Jenna Fox, Tome 1 : Jenna Fox, Pour Toujours

Description ajoutée par maya18 2012-01-07T16:07:02+01:00

Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...

Un roman d'anticipation qui, au fil des pages, devient un thriller haletant.

"Tu ne me demandes pas pourquoi j'ai fait ça ?" dit-il.

Je referme l'espace entre nous. Mes lèves se posent sur les siennes. L'ancienne Jenna savait-elle embrasser ? La nouvelle Jenna se rappelle-t-elle comment on fait ? A en juger par les sensations que me procure sa bouche contre la mienne, la réponse à ces deux questions est oui. Au bout d'un moment, je me détache de lui.

"Désolée. J'aurais dû te poser la question."

Il m'attire à lui et m'embrasse à nouveau. Ses deux mains sont douces sur mes joues.

Nos baiser sont de plus en plus passionnés, et tout ce qu'il y a de bizarre, de curieux, d'anormal en moi disparaît. Je ne pense plus à moi, je pense à Ethan. La chaleur d'Ethan, l'odeur d'Ethan, les caresses d'Ethan, c'est tout ce que je suis maintenant. Ce n'est que lorsqu'il s'écarte parce que Lily me crie de rentrer à la maison que je réponds à sa question.

"Je sais déjà pourquoi tu as fait ça. Parce que parfois, on n'a pas le choix".

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!

L'histoire est trés trés prenante , quand on commence ce livre on ne le lache plus !

Decouvrir en méme temps que Jenna son identité et son passé : vraiment génial !

Ses réactions , ses découvertes tous est vraiment fantastique !

Après un an passé dans le coma, Jena se réveille amnésique, "déboussolée" face à une famille au comportement trouble. Elle va alors tenter d'élucider le mystère qui plane sur son réveil et sur son passé. Un roman d'anticipation captivant...

Nous vivons avec l’héroïne, à ses côtés, à la première personne, l’élucidation du mystère. L'auteur nous entraîne à la découverte de l’identité de Jenna et construit par touches successives un univers décalé. Le voile levé, le roman ne s’achève pas...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Catslife 2018-08-16T10:49:19+02:00

Je me suis beaucoup ennuyée à lire ce livre, qui n'est pourtant pas mauvais en lui-même. Mais les sujets qu'il aborde l'ont déjà tellement été que sa lecture a été très prévisible. Avant même de commencer à lire, en regardant seulement la couverture de mon édition en VO, j'avais déjà compris les raisons de l'amnésie de Jenna. Spoiler(cliquez pour révéler)(Je penchais pour le clonage ou l'intelligence artificielle, le bio gel inventé dans le roman est un peu un mélange des deux) La couverture française avec son papillon est un peu moins évocatrice et plus poétique.

Du coup, c'était d'emblée fichu pour le suspens. Les thèmes-clés du roman, l'éthique scientifique, l'identité, l'humanité, l'amour parental, sont bien approfondis, mais ont déjà tellement été rebattus ailleurs que j'ai trouvé la quête d'identité de l'héroïne ne se démarquait pas assez pour apporter quelque chose de nouveau à ces questionnements. Tout le cheminement de l'intrigue était très prévisible, et ce n'est pas cette amourette insipide balancée au milieu qui la rend plus haletante...

Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jenna et j'ai trouvé que les autres personnages manquaient trop de consistance pour être attachants ou mémorables.

Le style d'écriture est fluide et la lecture rapide, donc au moins mon ennui a été de courte durée. C'est un premier tome qui peut se lire comme un one-shot.

Au départ j'ai acheté ce roman ne sachant pas de quoi il parlait, Une amie me la recommandé alors je l'ai acheté... Et mon dieu quelle révélation !!!

C'était un super roman qui est flou au début mais c'est ce qui fait son charme. Ce roman n'est pas constitué de chapitre mais de parties plus ou moins grandes, et certaine de ces parties sont écrites sous forme de poème, ce qui rend ce livre encore plus agréable.

La dystopie est très discrète au début et Jenna à le comportement d'une adolescente lambda à laquelle on s'identifie facilement (même si on est plus ado depuis longtemps ^^).

Jenna va retrouver la mémoire petit à petit et va vite comprendre que quelque chose cloche, qu'il y a pleins de secret dans la maison ou elle vie, et qu'elle en fait partie...

Une super lecture addictive, je conseille !

(P.S: Il existe une suite que pour ma part je ne pense pas lire car ce premier tome était suffisant à lui seul)

J'ai apprécié le principe de "remise en état" du corps de manière mécanique. Les personnages sont attachant quoi qu'un peu étrange par moment mais on s'y fait rapidement. C'est une histoire avec beaucoup de secret mais qui reste très agréable à dire.

c'était une bonne lecture. L'histoire de Jenna Fox est vraiment émouvante. Malgré tout, son personnage est très étrange.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Jenna est vraiment un personnage étrange et intéressant. L'histoire est super!

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve super. Le seul défaut est qu'il est un peu long ( pas en nombre de pages), je trouve que certains passages sont redondants et cela a freiner ma lecture.

Je conseille ce livre qui traite d'un sujet peu répandu.

Un super livre parlant de la mémoire. Le personnage de Jenna est incroyable. L'intrigue est prenante. On pourra arrêter à l'issue du tome 1 mais j'ai toujours trop de questions sans réponse. Je trouve l'avant dernier chapitre un peu bizarre. Je ne comprends pas trop le principe. C'est un mystère pour moi. La fin arrive trop vite. C'est pas juste! Je voulais plus de temps avec les personnages. J'avoue aussi que Dane reste un mystère total pour moi. J'espère le voir dans le tome suivant.

J'ai été bouleversée par la lecture de ce livre. La question centrale est: jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour sauver quelqu'un que vous aimez ? Ce livre questionne les avancés de la science et comment cette dernière fait partie de l'homme et l'éthique, car les parents de Jenna ont bafoué les lois pour sauver leur fille.

"Génial, génial, génial, génial, génial, génial, génial, génial." Tels sont les mots employés par une Booktubeuse pour décrire ce livre avant d'en parler davantage sans trop en dire, en gardant tout le mystère de l'histoire. Moi qui hésitais un peu pour l'acheter, j'ai pris ça comme un signe: ce livre devait me plaire! Et il m'a plu. Je l'ai littéralement dévoré! C'est dingue comme les pages ont défilé devant mes yeux sans que je ne m'en aperçoive réellement.

Pour une fois, je me suis contentée du résumé et n'ai pas cherché en savoir plus sur l'avis des gens; jusqu'au bout je voulais que Jenna Fox reste un mystère. Malgré ça, des indices sont laissé dans l'histoire pour qu'on comprenne l'intrigue avant la révélation.

J'avoue avoir été mitigée; pour moi, l'histoire est en 2 parties et la 1e se suffisait à elle-même. D'un autre côté, d'autres réponses, d'autres faits sont donnés dans la 2e partie... Au final, à bien y réfléchir, rien n'est de trop car jusqu'au bout on est dans l'interrogation.

"Jusqu'où aller pour sauver ceux qu'on aime?" Cette phrase anodine qui apparait sur la couverture, nous hante, nous poursuit tout le long de l'histoire et, au fil des pages, nous fait remettre en question nos opinions.

Pour son fond, ce livre est sublime mais je ne pense pas lire la suit car pour moi, ce tome se suffit à lui-même et j'aurais trop peur d'être déçue, ou que l'histoire parte dans tous les sens et finisse par s'égarer.

Aucun doute, Jenna va rester gravée dans ma mémoire pour un long moment. Je ne peux que conseiller ce tome, en espérant qu'il apportera à ses futurs lecteurs....... Bref, j'espère qu'ils passeront un aussi bon moment que moi avec cette histoire.

Comment vous dire... ce livre fut presque un coup de cœur dès ses premières pages. Il m'a happée du début à la fin, avec néanmoins un petit passage à vide au 3/4 du livre (des paragraphes un peu longuet, trop d'explications scientifiques) .

On commence ce livre avec le réveil de Jenna, avec ses questions concernant son identité et ses peurs. Au fil des pages, on découvre sa vie en même temps qu'elle, on assiste à son évolution, son enquête pour connaître la vérité. Je voulais tout savoir tout de suite. Tous ces mystères autour de Jenna Fox, sa suspicion envers ses parents, son envie de vivre, de liberté et de connaître qui elle est... C'est tellement prenant que l'on ne voit pas le temps passer.

Les personnages secondaires sont très intéressants également, ce sont eux qui permettent à Jenna de grandir, j'ai adoré cette grand-mère, froide certes, mais sans qui il manquerait quelque chose au roman. Pour ce qui est des autres, je n'ose pas vous en parler, l'intrigue est top importante dans ce livre pour en dire trop.

Une certaine peur s'est emparée de moi à un moment. Ce livre dépeint un portrait de ce qui pourrait devenir notre monde avec l'abus des technologies, de la science, les répercussions sur la nature, ... J'avoue que ça a bien travaillé en moi, mission accomplie de la part de l'auteur, ça fait réfléchir.

Attention, il s'agit ici de science-fiction, mais à petite dose, tellement qu'on ne s'en rend pas forcément compte de suite. C'est à coup sûr un de mes livres préférés!

Je sais que cette chronique est très courte et ne vous en apprend pas énormément, mais vraiment je ne peux pas en dire plus alors, lisez-le! Il est juste parfait, je l'ai presque dévoré en une soirée!

Il existe un second tome mais je ne pense pas le lire, le résumé ne me botte pas et j'ai peur d'être déçue, du coup je préfère rester sur une bonne appréciation. Jenna Fox, pour toujours se suffit à lui même !

Jenna Fox, Tome 1 : Jenna Fox, Pour Toujours

• France : 2010-08-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-04 (Français)
  • Canada : 2011-10-03 - Poche (Français)
  • USA : 2008-04-29 (English)

• Jenna Fox Chronicles, Book 1 : The Adoration of Jenna Fox - Anglais