La fille du batelier

Description ajoutée par Joanne-14 2023-01-05T18:29:57+01:00

Par une nuit noire, alors que la tempête se déchaîne, Hiram navigue au cœur du bayou. Il emmène la vieille sorcière Iskra et une petite chose difforme recouverte d’un tissu taché de sang. Le bateau accoste au bord d’un lac, Iskra s’enfonce dans la forêt. Hiram l’accompagne, laissant seule sa fille de onze ans, Miranda.

Cette nuit de cauchemar, Miranda ne l’oubliera jamais. L’obscurité a englouti son père et a enfanté un bébé mutant qu’elle a pris sous son aile. Pour lui, elle trafique de la drogue sous les ordres d’un pasteur fou et vicieux. L’enfant grandit sous la protection d’Iskra et de sa magie noire, attendant impatiemment les visites de “Sœur”. Mais des puissances aussi bien humaines que surnaturelles ont décidé de s’en prendre à eux.

La Fille du batelier est un thriller horrifique magnifique et brutal à l’atmosphère enivrante.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-02-06T18:34:57+01:00

La fille du batelier est un roman très noir, aussi troublant que déstabilisant. Sa singularité tient au mélange des genres : roman noir, thriller horrifique, fantastique, du southern gothic flirtant avec le réalisme magique. Mais c'est avant tout un roman atmosphérique. Andy Davidson nous dépeint un décor enivrant, obscur et mystérieux.

J'y ai trouvé tout ce que j'aime : le bayou poisseux, peuplé de créatures étranges, avec ses mystères, des sorcières et de la magie noire. Au fil des pages, j'ai senti une certaine torpeur m'envahir, ma peau devenir moite, j'ai entendu le bourdonnement des insectes et doucement, je me suis laissé porter. J'ai apprécié ce voyage, tranquillement installée sur mon canapé.

Pourtant, ce n'était pas gagné. J'avais entamé la lecture de ce livre l'année dernière, puis l'avais mis en pause. Ce n'était pas le bon moment. Les débuts ont été un peu nébuleux. C'est une lecture plutôt exigeante qui requiert un peu de concentration. Il y a une multitude de personnages, très peu d'action et le rythme est lent dans la première partie. Puis, dans la seconde, tout s'accélère et ça déménage. Les têtes tombent et le sang éclabousse. C'est très énigmatique, violent, un brin mystique et prenant.

Miranda mérite sa place dans la lignée des fortes et attachantes héroïnes de Gallmeister. Les autres personnages ne sont pas en reste : un pasteur fou, un flic corrompu, un curieux nain, un garçon très particulier et une sorcière avec d'étranges pouvoirs. Certains sont un peu perchés, d'autres brillent par leur sauvagerie et leur cruauté et d'autres sont touchants.

J'ai bien fait de reprendre cette lecture qui m'a paru aussi passionnante qu'ensorcelante. Par certains côtés, elle m'a rappelé la série Blackwater. En plus violent et déroutant, je préfère le préciser.

Une lecture envoûtante qui ne manquera pas de séduire les amateurs de romans singuliers. Un conte horrifique, cruel, original et captivant. Laissez-vous tenter par ce voyage au coeur d'un bayou aussi sombre que mystérieux. Vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par paulinegarcia 2023-01-17T14:11:30+01:00

Superbe thriller horrifique. Il m'a happée, transportée et hantée. J'ai adoré l'ambiance surnaturelle des marais du Bayou. Les personnages sont complexes, torturés. Les plus jeunes sont touchants tant ils ont à évoluer dans un monde d'une noirceur oppressante. J'avais beaucoup aimé son précédent roman, Dans la vallée du soleil, et avec celui-ci, Andy Davidson se surpasse !

La fille du batelier

• France : 2023-02-02 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-19T23:07:20+01:00