Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chants de l'errance



Description ajoutée par psycheinhell 2015-10-19T14:46:59+02:00

Résumé

Sayd Bahodine Majrouh (1928-1988). Afghan et poète, c'est-à-dire conteur inspiré, il rédige avant avril 1978 les premiers chants d'une grande fable prophétique, Ego-Monstre. Son Voyageur de Minuit est un voyageur de l'esprit, mais il sait qu'il devra "jouer de la flûte sur sa propre colonne vertébrale" tandis qu'il marche face au Monstre, face à la tyrannie – toujours en vain, semble-t-il, puisque l'imminent Dragon est déjà là, en conquérant absolu... D'où ces Chants de l'errance. Assassiné à Peshawar, ce poète magnifique était aussi une pure figure ... Lire la suite de la résistance afghane. Tel son voyageur, il lui échoit, "à la fin des fins", d'être "un pont qui relie la demeure de ceux qui n'y sont plus à ceux qui n'y sont pas encore". Serge Sautreau traduisit et adapta l'oeuvre avec l'auteur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par psycheinhell 2015-10-19T14:48:18+02:00

Le spirituel, ô amis, est un très vieil arbre, et les torrents des temps de ruines ne l'ont jamais déraciné. Ses racines enfoncent l'esprit dans la matière. Son tronc appuie le conscient sur l'inconscient.

Ses deux branches maîtresses sont la sagesse et l'amour. La profusion de ses ramures exalte les sciences et les arts, la connaissance et la poésie. Des fleurs de sang paraissent, et des fruits très amers, en tel endroit de ce grand arbre ; mais ces fleurs et ces fruits se fanent et pourrissent vite. Leur couleur flamboyante et leur goût trompeur n'empoisonnent que les ignorants, et le vieil arbre reste à jamais l'arbre du sens.

Mais il est aujourd'hui bien menacé, ô amis ! Des fleurs douteuses l'envahissent avec leurs fruits menteurs. Et des mains que manipule le Monstre ont empoigné la hache des révolution. Et le Monstre attend de votre complicité abusée, de votre souffrance, de votre égarement que vous joigniez vos mains à celles qui déjà veulent manier la ténébreuse hache.

Mais si vous résistez à cette tentation, si vous dépistez la ruse dans le principe, ô amis, ni le fer de la hache ni les terreurs ni les violences n'auront raison du très vieil arbre, qui est vous-mêmes. Il demeurera, avec ses nouvelles pousses et ses rides ancestrales, et il sera comme vous serez.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hathor13 2018-10-21T19:53:30+02:00
Lu aussi

Un recueil de poésie venu du passé noble de l’Afghanistan, des poèmes qui parle de la terre et de l'attachement à la terre même lorsque l'on est l'on d'elle, et des poèmes entre l’érudition de la société arabe et la liberté des nomades du désert.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode