Jenna Fox, Tome 1 : Jenna Fox, Pour Toujours

Description ajoutée par maya18 2012-01-07T16:07:02+01:00

Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...

Un roman d'anticipation qui, au fil des pages, devient un thriller haletant.

"Tu ne me demandes pas pourquoi j'ai fait ça ?" dit-il.

Je referme l'espace entre nous. Mes lèves se posent sur les siennes. L'ancienne Jenna savait-elle embrasser ? La nouvelle Jenna se rappelle-t-elle comment on fait ? A en juger par les sensations que me procure sa bouche contre la mienne, la réponse à ces deux questions est oui. Au bout d'un moment, je me détache de lui.

"Désolée. J'aurais dû te poser la question."

Il m'attire à lui et m'embrasse à nouveau. Ses deux mains sont douces sur mes joues.

Nos baiser sont de plus en plus passionnés, et tout ce qu'il y a de bizarre, de curieux, d'anormal en moi disparaît. Je ne pense plus à moi, je pense à Ethan. La chaleur d'Ethan, l'odeur d'Ethan, les caresses d'Ethan, c'est tout ce que je suis maintenant. Ce n'est que lorsqu'il s'écarte parce que Lily me crie de rentrer à la maison que je réponds à sa question.

"Je sais déjà pourquoi tu as fait ça. Parce que parfois, on n'a pas le choix".

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!

L'histoire est trés trés prenante , quand on commence ce livre on ne le lache plus !

Decouvrir en méme temps que Jenna son identité et son passé : vraiment génial !

Ses réactions , ses découvertes tous est vraiment fantastique !

Après un an passé dans le coma, Jena se réveille amnésique, "déboussolée" face à une famille au comportement trouble. Elle va alors tenter d'élucider le mystère qui plane sur son réveil et sur son passé. Un roman d'anticipation captivant...

Nous vivons avec l’héroïne, à ses côtés, à la première personne, l’élucidation du mystère. L'auteur nous entraîne à la découverte de l’identité de Jenna et construit par touches successives un univers décalé. Le voile levé, le roman ne s’achève pas...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Opalebooks 2018-08-16T10:49:19+02:00

Au début, fort morne.

Puis (bien qu'on comprenne d'entrée qu'il y a un problème et qu'on sache avant Jenna de quoi il s'agit) je me suis surprise...à être prise par l'histoire. J'ai beaucoup apprécié Lily et Mr Bender. J'ai trouvé les débats sur les pourcentages intéressants (face à un Dane on peut vraiment les remettre en question). J'ai trouvé le roman intelligent mais toutefois pas assez creusé.

On effleure à peine le sujet homme/nature pourtant lancé avec brio. On arrive systématiquement après des décisions auxquelles on aurait aimer assister.

Donc de très bonnes idées, une plume fluide, mais un petit goût de trop peu. ;)

J'ai super apprécié ce livre, je ne l'ai pas lâché !

Découvrir, apprendre, comprendre en même temps que l'héroïne entraîne à ressentir ce qu'elle ressent, ou pourrait ressentir. C'est prenant.

Surprenante découverte que ce roman dont le résumé et la couverture ne laissent en rien présager un roman d'anticipation.

Je me suis plongée dans cette histoire pour ados en tant que lecture sans prise de tête et je me suis laissée happer par ce récit atypique !

Jenna, une adolescente de 17 ans, se réveille d'un combat. Elle est amnésique et ses parents font tout pour l'aider à retrouver la mémoire. Pour cela, quoi de mieux que de visionner les nombreuses vidéos qu'ils ont fait de chaque instant de son enfance ! Mais Jenna sent que quelque chose ne va pas, qu'elle n'est pas cette Jenna Fox des vidéos. Mais pourquoi ? Tout s'accélère lorsqu'elle commence à se confronter à d'autres adolescents atypiques lors de son entrée dans une école spéciale. Ensemble et à l'aide de bribes de souvenirs qui lui reviennent peu à peu, ils vont tenter de percer son secret. Mais toute vérité est-elle bonne à découvrir ?

Beaucoup d'émotions se dégagent de ces pages et les personnages sont très bien construits. A travers son histoire, Jenna nous fait nous poser des questions essentielles sur ce qui fait notre humanité et pousse à l'introspection. Qu'aurions nous fait à sa place ?

La plume est fluide et agréable à lire. Les passages en italiques, sortes de poèmes ou pensées de Jenna sont magnifiques !

Je ne poursuivrais pas dans les nombreux tomes à venir, car cette histoire se suffit très bien à elle-même, selon moi.

J'ai eu ce livre à lire pour l'école et mon avis est plutôt mitigé car j'ai beaucoup aimé le début, mais j'ai décroché vers le milieu. L'intrique étant partiellement dévoilée, cependant j'en ai terminé la lecture et j'en suis ravi.

Une lecture très intéressante. Je ne pensais que c'était de l'anticipation mais j'ai était plutôt heureuse de le découvrir. Le personnage de Jenna Fox est un personnage très intéressant, on se question sur ce qu'est l'humanité, ce qui ne l'est pas. Il ne m'a pas été difficile de prévoir les premières découvertes de l'héroïne, ce qu'elle était réellement, etc, mais après cela les évènements n'ont jamais cessé de me surprendre. Peu d'action à part à la toute fin, mais les révélations sont toujours étonnantes. La fin ne m'a pas déçue non plus, de manière générale le livre est très bien construit et très complet.

Une lecture très perturbante qui ne nous laisse pas le temps d'assimiler le trop plein d'infos en enchaînant révélation sur révélation. Plusieurs fois, je me suis retrouvée à fermer le livre pour reprendre mon souffle et réfléchir avec confusion sur l'histoire assez atroce de Jenna Fox. Tous ces secrets qui lui cachent ses parents tout au long de l'histoire m'ont malgré tout tenus en haleine et j'ai dévoré ce bouquin à l'univers si décalé que ça en donne des frissons.

J'ai apprécié la lecture de ce livre, même s'il n'est pas formidable.

J'ai lu ce livre pour aider ma fille qui doit le lire en 5ieme (la chanceuse !).

Au global, j'ai bien aimé, surtout le rythme un peu haché et même si j'avais deviné la plus grande partie.

J’ai lue ce livre sur les recommendations de ma prof de Français, il y a 7ans.

J’étais un peu septique mais je ne regrette pas de l’avoir empruntée.

Je dirais que la lecture était « tranquille ». Sans grands suspenses ni tensions, cependant avec une belle critique de l'éthique. L'éthique médicale, un brin sociale et politique mais surtout humaine. La médecine nous permettra-t-elle un jour de nous aider à vivre sans compromettre notre humanisme ? Un débat parfaitement mené dans cette ouvrage. Jenna, totalement vide au début, retrouve et recréé une personnalité attachante. Deux choses m'ont tout de même déçues : le manque de développement, à mon goût, d'un personnage en particulier (qui avait tellement de potentiel !) et la fin abrupte, mais inattendue je dois dire. Même si, pour le second point, ma déception peut être facilement réglée ; puisqu'il y a un second tome, « L'Héritable Jenna Fox » ! En espérant voir un peu plus mis en avant ce personnage, trop souvent placardé au second plan à mon goût.

Jenna Fox, Tome 1 : Jenna Fox, Pour Toujours

• France : 2010-08-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-04 (Français)
  • Canada : 2011-10-03 - Poche (Français)
  • USA : 2008-04-29 (English)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T15:41:17+02:00
Idzgla l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-14T08:24:32+01:00

• Jenna Fox Chronicles, Book 1 : The Adoration of Jenna Fox - Anglais