Les Radley

Description ajoutée par Pamie 2011-03-06T23:39:44+01:00

ILS N'ONT QU'UNE SEULE ADDICTION : LE SANG.

Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au XXI siècle!

Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme ''des gens normaux''.

Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts? Pas sûr...

À contre-courant de toutes les histoires de vampires d'hier et d'aujourd'hui, l'Anglais Matt Haig renouvelle le genre avec ce roman qui est autant une féroce et brillante satire de notre société qu'un pur plaisir de lecture... et d'angoisse.

Extrait ajouté par anonyme 2012-03-03T20:52:01+01:00

C'est un coin tranquille, surtout la nuit.

Trop tranquille, penseriez-vous, pour abriter le moindre monstre dans ses jolies allées ombragées.

Ce livre donne vraiment à réfléchir, sur les secrets, les passés lourds et la peur d’être découvert. Cette famille s’empêche de vivre. Donc la question est : peut-on vraiment ignorer sa nature et être quelqu’un que l’on n’est pas ? Là, est tout l’intérêt du livre à mon sens et Matt Haig nous apporte un début de réponse. Le vampirisme est un élément-clé de cette histoire, mais ça ne repose pas totalement dessus, « le secret » aurait très bien pu être remplacé par autre chose. C’est un livre sur les vampires, mais qui ne parlent pas d’eux de la même manière que dans un livre surnaturel que l’on peut rencontrer beaucoup de nos jours. En tout cas ça a été une très bonne lecture pour moi (et j’ai constaté que je n’étais pas la seule), ce livre mérite qu’on y jette un œil.

excellent livre!

Commentaire ajouté par Naeana 2017-06-02T21:26:40+02:00

J'ai lu ce livre il y a maintenant un bon moment et je me souviens qu'il fut une véritable découverte. Je pensais d'avance être déçu par l'histoire et finalement j'ai trouver cela super originale d'avoir une famille de vampires qui essayent de vivres comme tout le monde.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-02-19T20:27:22+01:00

Un livre qui prend le prétexte des vampires pour aborder pèle-mêle une foule de sujets comme : le passage à l'age adulte, la culpabilité, le poids du secret... Un peu fouillis mais quelques bons passages.

Commentaire ajouté par Sarah994 2016-05-01T16:53:48+02:00

Très bon livre, même s'il faut du temps pour s'habituer à la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par math-gee 2016-01-12T14:25:30+01:00

Ce n'est clairement pas le meilleur livre que j'ai lu mais bon ça allait quand même

Commentaire ajouté par tueuse-rock 2015-12-21T15:02:18+01:00

Bon pour commencer, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

Le côté moralisateur sur l'abstinence est intéressant mais je me suis beaucoup ennuyée lors de ma lecture.

J'aurai aimé trouvé un peu plus d'humour à l'anglaise dans ce livre.

La partie que j'ai préféré lire est la fin (50 dernières pages).

Au final cette lecture n'était pas géniale géniale :/

Commentaire ajouté par GoldElie 2015-11-03T10:17:43+01:00

A la base, j'étais un peu sceptique, j'avais peut-être peur que cette histoire de vampires soit un peu trop farfelue.

Mais finalement, j'ai rapidement accroché, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Je me suis même attachée à cette famille de vampires, Les Radley. Chacun de ses membres a son propre caractère, on obtient donc une jolie palette de personnages bien distincts.

Cette famille qui semble au premier abord tout à fait normale, va devoir faire face à sa vraie nature suite à un événement. Chacun va devoir affronter cette réalité, et faire le choix de s'assumer ou non. On suit l'évolution de chacun des personnages jusqu'au dénouement. Une histoire de vampires originale, loin de certains clichés.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2015-10-20T18:24:20+02:00

Un roman que j'ai mis du temps à aimé. Je m'attendais à autre chose avec des situations cocasses qu'il n'y a pas eu. J'ai fini par l'apprécier quand même grâce au personnage au fait que l'auteur dénonce des choses, certes, maladroitement, mais il le fait. En bref, sympa mais sans plus.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-25T18:45:17+02:00

Les Radley ou comment revisiter le mythe du vampire. J'avoue être très friand de fantastique et ce roman m'a paru intéressant en lisant le quatrième de couverture. J'avais déjà lu quelques mois plus tôt une nouvelle version de ces vampires que toutes et tous chérissons et j'avais été plus qu'agréablement surpris. Alors, est-ce que Matt Haig en fera autant... Verdict...

Pour commencer, ce livre est divisé en quantité pléthorique de chapitres, allant de quelques lignes à quelques pages. Chaque chapitre est donc une scène, souvent dans la peau d'un des personnages principaux. Je n'est pas été désorienté de changer aussi souvent de personnages, et l'écriture très fluide, sans aucune lourdeur, très facile à lire, aide énormément à cette sensation d'aisance de lecture.

Quant à l'histoire, nous nous retrouvons avec des vampires qui s'abstiennent de boire du sang, qui se baladent à la lumière du jour, qui mangent et qui boivent comme tous les humains normaux. En somme, des gens normaux. Bon, l'idée est plutôt intéressante. Mais la famille Radley est confrontée à une crise, l'adolescente qui ne sait pas qu'elle est une vampire et qui donc n'a jamais goûté une goûtte de sang, se retrouve agressée et se défend de manière bestiale, à son insu... et les problèmes commencent, des gros problèmes... Les Radley vont à leur manière se sortir de cette crise.

J'avoue que l'histoire, quand j'ai finit de lire la dernière page, m'a un peu déçu. Il n'y a pas beaucoup de rythme dans ce roman, l'auteur enjolive beaucoup pour remplir, et l'histoire reste pauvre et c'est dommage. Le début est entraînant mais on s'enlise et très vite on se rend compte que la fin sera bâclée. J'imagine que le concept pourra se retrouver adapter pour le petit écran en une série traitant d'une famille différente, mais l'auteur n'a pas su, et c'est regrettable, utiliser le filon qu'il a découvert pour nous servir un roman qui restera gravé dans notre mémoire.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2015-09-24T00:06:15+02:00

Je me suis ennuyée les 350 premières pages. Et les 50 restantes ont éveillé un bref interet. Mais bref quand même. J'ai pas trouvé cette intrigue du secret très approfondi ni passionnante. Le point positif : les cours chapitres qui, bien que perturbants en début de lecture, nous permette de voir le ressenti de tous les personnages vampires ou non.

Commentaire ajouté par Haridwen 2015-08-29T20:02:14+02:00

Une histoire a coupé le souffle, sans en douter un seul instant. J'ai lu et relu et rerelu ce livre, je ne sais pas combien, je ne m'en lasse jamais !!!!

Les Radley

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)
  • Canada : 2012-04-13 - Poche (Français)
  • USA : 2010-07-01 (English)

Naeana l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-02T21:24:51+02:00

• The Radleys - Anglais