Jeanne et le mokélé

Description ajoutée par Deesse49 2014-01-03T19:06:23+01:00

Le père de la narratrice, Jeanne Picquigny, une jeune femme de 20 ans, est un explorateur qui filme toutes ses trouvailles. Mais un jour, sans logique apparente, il disparaît. Bravant toutes les interdictions et tabous de l'époque, Jeanne part à sa recherche, seule.

Elle découvre alors un pays qu'elle méconnaissait jusqu'alors. En compagnie d'un guide, Eugène Love Peacok (il fallait l'inventer !), mi baroudeur mi vantard, elle remonte le fleuve Congo, rencontre un peuple et un continent à la fois hostile et fascinante. Mais au fil de son voyage, Jeanne découvre surtout l'étrange secret de son père : il cherche le Mokélé, une bête préhistorique paisible vivant tranquillement à l'abri de tout, hybride d'éléphant, de lion et d'hippopotame. Il faudra toute l'obstination de la jeune femme pour enfin retrouver son père. Mais l'histoire n'est pas fini....

1910. Mon enfance. Mon père : le professeur Modest Picquigny. Ses voyages en Afrique, au loin. Ses films. 1er septembre 1921. Mon père disparu. Mon départ pour l'Afrique. Seule. Toute seule. Décidée.

Commentaire ajouté par Vance 2018-08-24T09:13:17+02:00

Très bel album que cet ouvrage au style particulier, empruntant autant aux illustrations de l'époque coloniale qu'aux récits d'aventures modernes. Les dessins peints par Roca, occupant les ¾ de chaque double page, baignent l'ensemble dans une ambiance qui rappelle, mais en couleurs et dans des tons chauds, les images terriblement désuètes et pourtant si exotiques des premiers Tarzan. Pour les accompagner, Bernard choisit un lettrage script (des caractères Courier) et des phrases non verbales très brèves, afin de mieux coller à l'état d'esprit de la narratrice, Jeanne, jeune, sans doute belle, vulnérable dans un Nouveau Monde de cartes postales où la mort rôde et frappe à chaque instant au sein de paysages sublimes. Secondée par un guide qu'on devine alcoolique et blasé mais émoustillé par cette présence féminine (du moins est-ce ainsi que nous, pervers lecteurs adultes, pouvons interpréter ses paroles déplacées, son rire gras, sa cruauté mais aussi son empressement à la sauver) et environnée de porteurs indigènes sur lesquels elle porte (succinctement) le regard d'un Européen fasciné mais trop habitué au confort pour sortir de sa moustiquaire, elle va traverser savanes arides et jungles touffues pour accomplir sa quête.

On regrettera que les thèmes les plus porteurs (racisme, colonialisme, exploitation des ressources naturelles) soient seulement effleurés, mais le support ne permet pas d'aller au-delà de simples constats, souvent subtils quoique percutants. Ils confèrent à l'ensemble une dimension supérieure à celle du simple livre d'images qu'il paraît être de prime abord. N'oublions pas qu'il s'agit d'un (bon) album pour la jeunesse, et, comme la plupart des ouvrages de cette catégorie, qu'il est aussi un bel objet.

Commentaire ajouté par Deesse49 2014-02-26T23:07:18+01:00

ayant lu presque tout les livre de ce duo auteur/illustrateur, je pense que c'est celui que j'ai le moins apprécié, mais il es tout de même bien.

c'est plutôt le thème de l'histoire qui ne me plaît pas trop.

sinon comme toujours les dessins sont magnifiques.

Jeanne et le mokélé

• France : 2001-10-03 (Français)