Jenna Fox, Tome 1 : Jenna Fox, Pour Toujours

Description ajoutée par maya18 2012-01-07T16:07:02+01:00

Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...

Un roman d'anticipation qui, au fil des pages, devient un thriller haletant.

"Tu ne me demandes pas pourquoi j'ai fait ça ?" dit-il.

Je referme l'espace entre nous. Mes lèves se posent sur les siennes. L'ancienne Jenna savait-elle embrasser ? La nouvelle Jenna se rappelle-t-elle comment on fait ? A en juger par les sensations que me procure sa bouche contre la mienne, la réponse à ces deux questions est oui. Au bout d'un moment, je me détache de lui.

"Désolée. J'aurais dû te poser la question."

Il m'attire à lui et m'embrasse à nouveau. Ses deux mains sont douces sur mes joues.

Nos baiser sont de plus en plus passionnés, et tout ce qu'il y a de bizarre, de curieux, d'anormal en moi disparaît. Je ne pense plus à moi, je pense à Ethan. La chaleur d'Ethan, l'odeur d'Ethan, les caresses d'Ethan, c'est tout ce que je suis maintenant. Ce n'est que lorsqu'il s'écarte parce que Lily me crie de rentrer à la maison que je réponds à sa question.

"Je sais déjà pourquoi tu as fait ça. Parce que parfois, on n'a pas le choix".

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!

L'histoire est trés trés prenante , quand on commence ce livre on ne le lache plus !

Decouvrir en méme temps que Jenna son identité et son passé : vraiment génial !

Ses réactions , ses découvertes tous est vraiment fantastique !

Après un an passé dans le coma, Jena se réveille amnésique, "déboussolée" face à une famille au comportement trouble. Elle va alors tenter d'élucider le mystère qui plane sur son réveil et sur son passé. Un roman d'anticipation captivant...

Nous vivons avec l’héroïne, à ses côtés, à la première personne, l’élucidation du mystère. L'auteur nous entraîne à la découverte de l’identité de Jenna et construit par touches successives un univers décalé. Le voile levé, le roman ne s’achève pas...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Catslife 2018-08-16T10:49:19+02:00

Une lecture très perturbante qui ne nous laisse pas le temps d'assimiler le trop plein d'infos en enchaînant révélation sur révélation. Plusieurs fois, je me suis retrouvée à fermer le livre pour reprendre mon souffle et réfléchir avec confusion sur l'histoire assez atroce de Jenna Fox. Tous ces secrets qui lui cachent ses parents tout au long de l'histoire m'ont malgré tout tenus en haleine et j'ai dévoré ce bouquin à l'univers si décalé que ça en donne des frissons.

J'ai apprécié la lecture de ce livre, même s'il n'est pas formidable.

J'ai lu ce livre pour aider ma fille qui doit le lire en 5ieme (la chanceuse !).

Au global, j'ai bien aimé, surtout le rythme un peu haché et même si j'avais deviné la plus grande partie.

J’ai lue ce livre sur les recommendations de ma prof de Français, il y a 7ans.

J’étais un peu septique mais je ne regrette pas de l’avoir empruntée.

Je dirais que la lecture était « tranquille ». Sans grands suspenses ni tensions, cependant avec une belle critique de l'éthique. L'éthique médicale, un brin sociale et politique mais surtout humaine. La médecine nous permettra-t-elle un jour de nous aider à vivre sans compromettre notre humanisme ? Un débat parfaitement mené dans cette ouvrage. Jenna, totalement vide au début, retrouve et recréé une personnalité attachante. Deux choses m'ont tout de même déçues : le manque de développement, à mon goût, d'un personnage en particulier (qui avait tellement de potentiel !) et la fin abrupte, mais inattendue je dois dire. Même si, pour le second point, ma déception peut être facilement réglée ; puisqu'il y a un second tome, « L'Héritable Jenna Fox » ! En espérant voir un peu plus mis en avant ce personnage, trop souvent placardé au second plan à mon goût.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Sa réflexion sur ce qui fait de nous des humains, sur notre évolution à chaque instant

Un livre magnifique sur la quête de sens que peux représenter la vie et comment vivre après un accident, une grande réflexion sur l'éthique médicale aussi a mon sens que jai trouvé exceptionnelle surtout vu le monde dans lequel on vit aujourd'hui avec toutes les questions qui se pose sur les avancées médicales que le monde voit apparaître

Je me suis beaucoup ennuyée à lire ce livre, qui n'est pourtant pas mauvais en lui-même. Mais les sujets qu'il aborde l'ont déjà tellement été que sa lecture a été très prévisible. Avant même de commencer à lire, en regardant seulement la couverture de mon édition en VO, j'avais déjà compris les raisons de l'amnésie de Jenna. Spoiler(cliquez pour révéler)(Je penchais pour le clonage ou l'intelligence artificielle, le bio gel inventé dans le roman est un peu un mélange des deux) La couverture française avec son papillon est un peu moins évocatrice et plus poétique.

Du coup, c'était d'emblée fichu pour le suspens. Les thèmes-clés du roman, l'éthique scientifique, l'identité, l'humanité, l'amour parental, sont bien approfondis, mais ont déjà tellement été rebattus ailleurs que j'ai trouvé la quête d'identité de l'héroïne ne se démarquait pas assez pour apporter quelque chose de nouveau à ces questionnements. Tout le cheminement de l'intrigue était très prévisible, et ce n'est pas cette amourette insipide balancée au milieu qui la rend plus haletante...

Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jenna et j'ai trouvé que les autres personnages manquaient trop de consistance pour être attachants ou mémorables.

Le style d'écriture est fluide et la lecture rapide, donc au moins mon ennui a été de courte durée. C'est un premier tome qui peut se lire comme un one-shot.

Au départ j'ai acheté ce roman ne sachant pas de quoi il parlait, Une amie me la recommandé alors je l'ai acheté... Et mon dieu quelle révélation !!!

C'était un super roman qui est flou au début mais c'est ce qui fait son charme. Ce roman n'est pas constitué de chapitre mais de parties plus ou moins grandes, et certaine de ces parties sont écrites sous forme de poème, ce qui rend ce livre encore plus agréable.

La dystopie est très discrète au début et Jenna à le comportement d'une adolescente lambda à laquelle on s'identifie facilement (même si on est plus ado depuis longtemps ^^).

Jenna va retrouver la mémoire petit à petit et va vite comprendre que quelque chose cloche, qu'il y a pleins de secret dans la maison ou elle vie, et qu'elle en fait partie...

Une super lecture addictive, je conseille !

(P.S: Il existe une suite que pour ma part je ne pense pas lire car ce premier tome était suffisant à lui seul)

J'ai apprécié le principe de "remise en état" du corps de manière mécanique. Les personnages sont attachant quoi qu'un peu étrange par moment mais on s'y fait rapidement. C'est une histoire avec beaucoup de secret mais qui reste très agréable à dire.

Jenna Fox, Tome 1 : Jenna Fox, Pour Toujours

• France : 2010-08-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-04 (Français)
  • Canada : 2011-10-03 - Poche (Français)
  • USA : 2008-04-29 (English)

• Jenna Fox Chronicles, Book 1 : The Adoration of Jenna Fox - Anglais

Quiz terminés récemment