Battle Royale

Description ajoutée par black_jack 2013-05-21T15:34:59+02:00

Dans un pays asiatique imaginaire, existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...

Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.

Version contemporaine survitaminée de Sa majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.

(4e de couverture, éditions Le livre de poche)

Extrait ajouté par anonyme 2012-01-06T19:31:38+01:00

"Le jeu de chaises musicales le plus atroce qu'on avait jamais inventé..."

Je te trouve un peu dur quand même Battle Royale est un roman qui je crois à été écrit pour captiver le lecteur si l'auteur c'était attardé sur les sentiment des 42 élèves, si tous avaient été décris traumatisé et que chaque page racontaient la peur qu'il ressentaient à chaque secondes le roman aurai certes été plus réaliste mais bien moins attrayant il aurai d'ailleurs perdu tout son intêret!

Je crois qu'il faut lire ce livre en s'imissant dans "l'arène" et en vivant le suspense et l'angoisse que nos héros se fasse piéger et tuer par un de leurs camarades à chaque instant.

Ce n'est effectivement pas un roman que l'on li pour son écriture poétique et douce mais en même temps ça ferai quand même bizarre que l'auteur décrive un jeu barbare d'une autre manière que celle qu'il a employé dans B.R.

Ce n'est que mon avis et personnellement je n'ai pas été capable de me décrocher de Battle Royale tellement l'angoisse des héros m'emplissait.

Moi, je le conseil à tout les amateur d'histoire sanglante et de suspense.

C'est un livre qui m'avait marquée. Même si je suis assez d'accord pour les personnages stéréotypés, je ne le suis pas quand on dit qu'ils n'ont pas été traumatisés. C'est un jeu violent où on n'a pas le temps de réfléchir à la morale de nos actes sinon on crève. Forcément qu'ils se disent que "c'était lui ou moi", ils doivent bien survivre à l'horreur.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-03-19T21:19:15+01:00

Ce livre avait atterri dans ma wishlist à la fin de ma lecture des "Hunger Games", quand je me suis rendue compte qu'un certain nombre d'avis disait que ces derniers n'étaient qu'une pâle copie de "Battle Royale". Il a rejoint ma PAL peu de temps après (grâce à la box à laquelle j'étais abonnée à l'époque) et y est resté très longtemps, j'ai même honte de dire que je l'avais complètement oublié... C'est le tirage au sort qui a sorti son numéro ce mois-ci (le 28 sur 617, c'est vous dire s'il attend depuis un moment...).

Alors effectivement, il y a de nombreux points communs. Le "jeu" est le même, si ce n'est que l'un se déroule dans le futur aux États-Unis et l'autre en 1997 au Japon. Mais les "Hunger Games" sont plutôt gentillets par rapport à "Battle Royale". Ce dernier est trash, violent, sanglant. Les scènes de tuerie sont décrites dans le moindre détail et par moment, il faut avoir le cœur (et l'estomac) bien accroché.

Et pourtant, j'ai adoré ! Ce n'était pas gagné au début, il y a 42 élèves, avec des prénoms/noms qui se ressemblent tous les uns les autres. Ça n'a finalement pas été compliqué, l'auteur fait de temps en temps des rappels, qui m'a aidé à me remémorer les événements les concernant. Alors même s'il a fallu que je lève le nez de ma lecture de temps en temps sur certains passages plutôt gores, je l'ai dévoré car impossible à lâcher.

J'ai beaucoup aimé le dénouement, empli de surprises, de rebondissements, avec un retournement de situation que je n'attendais pas.

Au final, je ne crois pas qu'il soit judicieux de le comparer avec les "Hunger Games". Même s'ils se ressemblent beaucoup sur certains points, ils ne visent pas du tout le même public.

Commentaire ajouté par MilieP 2020-09-07T23:06:33+02:00

Un gros classique que j'ai tardé à lire mais j'ai juste adoré ce roman ! Le développement de la psychologie des personnages est fabuleux, le scénario sans faille et rythmé, bref une énorme pépite !

Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T11:51:03+02:00

D'abord vu le film que j'ai adoré, lu le manga que j'ai détesté, je me suis ensuite lancé dans la lecture du roman (l'oeuvre originale) et j'ai adoré. Un livre qui joue énormément sur la psychologie malgré le côté "survival". Ce n'est pourtant pas le genre que je lis ou regarde habituellement, mais Battle Royale est une catégorie à part et une oeuvre que j'apprécie.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-05-09T17:52:10+02:00

Et voilà, j'ai enfin lu ce classique !! et j'ai adoré !! :)

Le scénario est incroyable, j'étais vraiment à fond dedans, je tremblais pour les personnages, et je me demandais sans cesse "et moi qu'est ce que je ferais à leur place ?", c'est vraiment un livre qui fait réfléchir !

Au début du livre, en voyant toute la liste des personnages j'avais très peur de ne pas réussir à suivre, peur de confondre les noms japonais et de m'y perdre... mais en faite pas du tout ! c'est tellement bien ficelé que j'ai réussi à retenir tout les perso ^^

J'étais vraiment à fond dans l'histoire, et tout le long du livre je n'avais qu'une hâte; connaître la fin ! j'ai rarement attendu avec autant d'appréhension une fin ! et heureusement je n'ai pas été déçu, j'ai vraiment trouvé le final parfait ! ^^

Bref, je suis très contente d'avoir enfin découvert cette oeuvre, et je comprend mieux son succès ! :)

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-04-21T19:52:57+02:00

On pourra dire que j'ai subi cette lecture. J'avais espéré une dystopie intelligente, socialement et géopolitiquement beaucoup plus détaillée, mais rien ou presque nous est fourni dans ce pavé. Il ne nous reste plus que la tuerie que ce livre cette quarantaine d'élèves.Et je dois dire qu'en plus de moments plutôt pathétiques, tout ceci devient vite redondant, et donc lassant. J'ai le vague souvenir d'un film bien meilleur.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-01T20:14:17+01:00

J'avais adoré le film. Lire le livre m'a fait changé d'avis. Le livre est vraiment bien. Il peut être difficile à lire au vue du thème, mais tout est plus approfondi et logique que dans le film.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-02-07T19:25:31+01:00

Battle Royale, mon coup de cœur 2019 !

Ce livre n'a rendue littéralement accro, au point de sécher des cours pour rentrer plus vite à mon appart' et continuer ma lecture.

Il est addictif, prenant, surprenant et violent. Il m'a fait pleurer et le refermer de rage pour l'ouvrir de nouveau avec autant d'impatience.

Avec lui, je suis passée par toutes les émotions, et malgré un sujet assez peu engageant au premier abord (on parle tout de même d'une classe de jeunes collégiens qui doivent s’entre-tuer dans un Japon totalitaire imaginaire), j'ai trouvé certains passages tragiques mais magnifiques et surtout, les personnages sont incroyablement humains. Leurs réactions et leurs sentiments sont réalistes même s'ils vivent un cauchemar, et nous sommes avec eux sur cette île désertée.

Personne ne sait comment nous réagirions dans leur situation mais comme l'auteur nous permet de connaître chaque personnage - certains mieux que d'autres - cela nous permet de voir un panel de comportements différents et c'est vraiment très intéressant.

La fin est à souligner aussi dans le sens où même si on la pense évidente, il n'en est rien.

Pour résumé, malgré un petit bémol pour l'écriture que j'ai trouvé fluide mais assez impersonnelle, j'ai tout aimé dans ce livre qui m'a transportée dans tous les sens du terme et je le recommande vivement à tous ceux qui ont aimer les films ou Hunger Games par exemple, par contre il faut s'attendre à préférer celui-ci et de loin !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T22:34:32+01:00

Ce roman propose des scènes d'action bien écrites et des situations différentes les unes des autres, ce qui évite les répétitions et donc la monotonie.

Le récit est rythmé et plutôt agréable, et même si le suspense n'est pas l'attrait principal, l'auteur nous captive autrement, en dénonçant bien évidemment la dictature de ce pays imaginaire ainsi que ses méthodes inhumaines, mais également les différentes attitudes des collégiens, qui pour sauver leur vie et donc gagner, n'ont d'autres choix que de perdre une partie de leur humanité.

L'auteur donne à chacun des personnages une histoire, ce qui n'est pas si facile vu leur nombre, et les principaux protagonistes bénéficient de profils psychologiques intéressants.

Si de rares dialogues paraissent niais et cousus de fil blanc, du moins de mon avis, c'est peut-être dû à l'âge des participants qui sont des adolescents d'une quinzaine d'années, et peut-être également à la culture japonaise fort éloignée de la nôtre.

Toujours est-il que cette histoire ne laisse pas indifférent et interroge entre autres sur le peu de choix auxquels sont soumis ces collégiens, tout comme les méthodes employées pour les contraindre à participer à ce "jeu" de massacre. Cruel dilemme devant lequel les malheureux participants n'ont que quelques instants pour faire face et choisir les meilleures options.

En revanche l'adaptation cinématographique est totalement ratée, ridicule et mal interprétée, du moins selon nos critères occidentaux.

Commentaire ajouté par Angie02 2019-10-24T19:41:48+02:00

Battle Royale prend aux tripes. Ce qui est sûr pour moi, c’est qu’on ne peut pas rester indifférent après une telle lecture.

C’est un récit dur et intense, qui joue avec nos nerfs et nos émotions. Il nous agrippe, nous tore, nous apaise parfois, nous fait miroiter de l’espoir, pour finalement le flinguer sous nos yeux, comme si le destin de tous ses élevés était inévitable. Je ne préfère pas trop parler de la fin (ou même du déroulement global de l’intrigue), la plus infinie description de celle-ci pourrai trop spoile pour moi, mais la dernière phrase est vraiment marquante.

Tout autour de ce massacre, on trouve une forte critique de la société et de la politique au Japon, ainsi que quelque autre piste de réflexions intéressantes.

Même si tous les personnages ne sont pas traités à part égal au niveau du développement, ils sont tous très bien traité. Aucun n’est mis sur le banc de touche. On rentre chapitre par chapitre dans la tête de chacun des élevés. On connaîtra leur pensée, leur passé, leur futur potentiel, leur réflexion sur tout ce bordel, leur éventuelle stratégie, bref, de quoi nous faire comprend leur fonctionnement et pourquoi ils réagiront ainsi plutôt que comme ça. Et c’est justement cela que j’ai trouvé brillant ! Toutes leurs actions sont justifiées et pensées. On pourra penser que certains personnages sont stupides ou naïfs (oui, je pense à toi Shûya), mais il y a toujours une raison à leur manière d’agir, surtout que ses derniers doivent être en permanence sous tension, ce qui n’arrange pas les situations.

Je trouve qu’un lien étrange se créer entre les personnages et les lecteurs. Certains des personnages vont peut-être nous toucher profondément, tandis que d’autres seront haïs, et on voudra probablement qu’ils meurent, ce qui rajoute un petit côté malsain dans notre rapport avec cette histoire je trouve.

Le seul petit bémol que j'ai trouvé est peut-être certaines situations très exagérés (la scène de fin en est un bon exemple), mais honnêtement, si on se laisse prendre au jeu (et qu'on connaît la culture japonaise), cela ne dérange absolument pas du tout la lecture, et rajoute au contraire une dose de tension en plus.

Bref, c’était vraiment intense et riche en émotions, avec une très bonne psychologie des personnages. Je conseille vraiment la lecture ! (Surtout que personnellement, je le préfère maintenant de loin à Hunger Games). Attention tout de même, même si le livre est globalement génial, il y a des scènes bien trash quand même.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-08-07T11:51:39+02:00

J'avais vraiment peur de lire ce livre vu le niveau de violence annoncé, mais je me suis lancée et vraiment j'ai adoré,j'ai cru me perdre au milieu de tous ces personnages mais finalement non comme ils sont très différents on s'y retrouve bien. C'est un livre vraiment addictif et les 831 pages défilent à toute allure ! Quand à la fin elle est pleine de rebondissements ! Je recommande !

Battle Royale

• France : 2008-03-05 - Poche (Français)

MilieP l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-12T13:30:00+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or