La Collectionneuse de secrets

Description ajoutée par carohem 2023-12-18T15:53:20+01:00

Janice, 50 ans, est femme de ménage. La " meilleure de Cambridge ", disent ses clients qui l'apprécient pour sa rigueur, sa gentillesse, sa discrétion et tous les menus services qu'elle leur rend. Janice – guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse – se sent pourtant insignifiante. Seule qualité qu'elle se reconnaît, sa capacité à collectionner les histoires des gens qu'elle croise. Car, c'est bien connu, chaque personne a une histoire à raconter.

Un jour, l'une de ses clientes lui demande de s'occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D'abord réticente, Janice accepte à condition que l'acariâtre Mme B. lui livre son histoire.

Que cache le passé de la vieille dame, épouse de l'ancien doyen de l'université ? Les deux femmes parviendront-elles à s'entendre et, qui sait, à se confier, elles qui partagent un amour commun pour la littérature et les belles histoires ? Mme B. parviendra-t-elle même à accoucher Janice de sa propre histoire – ce secret qui depuis des années l'empêche d'avancer ?

Et si, sans le savoir, ce duo improbable était sur le point d'entamer une " thérapie du bonheur " ?

Ce livre a eu un énorme succès au Royaume-Uni et je partage cet engouement.

J'ai été émue par Janice, la meilleure femme de ménage de Cambridge, une femme a priori sans histoire. Pour échapper à la monotonie de sa propre vie, elle collectionne les histoires des autres, souvent glanées parmi ses clients.

Au fil des chapitres, elle partage quelques-unes de ces histoires. Mais le récit principal, c'est celui de la vie de Janice : sa rencontre avec Mme B. va lui permettre de prendre confiance en elle-même et de s'affirmer, de prendre conscience de ce qu'elle souhaite vraiment, et de changer sa vie.

L'écriture douce permet de savourer ce roman comme une friandise. les histoires contées par Janice offrent des parenthèses très agréables dans l'histoire principale, qui aborde parfois des thèmes plus durs comme les relations toxiques, la vieillesse,...

Mme B m'a également énormément plu, c'est une vieille dame qui refuse céder aux manipulations de son fils, et permet à Janice de se révéler à elle-même.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-03-11T08:03:26+01:00

À la cinquantaine, Janice, femme de ménage du côté de Cambridge, aussi efficace que discrète, aime par-dessus tout écouter et collectionner les histoires. Cependant, aux côtés d'un mari qui la dévalorise quotidiennement, elle renferme en elle aussi une voix intérieure qui ne demande qu'à être libérée pour s'épanouir. Et si la mystérieuse et originale nonagénaire, Madame B, devenait la complice et l'alliée : deviendraient-elles l'expression et la réunion improbable de la plus jolie des histoires...

L'autrice nous offre un récit sensible, tendre et particulièrement humain avec des personnages attachants. Ce qu'ils nous racontent, ce sont les non-dits, une expérience douloureuse de la vie et la manière de redonner du sel à son existence.

La présence de Janice se révèle réconfortante, sinon indispensable. Sa rencontre avec Madame B donne tout de suite le ton, et entre les deux femmes se crée un lien d'espiègle affection. J'avoue n'avoir pas su pendant longtemps où l'originale grand-mère voulait en venir. On est tenu en haleine par son récit feuilleton, les liens que tisse Janice avec chacun de ses employeurs.

La plume est délicate et décrit avec beaucoup de justesse la pudeur des sentiments. C'est un récit riche et plein de sagesse où l'écoute, l'entraide, la bienveillance chassent la gravité, tout en renforçant la confiance. Chacun a une histoire qui raconte son relief, sa vulnérabilité, et on aime découvrir les nuances et les subtilités.

J'ai été, ma foi, réjouie et émue par la tournure des événements qui réconcilient avec la vie, et qui nous prouvent que derrière l'ordinaire se camoufle souvent la capture d'un destin qui ne demande qu'à être chéri et partagé autour de soi.

Commentaire ajouté par Vannoue 2024-03-05T10:48:16+01:00

Janice collectionne les secrets des autres. Elle aime les ranger, les ressortir.

Mais est-ce que cela ne cache pas les siens ?

Elle s'épanouie au contact d'une vieille dame tenant à son indépendance face à un fils ambigue. Son meilleur est le chien de ce dernier. En parralèlle elle tente de soigner l'âme d'un petit garçon et de sa mère.

Mais ne doit-elle pas commencer à penser à elle ?

Une jolie histoire faite de petites histoires qui guérissent ceux qui savent les écouter.

Sortie récente

"La Collectionneuse de secrets" est sorti 2024-03-07T15:11:33+01:00
background Layer 1 07 Mars

La Collectionneuse de secrets

• France : 2024-03-07 (Français)

• The Keeper Of Stories - Anglais