Maud Graham, tome 8 : Sans pardon

Description ajoutée par Hrader 2011-03-03T22:26:39+01:00

Thomas Lapointe a perdu sa sœur, assassinée par un détenu en liberté conditionnelle. Une profonde douleur l’habite, une sourde colère gronde en lui qui se mue en vengeance implacable pour que justice soit faite. Thomas Lapointe est sans pardon. Maud Graham le comprendra-t-elle à temps? Car la détective Maud Graham se retrouve dans une enquête qui la bouleversera. Face à la détresse d’êtres frappé de plein fouet par le malheur, Maud Graham ne pourra s’empêcher de se questionner sur le sens de la justice.

Thomas Lapointe a chaud sous sa perruque noire. Des gouttes de sueur coulent jusqu'au col de sa chemise, l'imprègnent. Thomas Lapointe n'aime pas suer. Il a mis de l'antisudorifique, ca il déteste les odeurs de transpiration. Il aimerait prendre un douche avant d'aller à la réunion d'Entraide. Il doit renoncer à cette idée. Il n'en aura pas le temps. Il essuie son front, regarde sa montre pour la troisième fois en dix minutes. Est-ce que René Asselin se décidera à partir chez lui? il ne peut pas modifier ses plans! 14h08. 14h11. Mais que fait donc Asselin? il doit boire un autre café. La porte du garage s'ouvre enfin. Lapointe voit la Chevrolet reculer, il reconnaît la tête grise d'Asselin. Il le laisse rouler quelques secondes puis le suit. Même s'il est certain qu'il se rend au terrain de golf pour l'après-midi. Asselin est un homme d'habitudes. Il prend congé le premier et le troisième jeudi du mois. Quand discute-t-il des détenus qui seront libérés avec les intervenants, les commissaires, les gardiens? Parle-t-il souvent avec Marie-Anne Lavoie? Se sont-ils interrogés à propos du meurtre de Jonathan Dubois? Ont-ils pensé, ne serait-ce qu'une seconde, que le criminel pouvait être un des types qu'ils avaient relâché? Non.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, même si je viens de réaliser que c’est le 8e tome de la saga de cette policière entêtée qu’est Maud Graham. Par contre, lecture qui dérange.... pas facile de lire et de reconnaître les failles de notre système judiciaire. J’ai adoré retrouver Christine Brouillet, sa plume, son sens de l’intrigue et du suspens tout en étant bien documenté. Elle m’a donnė le goût d’en lire davantage sur cette série d’enquêtes. À suivre...

J'ai quand même aimé. Pas le meilleur livre policier que j'ai lu, mais il se lit plutôt bien et rapidement!

On le comprend donc de vouloir venger sa jeune soeur qui est décédé aux mains d'un homme sans scrupule... Encore une fois, Christyne Brouillet nous fait vivre toute une gamme d'émotions avec les personnages de se roman de la détective Maud Graham.