La boulangerie Ménard

Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-27T10:55:09+01:00

Été 1907. Du haut de ses seize ans, Charlotte Paradis possède toute l’insouciance de la jeunesse et est convaincue que l’avenir lui appartient. Fiancée à Édouard Savard, le meilleur parti de son patelin, l’horizon lui semble lumineux. Mais alors qu’elle souhaite bonne nuit à son amoureux un soir, elle est loin de se douter que le lendemain un terrible drame sans précédent allait secouer les habitants de New Liverpool, aux abords de Québec. Voyant sa vie brisée et son bonheur envolé, Charlotte tombe dans une profonde dépression. Ses parents, craignant qu’elle ne commette quelque chose d’irréparable, prennent la décision de l’éloigner du village pour un certain temps. C’est en pleurant et tempêtant que leur fille monte à bord d’un train qui la conduira chez une parente éloignée qu’elle connaît à peine. Auprès de sa tante Géraldine, Charlotte apprendra le métier de boulangère pour lequel elle se passionnera. Travailleuse acharnée, elle doublera les recettes du petit commerce. Son ambition ne s’arrêtera pas là et elle parviendra à convaincre sa tante d’ajouter des gâteaux à la vente de pain. Même si le succès est immédiat, le malheur semble s’acharner sur elle. Saura-t-elle y faire face et déjouer les pièges que le destin place sur sa route ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-01-19T21:00:05+01:00

New Liverpool, 1907

L’aube pointait à peine quand Charlotte, debout devant la fenêtre de sa chambre, fixait avec impatience la maison d’en face. C’est qu’elle espérait y voir Édouard en ressortir. Six jours par semaine, à sept heures tapantes, il partait travailler au moulin. Son cœur s’emballa lorsqu’elle vit la porte d’entrée s’ouvrir sur le jeune homme. En enfourchant sa bicyclette, il leva les yeux vers elle et lui envoya la main. Gênée d’avoir été vue en train de l’épier, elle s’écarta précipitamment de la fenêtre.

— Charlotte est en amour, chantonna Delphine, qui se tenait derrière sa sœur.

Celle-ci sursauta. Elle ne l’avait pas entendue arriver.

— Tu dis n’importe quoi !

— Oh ! Édouard, mon beau Édouard…, se moqua Delphine en s’enlaçant, puis en virevoltant sur elle-même.

Charlotte éclata de rire en regagnant le lit.

Sortie récente

"La boulangerie Ménard" est sorti 2024-04-18T06:16:19+02:00
background Layer 1 18 Avril

La boulangerie Ménard

• France : 2024-04-18 (Français)