Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au XXI siècle!
Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme ''des gens normaux''.
Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts? Pas sûr...
À contre-courant de toutes les histoires de vampires d'hier et d'aujourd'hui, l'Anglais Matt Haig renouvelle le genre avec ce roman qui est autant une féroce et brillante satire de notre société qu'un pur plaisir de lecture... et d'angoisse.
Ce livre donne vraiment à réfléchir, sur les secrets, les passés lourds et la peur d’être découvert. Cette famille s’empêche de vivre. Donc la question est : peut-on vraiment ignorer sa nature et être quelqu’un que l’on n’est pas ? Là, est tout l’intérêt du livre à mon sens et Matt Haig nous apporte un début de réponse. Le vampirisme est un élément-clé de cette histoire, mais ça ne repose pas totalement dessus, « le secret » aurait très bien pu être remplacé par autre chose. C’est un livre sur les vampires, mais qui ne parlent pas d’eux de la même manière que dans un livre surnaturel que l’on peut rencontrer beaucoup de nos jours. En tout cas ça a été une très bonne lecture pour moi (et j’ai constaté que je n’étais pas la seule), ce livre mérite qu’on y jette un œil.
J'ai beaucoup aimé ce roman, assez décalé dans le genre vampirique mais qui en reprend pourtant tous les codes que l'on aime y voir. Sous des accents très drôles et un peu inattendus, ce roman n'offre pas moins quelques idées intéressantes sur le traitement de la différence ainsi qu'une réflexion peut être trop effleurée sur la notion d'humanité.
J'avais envie d'une lecture rafraîchissante, j'ai été servie ! En lisant le résumé, c'était pile poil ce à quoi je m'attendais. J'ai passé un super moment.
Voici donc les Radley, et leurs efforts incommensurables pour être "normaux" et renoncer à leur seule et unique envie : boire le sang de tous leurs voisins. Seulement voilà, avec une fille vegan, qui dépéri de jour en jour, pas facile de garder leur secret et de tenir le cap.
Et puis un jour, le drame, le dérapage incontrôlé ! Qui fait basculer tout leur petit monde et qui va les forcer à appeler Will, le frère au passé sombre et au présent pas toujours très clair, de Peter Radley,
Entre un frère qui débarque en camping car, une fille qui change d'attitude du jour au lendemain, un mari qui fantasme sur sa voisine, et un fils toujours plus en décalage avec les jeunes de son âge... La façade commence à beaucoup se craqueler.
J'ai adoré le côté humoristique du livre, ça change vraiment des histoires de vampire qu'on connaît. Pourtant tous les codes y sont, de l'ail au crucifix, de la lumière du jour à la puissance du sang, mais de façon à ce que finalement, les Radley se transforment en voisins parfaits. Il y a pas mal de tension qui débarque dans le texte avec l'arrivée du frère, et cela crée des situations bien cocasses.
Je vous le conseil vraiment, et je vais de ce pas enquêter sur mes voisins, que je ne vois pas beaucoup en journée, mais qui restent éveillés bien tard la nuit 🤔😁
J'ai été agréablement surprise ! Au vu de certaines critiques, je pensais que j'aurais du mal à rentrer dans le récit, surtout qu'il s'agit d'un style d'écriture auquel je n'ai pas l'habitude.
Mais au final, j'ai été embarquée directement dans la vie de cette famille atypique. Au début, j'avais un peu de mal à comprendre si les adolescents étaient au courant ou non, mais ça s'est rétabli très vite.
J'ai beaucoup aimé suivre tous ces personnages ! Helen me faisait beaucoup de peine, tout comme son mari. Au départ, je croyais qu'elle était froide avec son mari parce qu'il l'exaspérait, avec le manque de sang et parce qu'elle ne paraissait pas heureuse, mais lorsque j'ai compris pourquoi, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras.
Le personnage de Will est l'un des personnages les plus égoïstes que j'ai jamais lu, mais ça colle bien avec cette image du vampire solitaire, sombre et loin des créatures "gentilles" dont on a l'habitude. En revanche, je ne pouvais pas l'aimer. J'ai plutôt aimé le détester.
En refermant ce roman, je me suis fait la réflexion que j'avais beaucoup aimé cette histoire ! Avec les extraits du manuel de l'abstinent, les effets qu'ont les sangs de vampires et d'humains sur les vampires, ce que provoque justement l'abstinence... C'était bien pensé !
Petit bémol pour moi : certains sujets très sombres auraient pu être traités plus en profondeur. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, Will qui suggestionne Helen pour coucher avec elle et la convertir. C'est du viol, mais on n'en reparle pas vraiment par la suite. Helen est libérée de l'emprise, mais ne revient pas dessus. Ni Peter. Et aussi ce qui s'est passé avec Harper : certes, l'intrigue, c'est que Clara l'a tué, mais on ne dit pas assez qu'Harper a voulu l'agresser. Enfin si, Clara le dit, mais ses proches n'ont pas l'air de mesurer toute l'ampleur de la situation. Ils mettent Clara en garde contre la soif de sang mais personne n'essaye de venir la réconforter après ce qu'il s'est passé, ou au moins de lui en parler un peu.
Je ne fais pas partie de ces personnes qui ont aimé. L'histoire est simple, banal, limite ennuyeuse. Cela ne m'as pas touché. Le peu de suspens est prévisible. Le concept étais intéressant, mais je préfère les vampires comme je les imagines; sanguinaires, charismatique, avec du pouvoir. La c'est trop humain.
Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre, je m'attendais à autre chose, ayant été apparemment encensé par la critique. Mais au final ce n'est qu'une œuvre de plus avec des vampires qui se veulent modernes. Peut-être qu'ils étaient justement trop normaux pour que je les apprécient, aimant davantage le côté lugubre, sanguinolent et gothique des suceurs de sang digne de ce nom. En bref je me suis ennuyée même si le concept était particulièrement original, de plus la couverture ne laisse absolument pas penser à ce genre d'histoire, je pense que c'est le but, mais il ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle se lit assez rapidement. Même si la première moitié du livre manque un peu d'action à mon goût, on ai vite "remboursé" avec cette sublime fin. On s'attache très vite aux personnages, j'ai adoré Clara, Rowan et Eve, ils ont chacun leurs personnalités et j'aime ça. Au début, je n'appréciait pas forcément le personnage de Helen mais au fil de ma lecture mon appréciation sur elle à fortement changé (même si a certains moments elle reste un peu pathétique).
C'est un très bon bouquin, je le conseille vivement !
Très mitigée par ce livre car l'histoire est bien trouvée et les personnages plutôt bien mais ça manquait un peu d'action, je me suis ennuyée à plusieurs reprises.
Résumé
ILS N'ONT QU'UNE SEULE ADDICTION : LE SANG.
Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au XXI siècle!
Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme ''des gens normaux''.
Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts? Pas sûr...
À contre-courant de toutes les histoires de vampires d'hier et d'aujourd'hui, l'Anglais Matt Haig renouvelle le genre avec ce roman qui est autant une féroce et brillante satire de notre société qu'un pur plaisir de lecture... et d'angoisse.
Afficher en entier