L'Île habitée

Description ajoutée par Aude 2011-03-26T03:00:47+01:00

Echoué sur une planète archaïque dont les habitants n'ont jamais entendu parler de la valeur suprême de la vie humaine ni de la Déclaration universelle des droit de l'homme, le jeune Maxime découvre une dictature qui ne dit pas son nom, un régime politique très militarisé, aux accents ubuesques, qui utilise des tours radio pour contrôler la population. Alors qu'il pourrait accepter cette situation, d'autant plus facilement que les ondes de contrôle n'ont aucun effet sur lui, Maxime décide d'entrer en résistance. Roman initiatique au personnage principal très vite privé de sa candeur initiale et de son sourire éblouissant, conte philosophique au cours duquel ce même personnage apprend se méfier des apparences, à se rebeller mais aussi à renoncer, L'Ile habitée est le plus politique des romans des frères Strougatski.

Extrait ajouté par lolo-03 2013-08-16T13:49:09+02:00

Maxime entrouvrit la trappe, se pencha et regarda précautionneusement le ciel. Celui-ci était bas ici, et avait une certaine consistance, mais sans cette transparence légère qui suggère l'infini du cosmos et la pluralité des mondes habités. Une consistance réelle et biblique, unie et impénétrable. L'Atlas local portait sans aucun doute sur ses épaules puissantes cette consistance qui était uniformément phosphorescente. Maxime chercha au zénith le trou fait par le vaisseau, mais il n'y en avait pas ; seules deux grandes taches noires s'étalaient là telles des gouttes d'encre de Chine dans de l'eau. Maxime ouvrit complètement la trappe et sauta dans l'herbe haute et sèche.

L'air était brûlant et dense. Cela sentait la poussière, le fer rouillé, l'herbe piétinée, la vie. Cela sentait aussi la mort, une mort ancienne et incompréhensible. L'herbe lui arrivait jusqu'à la taille. Non loin, des broussailles faisaient des taches sombres, des arbres lugubres et noueux émergeaient çà et là. Il faisait presque clair, comme sur la Terre par une nuit de pleine lune, mais sans ombres satellitaires ou halo bleuté; tout était gris, poussiéreux et plat. Le vaisseau se trouvait au fond d'une combe immense aux versants doucement inclinés : le terrain alentour s'élevait sensiblement vers un horizon érodé et vague, ce qui était d'autant plus étrange que, non loin de là, un fleuve puissant et calme coulait en amont de la combe en direction de l'ouest

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-24T21:47:42+01:00

Nouveau Robinson échoué de l'espace qui perd très vite sa naïveté, Maxime découvre que son île est une autocratie militaire où la population rejoint le maquis. Ce roman reprend des thèmes d'Il est difficile d'être un dieu des mêmes auteurs, avec un terrien humaniste qui veut changer une société opprimée. De beaux passages, mais trop long.

Commentaire ajouté par mika1204 2013-10-17T14:43:38+02:00

Autant Stalkers m'avait vraiment plu autant ce roman m'a dérouté!

Il faut avant tout le prendre dans son contexte comme un pied de nez aux dictatures communistes de l'époque.

En tout cas la société dépeinte dans cette histoire s'avère assez peu différente de la réalité Spoiler(cliquez pour révéler)puisque même au final, il s'avère que les jeux politiques de cette planètes sont joués en sous main par les dirigeant de la terre...

L'Île habitée

• France : 2010-04-09 - Poche (Français)