Les Radley

Description ajoutée par Pamie 2011-03-06T23:39:44+01:00

ILS N'ONT QU'UNE SEULE ADDICTION : LE SANG.

Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au XXI siècle!

Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme ''des gens normaux''.

Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts? Pas sûr...

À contre-courant de toutes les histoires de vampires d'hier et d'aujourd'hui, l'Anglais Matt Haig renouvelle le genre avec ce roman qui est autant une féroce et brillante satire de notre société qu'un pur plaisir de lecture... et d'angoisse.

Extrait ajouté par anonyme 2012-03-03T20:52:01+01:00

C'est un coin tranquille, surtout la nuit.

Trop tranquille, penseriez-vous, pour abriter le moindre monstre dans ses jolies allées ombragées.

Ce livre donne vraiment à réfléchir, sur les secrets, les passés lourds et la peur d’être découvert. Cette famille s’empêche de vivre. Donc la question est : peut-on vraiment ignorer sa nature et être quelqu’un que l’on n’est pas ? Là, est tout l’intérêt du livre à mon sens et Matt Haig nous apporte un début de réponse. Le vampirisme est un élément-clé de cette histoire, mais ça ne repose pas totalement dessus, « le secret » aurait très bien pu être remplacé par autre chose. C’est un livre sur les vampires, mais qui ne parlent pas d’eux de la même manière que dans un livre surnaturel que l’on peut rencontrer beaucoup de nos jours. En tout cas ça a été une très bonne lecture pour moi (et j’ai constaté que je n’étais pas la seule), ce livre mérite qu’on y jette un œil.

excellent livre!

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-30T12:01:17+02:00

Un genre que je n'ai pas du tout l'habitude de lire mais une histoire qui m'a fait passer un bon petit moment chez les vampires.

Commentaire ajouté par Rea12 2018-01-17T02:07:53+01:00

Les Radley m'ont réconcilié avec les vampires, vus et revus, en posant la question de l'abstinence chez les buveurs de sang.Une question bien originale, et vraiment intelligente à évoquer.

Alors, est-ce possible d'être soi-même en renonçant à sa nature la plus profonde ? Spoiler(cliquez pour révéler) (Il semblerait qu'au final, la réponse soit un "non" claironnant.) Cette question, transparaissant dans les lignes du roman, est posée sur des multiples retournements de situation, de l'action, à travers une véritable trame tissée aux fils des pages. A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant l'histoire des Radley. Je me demandais si on allait passer le bouquin à observer la vie quotidienne de cette famille pas comme les autres. Mais il s'avère finalement que c'est une lecture pas mal distrayante (même très distrayante au vu de son caractère addictif), surprenante à beaucoup de moments, plutôt bien construite (malgré un fouilli parfois présent au niveau des actions décrites), en plus d'être relativement réfléchie sur le fond, donc une bonne découverte !

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T09:41:58+01:00

j'ai passez un bon moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par Naeana 2017-06-02T21:26:40+02:00

J'ai lu ce livre il y a maintenant un bon moment et je me souviens qu'il fut une véritable découverte. Je pensais d'avance être déçu par l'histoire et finalement j'ai trouver cela super originale d'avoir une famille de vampires qui essayent de vivres comme tout le monde.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-02-19T20:27:22+01:00

Un livre qui prend le prétexte des vampires pour aborder pèle-mêle une foule de sujets comme : le passage à l'age adulte, la culpabilité, le poids du secret... Un peu fouillis mais quelques bons passages.

Commentaire ajouté par Sarah994 2016-05-01T16:53:48+02:00

Très bon livre, même s'il faut du temps pour s'habituer à la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par math-gee 2016-01-12T14:25:30+01:00

Ce n'est clairement pas le meilleur livre que j'ai lu mais bon ça allait quand même

Commentaire ajouté par tueuse-rock 2015-12-21T15:02:18+01:00

Bon pour commencer, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

Le côté moralisateur sur l'abstinence est intéressant mais je me suis beaucoup ennuyée lors de ma lecture.

J'aurai aimé trouvé un peu plus d'humour à l'anglaise dans ce livre.

La partie que j'ai préféré lire est la fin (50 dernières pages).

Au final cette lecture n'était pas géniale géniale :/

Commentaire ajouté par GoldElie 2015-11-03T10:17:43+01:00

A la base, j'étais un peu sceptique, j'avais peut-être peur que cette histoire de vampires soit un peu trop farfelue.

Mais finalement, j'ai rapidement accroché, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Je me suis même attachée à cette famille de vampires, Les Radley. Chacun de ses membres a son propre caractère, on obtient donc une jolie palette de personnages bien distincts.

Cette famille qui semble au premier abord tout à fait normale, va devoir faire face à sa vraie nature suite à un événement. Chacun va devoir affronter cette réalité, et faire le choix de s'assumer ou non. On suit l'évolution de chacun des personnages jusqu'au dénouement. Une histoire de vampires originale, loin de certains clichés.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2015-10-20T18:24:20+02:00

Un roman que j'ai mis du temps à aimé. Je m'attendais à autre chose avec des situations cocasses qu'il n'y a pas eu. J'ai fini par l'apprécier quand même grâce au personnage au fait que l'auteur dénonce des choses, certes, maladroitement, mais il le fait. En bref, sympa mais sans plus.

Les Radley

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)
  • Canada : 2012-04-13 - Poche (Français)
  • USA : 2010-07-01 (English)

ben_c le place en liste or
2017-10-21T15:40:55+02:00

• The Radleys - Anglais