Je suis un génie

Description ajoutée par Neige-Flocon 2022-04-13T21:00:53+02:00

Mais quelle mouche a piqué Susie de vouloir à tout prix devenir un génie ?

Que lui manque-t-il pour succéder à Léonardo da Vinci, Charlie Chaplin ou Jane Austen ?

Avec autodérision et tendresse, Susie Morgenstern cherche une méthode pour devenir géniale. Et trouve le plus simple des chemins, qui conviendra à chacun...

Commentaire ajouté par marie-nel 2022-06-10T14:20:57+02:00

Cela faisait un moment que je voulais lire un roman de Susie Morgenstern. C’est une autrice dont j’entends beaucoup parler, et en bien. Alors, je suis très contente d’avoir découvert ce nouveau livre publié en plus chez un éditeur que j’aime beaucoup, surtout leur nouvelle collection L’iconopop, avec des textes plus percutants. Donc tout était réuni pour avoir une très bonne lecture. Et ce fut le cas ici.

Susie Morgenstern se pose la question de savoir si elle est un génie. Pour cela, elle va comparer des personnalités célèbres qui sont pour elle de véritables génies. Elle essaie de brosser des portraits, de montrer quelle était leur vie en tant que génie, un peu pour elle une façons de déculpabiliser de ne pas en être un. Quoique, pour moi elle a le génie de l’écriture… Elle explique par exemple comment ont fini certains génies, avec des accidents, maladies, etc, elle raconte leurs inventions et trouvailles, et à contrario, certains ont mal utilisé leurs trouvailles. J’ai ainsi croisé Léonard de Vinci, Bach, Charlie Chaplin, Einstein, Emily Dickenson, et bien d’autres encore. Susie veut simplement être un génie et veut tout faire pour ressembler à toutes ces personnalités qu’elle aime et respecte.

Elle va raconter tout cela en vers et poèmes, et rien que pour ça, je peux déjà lui dire qu’elle est un génie. Elle sait manier les mots, les assembler pour faire de jolies phrases. Elle arrive en peu de mots à exprimer son ressenti, et tout ceci avec beaucoup d’humour. J’ai très souvent souri, ce côté léger ne cache pas un peu de gravité et de sérieux. Susie Morgenstern nous montre surtout qu’on n’a pas besoin d’avoir créer un objet insolite pour être un génie. On l’est tous un peu à notre façon dans notre vie de tous les jours, en trouvant de petites astuces pour améliorer notre quotidien. Elle nous parle d’ailleurs de ces femmes qui, par leurs gestes quotidiens, sont de véritables génies. J’ai beaucoup aimé qu’elle fasse cela. Elle donne envie à tous d’être un génie, et surtout de trouver en soi notre part géniale…

Je me suis régalée à la lecture de ce court ouvrage de moins de cent pages, composé de multiples poèmes. Le livre est divisé en plusieurs parties qui se suivent et sont importantes pour la compréhension de la réflexion de l’autrice. Ce que j’aime dans ce genre d’écriture, c’est de pouvoir le relire à l’infini en prenant n’importe quelle page. Même si il y a une continuité dans les poèmes, on peut les lire dans le désordre. À souligner également, les très belles illustrations de Serge Bloch qui amènent une touche supplémentaire d’humour à l’ensemble.

J’ai beaucoup aimé ce livre, l’autodérision de l’autrice. Je découvre sa plume avec cet ouvrage. Je connaissais de vue cette femme aux lunettes rouges en forme de cœur. Je suis très contente de l’avoir lue, et cela m’a donné envie de lire d’autres livres de l’autrice. Comme par exemple son autobiographie, Mes 18 exils, publié aussi chez l’Iconoclaste.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Susie Morgenstern arrive à nous persuader que nous sommes nous aussi des génies. Pas besoin de grandes trouvailles, nous faisons tous dans nos vies des actes qui relèvent du génie parfois. L’autrice nous montre à quel point c’est accessible. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture fraiche, pétillante, drôle et profonde en même temps. Ce livre peut, en plus, être lu par tous, nous les adultes mais aussi un public plus jeune, des jeunes adultes ou même des adolescents. Cela leur transmettra un beau message de confiance en soi et d’amour de soi.

Commentaire ajouté par lili_reading 2022-05-31T10:56:40+02:00

Je pense que si je n’avais pas reçu ce livre via la Masse critique Babelio, jamais je n’aurais eu la curiosité de le lire.

Et pourtant… C’est une superbe découverte !

Dans ce petit roman d’une quarantaine de pages, Suzie Morgenstern tente de trouver la solution à une question que l’on peut tous se poser : Comment devenir un génie ?

A travers sa plume et son écriture poétique, en vers, elle nous présente les avantages et les désavantages d’être un génie. Elle met en avant aussi bien les mauvais génies, qui ont fait du mal dans le monde, que les personnes qui nous entourent : notre famille, elle aussi, est géniale à son échelle.

Ce livre est, selon moi, dans la même veine que les Histoires du soir pour petites filles rebelles. Ils retracent tous les deux la vie de ces personnes qui ont changé notre condition.

Suzie Morgenstern raconte cela avec beaucoup d’humour ce qui rend le roman facilement accessible. J’ai beaucoup aimé ce côté humoristique : ce n’est pas une encyclopédie, on plonge au coeur des pensées de l’auteure.

L’écriture en vers n’est pas quelque chose qui me dérange mais j’ai été surprise de la rencontrer ici. Toutefois, c’est loin d’être dérangeant et cela ajoute une particularité au roman, une petite touche de génie.