre ! Addictif et mystérieux, il est génial !

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-02-20T16:29:42+01:00

Comment décrire un livre ou même l'auteur à choisit comme quatrième de couverture un extrait du livre ? Peut importe, je doit avouez que ce qui m'a charmé en premier c'est le titre, il est mystérieux est ouvre à l'imaginaire.

Quand au personnage de Jane, un personnage qui cache ça propre histoire derrière l'histoire première du livre. Je doit avouez que nous voudrions toute savoir ce que cela fait de vivre la vie d'une personne populaire mais qui possède des amie sincère, un petit amie attentionné, mais es)ce vraiment vie de notre personnage.

J'ai lu et re-lu ce livre à toute les personne qui cherche un livre qui sort de l'ordinaire je le conseil pleinement.

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-31T22:07:14+01:00

Et bien décidément encore un livre que je ne me souviens pas d'avoir lu. Enfin puisque j'ai la pile "pas apprécié" et que l'histoire ne m'a pas marquéc'est qu'il ne doit pas être exceptionnel... Je réessayerai peut être de le lire un jour.

Commentaire ajouté par Solesa 2016-10-21T21:32:20+02:00

Un très bon one shot qui se démarque du lot.

Dans Hantise, nous suivons Jane, une jeune fille pour qui la vie est quasi parfaite : elle est jolie, populaire, riche, et sort avec le plus beau garçon du lycée.

Cependant, tout va s'écrouler quand elle va se faire percuter par une voiture au beau milieu d'une rue, et se réveiller amnésique dans une chambre d'hôpital, avec pour seule question : que s'est-il passé cette nuit-là ?

Entre tensions, soupçons, amitié, trahisons, Jane nous raconte son histoire par bribes, on est tantôt dans ses souvenirs, tantôt dans le présent. Et cette alternance est très bien maîtrisée.

J'ai adoré découvrir à chaque fois le passé de Jane, découvrir ses affinités avec les autres personnages. Son histoire est bouleversante.

Et puis on ne peut nier la plume poétique et douce de l'auteure, qui arrive à nous emmener dans son beau roman.

Je ne peux que le conseiller !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2016-08-04T22:25:20+02:00

Au départ, je n'avais pas du tout envie de lire Hantise. J'espérai au début du roman que Jane soit un fantôme qui enquête sur sa mort, pour que ce soit au moins mi-fantastique, mi-Thriller. Mais non, absolument pas, je me suis gourée, à mon grand désarroi !

Cependant, au fond, cette lecture fut riche en rebondissements, malgré le fait que Jane reste tout le long de l'histoire dans son lit d'hôpital. J'ai été soulagée de voir que ce n'était pas tout plat, malgré que l'intrigue soit réduite en un seul lieu, à savoir la chambre d'hôpital de Jane. J'ai trouvé même, et cela fut surprenant, qu'on s'y perdait un peu. En effet, nous avions des retours dans le passé avec des souvenirs de la soirée de la fête qui remontent à la surface, puis des souvenirs de la mort de Bonnie, la meilleure amie de Jane, ou alors des souvenirs d'un moniteur et une monitrice qui demandent à notre héroïne de plonger à l'eau, etc ... N'empêche que les souvenirs de la mort de Bonnie, ou ceux des moniteurs, voir de la rencontre avec Scott, je ne comprenais pas du tout à quoi ils servaient! A un moment, Scott et Jane sont à New-York et j'avais l'impression que Jane était sortie de l'hôpital, que c'était après, alors que pas du tout ! Jane ne sort pas de sa chambre un seul instant, ou alors, elle reste dans l'enceinte de l'hôpital !

Mais d'abord, je voudrais juste dire que c'est vraiment dommage cette confusion entre les différents événements car sinon, la lecture était simple et fluide. Malgré quelques relectures de certains passages, sans plus de compréhension, on arrive assez vite à la fin, et les chapitres sont courts et en gros caractère, ce qui est fortement apprécié car, au moins, on ne s'ennuie pas de longs chapitres en toute petite écriture ! Enfin, cela me plait quand le roman est captivant ! Mais là ... Comment dire ... J'ai trouvé cela à la fois poignant et surprenant (Le but d'un Thriller je pense) et je n'ai pas aimé cette lecture à cause de mon manque de compréhension et des personnages. Eh oui, j'ai revécu cette chose insupportable qu'est de ne s'attacher à AUCUN personnage. Cela me met hors de moi, quelle horreur ! Ben oui, du coup, j'ai lu ce livre sans plonger dedans, sans être immergée dans l'intrigue ... Je suis restée à la surface du livre quoi, c'est exactement ça ! Je n'étais pas dans ma petite bulle habituelle quand je lis, dans mon cocon qui m'éloigne de tous les autres ... Limite j'écoutais mes professeurs qui parlaient de Disney devant moi et j'entrais dans la conversation ! C'est pour dire à quel point ce roman est moyen ! Franchement, ce soir, juste avant de rédiger ma chronique, j'ai lu des avis comme quoi les personnages étaient hyper attachants et émouvants. Ben, écoutez, je suis ravie pour vous et navrée pour moi-même de ne pas partager votre ressenti ! Bien sur, comme vous le savez, je n'ai pas un cœur de pierre, j'ai ressenti des émotions quand même ! Je n'ai pas pleuré comme à mon habitude, je ne demandais pas à ce point mais de l'attachement aux personnages aurait été super quand même. Et heureusement que j'ai eu des émotions, sinon ma note pour cet ouvrage aurait été en dessous de la moyenne, ça c'est clair et net ! Déjà, commençons par le commencement : Jane ! Alors, certes, j'ai ressenti beaucoup de pitié pour elle, notamment car on tente de la tuer et personne sur Terre ne mérite cela. Et puis, j'était indignée que personne ne veuille la croire (En particulier la mère, que j'avais envie de frapper !), c'était horriblement agaçant ! La pauvre, je la plaignais, d'être horrifiée car elle pouvait être assassinée à tout moment ! Je suis rassurée de constater que, malgré tout, j'ai pu ressentir la tension qui émanait du thriller ! Que serait un thriller sans angoisse, sans palpitations ? Au moins, je les ai ressenties, j'en suis contente, et c'est un sentiment pas si déplaisant au fond ! Je pense que, si je lisais un fabuleux thriller, je serai ravie ! Enfin bon, pas trop fort non plus, sinon je ne dormirai plus de la nuit après !

Là où je n'ai pas réussi à m'attacher à notre héroïne principale, c'est à cause son envie absolue d'être populaire ! Puis de le rester ensuite ! Bon sang qu'elle était chiante avec ça, ce n'est pas possible ! Je peux comprendre qu'elle se sente seule et veuille être aimée, comme tout le monde, car moi-même j'ai ressenti cela un jour. Mais s'y prendre de la mauvaise manière, je ne suis pas d'accord ! Toutes ces filles fashion, avec leurs beaux vêtements, leur physique de rêve, leurs soirées branchées, etc ... Tout cela me dégoûte et ne me rend pas jalouse du tout, je peux vous le promettre ! Et puis, qu'est-ce qu'il lui prend à l'autre d'embrasser trois garçons comme ça, hein ?! Elle va se calmer, ce n'est pas parce-qu'elle a failli mourir qu'elle doit se permettre de faire joujou avec les gars qui sont attirés par elle ! C'est répugnant, elle n'a pas honte ?! Un coup, elle sort avec David, puis elle embrasse son ami Scott et lui fait croire que ses sentiments pour elle sont réciproques, et finalement, elle finit avec Peter ! Bon sang de bonsoir, c'est d'un compliqué tout ça ! Comme si je n'étais pas assez embrouillée tiens ! Franchement, quel intérêt de rajouter toutes ces histoires avec les garçons qui rendent à mes yeux Jane une vraie garce ?! Cela ne sert à rien dans l'enquête, dans l'essentiel, et c'est désagréable comme tout ! J'ai eu de la peine pour les trois garçons qu'on se joue d'eux comme cela, mais ils m'ont particulièrement agacée, comme c'est pas permis ! J'avais envie de leur en foutre une avec leur Jane parfaite et hyper canon sous toutes les coutures ! Déjà, elle est loin d'être parfaite la Jane, la preuve, j'aimerais pas l'avoir comme amie personnellement ! Et puis, le pire, c'était David ! Le meilleur petit ami au monde, tu parles ! Je n'en voudrais pas moi, il n'est pas du tout mon style, il m'a semblé très égoïste, à penser qu'à son groupe de musique, et superficiel aussi ! Sérieux, on dirait que ce qui l'intéresse, c'est uniquement le physique avantageux de sa copine, il ne parle que de ça tout le temps, je n'en pouvais plus ! Cela me mettait en rage, j'aurai eu presque envie de refermer le livre et de parler pleinement Disney et cinéma avec mes professeurs s'il n'y avait pas eu la découverte du coupable qui m'avait retenue ! En plus, ce qu'il fait à Sloan est affreux, c'est dégoûtant ! Du moins, si j'ai bien compris ce qu'il s'est passé entre eux-deux ! Nicki a bien fait de le quitter, je vous le garantis moi ! Peter m'a semblé sympathique, il soutient Jane dans ses croyances à propos d'un potentiel meurtrier et je me le suis imaginée très canon pour m'aider à continuer ma lecture, mais sinon, il est vraiment sans plus. Quant à Scott, il est celui que j'ai le plus aimé des trois, car il me semble être celui qui est véritablement fou amoureux de Jane (Ou devrais-je dire J.J.) et apte à la comprendre, et lui, il réalise qu'elle n'est pas une fille désirable ! Voilà, j'ai ressenti beaucoup de chagrin pour lui et il ne m'a pas semblé pathétique comme Peter, qui finit malchanceux avec une fille vraiment bien bof ! Désolée de paraître aussi méchante et médisante, mais je ne fais que dire la vérité sur mes sentiments, c'est tout. Et je regrette sincèrement qu'il en soit ainsi, croyez-moi sur parole ! Au début, j'ai détesté Kate et Langley (Drôle de prénom), issues de familles riches et que je ne fréquenterai pour rien au monde, celle des Valenti en fait, super belles et capables d'évincer leur amie Elsa d'un coup pour la nouvelle venue, c'est terriblement irrespectueux et garce ! Puis ensuite, Kate a réussi à me toucher un minimum, car, au fond, elle est mal dans sa peau et Jane joue même avec elle, la pauvre ! J'espère qu'elle sera heureuse avec Sloan ! Quant à Langley, l'histoire de sa maman m'a émue et j'ai réussi à la trouver amusante et enjouée ! Mais, au bout du compte, elle est une folle dingue !! Une psychopathe et une manipulatrice (Pauvre Oliver, il était space et gênant mais il m'a fait de la peine), je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit là la coupable ! Ce qu'elle a fait à son grand-mère et à sa mère n'a pas de nom, c'est abominable !!! Et là, le pire dans ce dénouement, c'est que j'étais super déçue car je n'ai absolument pas compris le lien entre Bonnie et Langley ! Bon sang, tout ça pour ça ! Aussi, je voulais vous dire que, alors que je suis une fille pas du tout perspicace en général, eh bien, je n'ai douté à aucun moment que Jane soit menacée par un tueur (ou tueuse) ! Je n'ai jamais eu de doute et cela gâche un peu tout en fait Franchement, si j'avais su ... Ben, je serai po venu ! Il faut que je vois ce film ! Au moins, Jane finit heureuse avec sa famille, c'est chouette ça ! J'étais soulagée qu'elle accepte ENFIN son beau-père, elle était une vraie gamine à le repousser et à le détester alors qu'il était pratiquement le seul à la croire ! Et puis, honnêtement, il est génial et on sent qu'ils les aiment, elle, sa petite sœur (Originale et choupinette) et sa mère ! Je peux comprendre qu'elle ne l'accepte pas, car j'ai eu de gros problèmes avec mon ancien beau-père, et aucun beau-père ne sera JAMAIS mon papounet chéri mais là, elle exagérait de trop ! Voilà, mon énorme critique va s'achever ! Elle fut pénible à écrire alors, soyez indulgents, et j'espère que vous l'aurez comprise, ainsi que mon ressenti global sur l'oeuvre.

Commentaire ajouté par VampireDiaries04 2016-07-12T23:37:50+02:00

Ca fait un moment que je l'ai lu mais j'ai vraiment accroché, je ne m'attendais pas à ce que toute l'histoire se passe à l'hôpital mais c'était plutôt bien fait. Les flashbacks arrivaient aux bons moments et laissaient le suspens jusqu'à la fin. Je le conseille!!!

Hantise

• France : 2011-01-19 (Français)
  • Canada : 2011-02-16 (Français)
  • USA : 2010-12-07 (English)

Eve2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-31T13:49:56+01:00