Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne et le mokélé



Description ajoutée par Deesse49 2014-01-03T19:06:23+01:00

Résumé

Le père de la narratrice, Jeanne Picquigny, une jeune femme de 20 ans, est un explorateur qui filme toutes ses trouvailles. Mais un jour, sans logique apparente, il disparaît. Bravant toutes les interdictions et tabous de l'époque, Jeanne part à sa recherche, seule.

Elle découvre alors un pays qu'elle méconnaissait jusqu'alors. En compagnie d'un guide, Eugène Love Peacok (il fallait l'inventer !), mi baroudeur mi vantard, elle remonte le fleuve Congo, rencontre un peuple et un continent à la fois hostile et fascinante. Mais au fil de son voyage, Jeanne découvre surtout l'étrange secret de son père : il cherche le Mokélé, une bête préhistorique paisible vivant tranquillement à l'abri de tout, hybride d'éléphant, de lion et d'hippopotame. Il faudra toute l'obstination de la jeune femme pour enfin retrouver son père. Mais l'histoire n'est pas fini....

1910. Mon enfance. Mon père : le professeur Modest Picquigny. Ses voyages en Afrique, au loin. Ses films. 1er septembre 1921. Mon père disparu. Mon départ pour l'Afrique. Seule. Toute seule. Décidée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vance 2018-08-24T09:13:17+02:00
Lu aussi

Très bel album que cet ouvrage au style particulier, empruntant autant aux illustrations de l'époque coloniale qu'aux récits d'aventures modernes. Les dessins peints par Roca, occupant les ¾ de chaque double page, baignent l'ensemble dans une ambiance qui rappelle, mais en couleurs et dans des tons chauds, les images terriblement désuètes et pourtant si exotiques des premiers Tarzan. Pour les accompagner, Bernard choisit un lettrage script (des caractères Courier) et des phrases non verbales très brèves, afin de mieux coller à l'état d'esprit de la narratrice, Jeanne, jeune, sans doute belle, vulnérable dans un Nouveau Monde de cartes postales où la mort rôde et frappe à chaque instant au sein de paysages sublimes. Secondée par un guide qu'on devine alcoolique et blasé mais émoustillé par cette présence féminine (du moins est-ce ainsi que nous, pervers lecteurs adultes, pouvons interpréter ses paroles déplacées, son rire gras, sa cruauté mais aussi son empressement à la sauver) et environnée de porteurs indigènes sur lesquels elle porte (succinctement) le regard d'un Européen fasciné mais trop habitué au confort pour sortir de sa moustiquaire, elle va traverser savanes arides et jungles touffues pour accomplir sa quête.

On regrettera que les thèmes les plus porteurs (racisme, colonialisme, exploitation des ressources naturelles) soient seulement effleurés, mais le support ne permet pas d'aller au-delà de simples constats, souvent subtils quoique percutants. Ils confèrent à l'ensemble une dimension supérieure à celle du simple livre d'images qu'il paraît être de prime abord. N'oublions pas qu'il s'agit d'un (bon) album pour la jeunesse, et, comme la plupart des ouvrages de cette catégorie, qu'il est aussi un bel objet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Deesse49 2014-02-26T23:07:18+01:00
Bronze

ayant lu presque tout les livre de ce duo auteur/illustrateur, je pense que c'est celui que j'ai le moins apprécié, mais il es tout de même bien.

c'est plutôt le thème de l'histoire qui ne me plaît pas trop.

sinon comme toujours les dessins sont magnifiques.

Afficher en entier

Date de sortie

Jeanne et le mokélé

  • France : 2001-10-03 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode