Anita Blake, Tome 5 : Le Squelette sanglant

Description ajoutée par Lily70 2012-01-19T22:40:26+01:00

"Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arrangé la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. A peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air !"

Classement en biblio - 4 242 lecteurs

_Je t'aime, ma petite. Autant que j'en suis capable.

Vraiment excellent, l'un de mes préférés dans la série. On découvre la plus grande faiblesse d'Anita (on commençait à penser qu'elle n'en avait pas...), elle se rend compte de se qui se passe entre Jean-Claude et elle (pour notre plus grand bonheur). Il est aussi, à mes yeux, le plus gore de tous, mais étant donné l'enquête, qui est menée tambour battant, c'est logique.

A dévorer à tout prix.

Personnellement, ce n'est pas le tome que j'ai préféré mais attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bien!! En fait, je le trouve juste un peu trop répétitif du fait que personne ne dit la vérité à Anita alors qu'elle est là pour aider les gens. Tout le monde lui en veut ou la déteste, même les gens qu'elle ne connait pas et qui normalement ne devrait pas lui en vouloir (c'est pas un peu du charabia ce que je viens de dire?!). Enfin, sinon c'est une bonne histoire et j'adore toujours autant Jean-Claude même si parfois il est un peu lourd! Et comme beaucoup, j'aime particulièrement la scène de la serviette!

Sinon, Jason est vraiment très chou et je trouve que c'est le seul qui est honnête avec Anita, ce qui est tout à son honneur même s'il est le familier de Jean-Claude! Bref, un livre en demie-teinte.

Il s'agit d'un tome un tantinet longuet, les choses prennent plus de temps à se mettre en place que dans les précédents. Cela aurait pu permettre de créer davantage de lien entre les différentes péripéties, mais on a toujours ce problème de transition d'un chapitre à l'autre qui persiste. Le côté positif, cependant, c'est que les événements sont moins nombreux et qu'on s'y retrouve donc davantage : même si on perd en addictivité, le schéma narratif est nettement plus clair.

De nouvelles créatures apparaissent, ce qui permet fort heureusement à Laurell K. Hamilton de conserver notre attention. Même si elles sont connues et que l'autrice ne les invente pas, elle parvient là encore à les revivifier en leur donnant des caractéristiques originales.

On note avec plaisir le retour de Larry dans ce tome. Il ressemble à Anita, en un sens, avec son humour et sa détermination ; mais à une Anita encore pure et innocente. C'est un personnage qui pourrait bien rappeler les limites à ne pas franchir à celle qui lui apprend pourtant les ficelles du métier — comme quoi, de professeur•e à élève, il y a bien un échange qui va dans les deux sens !

Richard est très peu présent, en revanche, ce que je trouve assez étonnant étant donné qu'il monopolisait presque le tome précédent. Je trouve que Laurell K. Hamilton n'est pas toujours très logique. Après, cette absence est ici justifiée, contrairement à celle de Larry dans le quatrième livre, ce qui est donc une amélioration notable.

Pour notre plus grand bonheur, on découvre des pans de l'histoire de Jean-Claude. Sa relation avec Anita me tient toujours autant en haleine !

Un autre point en particulier continue de m'intriguer et de me donner envie de connaître la suite : les pouvoirs d'Anita. Là encore, l'autrice sème quelques informations très intéressantes. Il ne nous reste plus qu'à voir ce qu'elle compte en faire !

Une bonne suite dans la lignée des tomes précédents

Ça y est, j'ai ENFIN fini le tome 5 des aventures d'Anita Blake.

C'est pas trop tôt ! Qu'est-ce que j'ai traîné, traîné et encore traîné...Le livre était vraiment long à lire, même si à la fin il devenait plus intéressant. En soi, il n'était pas compliqué mais j'étais surprise de voir que par rapport aux anciens tomes de la saga, il y a des pages et des pages de dialogues entre les personnages et l'intrigue est lente à se mettre en place. J'avais hâte de le finir et de savoir la fin !

Enfin, c'est chose faite.

Dans ce 5ème opus, Anita Blake a du pain sur la planche et plusieurs enquêtes à mener ; son boss, Bert, la contacte car un certain client (Mr Stirling) a besoin d'aide : il faut relever un cimetière tout entier de zombies qui ont plus de 3 siècles !!! En échange, il promet à Anita une importante somme d'argent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Anita ne sait pas trop comment elle va s'y prendre car, malgré son expérience de réanimatrice, relever tous ces morts est peut-être au-delà de ses compétences...Elle finit par accepter, bien malgré elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Peu après, elle reçoit un autre appel, celui de l'inspecteur Dolph pour une affaire très sérieuse : des crimes crapuleux et sanglants sont commis à travers St-Louis et en dehors de la ville. Il semblerait que soit l’œuvre d'un vampire ou d'une autre créature psychopathe car en effet, les cadavres découverts sont tous déchiquetés (c'est vraiment très macabre) et ce sont tous des jeunes garçons. Anita l'ignore encore mais elle est loin de se douter qu'elle vient de mettre les pieds dans une sale histoire...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour remédier à tout ça, elle peut compter sur l'aide de notre vampire préféré, j'ai nommé mais vous l'avez deviner : Jean-Claude !!

Spoiler(cliquez pour révéler)

Anita sort avec JC et Richard (soit 2 mecs en même temps).

Dans ce tome 5, et je crois que c'est la première fois, on découvre les faiblesses et points sensibles d'Anita : elle essaye de lutter contre son attirance, désir, envers JC.

Ce dernier est presque exaspéré mais il sait qu'il obtiendra ce qu'il veut à la fin : il veut Anita pour lui et rien que pour lui !

On ne voit Richard qu'au début (il fait une brève apparition) puis hop, il disparaît.

Le récit est très lent à se mettre en place. Par moments, je me suis lassée de ces pages de dialogue entre Dolph et Anita par exemple, ou de ces descriptions sans fins qui ne nous mènent nulle part !

La fin m'a surprise et je ne sais pas, j'ai l'impression qu'Anita a fait tout ça pour rien : Spoiler(cliquez pour révéler)elle devait sauver Ellie et Jeff Quinlan, les deux enfants enlevés et au final, ils meurent tous les deux...Je trouve ça dommage. Ça finit en queue de poisson !

Anita croise la route de Séraphina, une maîtresse vampire bien plus vieille que JC Spoiler(cliquez pour révéler)(c'est une ancienne amante) qui sera une adversaire coriace.

Elle manipule Anita et a à sa solde des sbires et d'autres vampires tous plus effrayants les uns que les autres !!

Sa force est telle que même JC/Anita ne peuvent rivaliser avec elle.

Cette enquête qui la mène aux portes de l'enfer, Anita la fera en compagnie de son assistant Lawrence (Larry), un étudiant à la fac qui souhaite devenir lui aussi réanimateur. Il a encore beaucoup à apprendre et Larry se révèle être un gros peureux...

Par la suite, Larry prendra de l'assurance face à certaines situations imprévues et inattendues.

Il y a certains passages-chocs, comme Spoiler(cliquez pour révéler)la scène où Jason est obligé de coucher avec 2 vampires femelles qui se décomposent sous ses yeux..

Ou encore quand Séraphina torture Ivy (une de ses sbires qui n'a absolument rien dans la tête) et qui veut forcer JC à "baiser" avec elle.

Malheureusement pour elle, elle aurait mieux fait de tenir sa langue car Anita se fait un plaisir de la mettre en pièces !!

Bref, pour conclure sur ce livre : j'ai bien aimé, malgré certaines lenteurs du récit mais l'action et l'humour sont là, au rendez-vous. J'ai été heureuse de retrouver Anita, JC et les autres.

J'ai été heureuse aussi de voir que la relation entre notre vampire séducteur JC et notre demoiselle Anita (au caractère de cochon parfois), avance et se profile à l'horizon.

Je me suis attachée à JC et on en découvre plus sur son passé. On apprend qu'il a souffert et a été maltraité dans sa vie d'antan (Séraphina dit de lui que c'est un "giton", que c'est sympa).

J'aime beaucoup Jean-Claude et son physique de rêve, son physique parfait d'Apollon !

J'ai hâte de lire la suite et j'espère qu'elle sera à la hauteur de mes espérances !

Un cinquième tome fort en rebondissement. Même si c'est une relecture, je dois avouer que j'avais oublié la tournure de l'histoire et que je suis encore surprise de la "lenteur" de la mise en place des relations amoureuses. Mais finalement c'est une bonne chose, quand on connaît l'évolution dans les tomes suivants, car ainsi les liens se mettent en place correctement. J'apprécie toujours autant Anita, son humour et son sale caractère, et j'ai hâte d'avancer dans ma relecture pour re-découvrir les autres hommes de sa vie.

J’ai adoré ! C’est le meilleur tome pour l’instant. Il y a beaucoup d’action, de suspense et de mystère. C’est très intéressant et vraiment addictif. La lecture est fluide et rapide.

J’ai beaucoup aimé l’amitié et la loyauté entre Anita et Larry.

On découvre le monde vampirique en profondeur et notamment dans sa noirceur. Ils ont un côté très horrifiques voir écœurants mais certains sont encore capables de ressentir des émotions humaines et heureusement.

Comme c’est le cas de Jean-Claude. Il nous livre un petit peu son passé, ses faiblesses, son amour pour Anita et le respect qu’il peut témoigner à certains humains. Il fait tout pour essayer de préserver son humanité. J’ai hâte de le voir en couple avec Anita. Ça fera une belle romance.

Un très bon tome. Je lirais la suite.

Une enquête vraiment très intéressante et qui sort des sentiers connus. Et un rapprochement entre deux personnages que j'attends depuis le premier tome.

🧛

Ici, plusieurs enquêtes sont mêlées les unes dans les autres.

Première étape de ce tome, partir de Saint Louis, direction Branson pour relever plusieurs zombies d'au moins 200 ans mis dans une fosse commune, trop facile hihi 😜.

Deuxième étape, une enquête de meurtres sur plusieurs jeunes garçons assassinés dans cette même ville, donc Anita est appelée sur les lieux.

Troisième et dernière étape, on va ajouter à tout ça, un peu de fairie, un ennemi issu de légendes non américaines, une maîtresse vampire complétement barjo et vous aurez un tome plus que réussi qui met en haleine du début à la fin.

🧛

L'avantage de cette série, c'est que je ne suis jamais déçue, je redécouvre certains détails et punaise mais qu'est-ce que je l'adore Anita, son caractère et ses traits d'humour lancés toujours au moment où il ne faudrait pas. Un changement majeur s'opère entre notre vampire préféré et Anita pour mon plus grand bonheur, Richard est sympa mais je n'accroche pas vraiment 🤷 alors que Jean-Claude mazette lui c'est mon Book Boyfriend de tous les temps 😍.

🧛

En bref, vous aurez compris je suis amoureuse de cette série et je vais la poursuivre de ce pas avec le tome 6. Je suis si bien avec cette série qu'il serait dommage de s'arrêter là 😉.

Petit rappel pour les absents : j’ai déjà lu cette saga (genre jusqu’au tome 23 ou 24) mais je ne me souviens plus de rien donc je relis tout pour pas être larguée dans les tous derniers tomes (l’autrice est en train d’écrire le 29eme, ma bibliothèque est au bout de sa vie).

Dans ma petite croisade personnelle, j’ai donc presque enchainé ces 2 tomes. Voilà ce que j’en retiens :

J’ai énormément aimé ce tome 5 parce qu’il se concentre principalement sur Jean-Claude (bye bye Richard hihihi). Et c’est pas négligeable parce que c’est un perso qui est présent dès le tome 1, et pourtant on voit rarement son point de vue vu qu’on est en permanence dans la tête d’Anita. Là on découvre enfin un pan de sa vie et c’est tant mieux. En plus on découvre même un peu de son passé avec un autre vampire…

Bref, j’en conclu que ce fut de très bonnes lectures (pas encore beaucoup de sayxe mais je suis patiente, je sais qu’Anita va pas rester sage bien longtemps…).

L'ambiance du livre est bien décrite. La présence de l'apprenti d'Anita apporte un plus. Mais certains évènements de l'histoire sont malsains.

Tome qui est meilleur que le précédent avec plus d'actions. Je découvre une Anita tourmenté par son passé

toujours plus de suspense, de violence, des nouvelles créatures et anita blake qui est toujours aussi attachante

Anita Blake, Tome 5 : Le Squelette sanglant

• France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-16 - Poche (Français)
  • USA : 1996-10-01 - Poche (English)

lbg95 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T22:22:37+01:00