Battle royale

119 notes | 81 commentaires | 32 extraits

Description ajoutée par anonyme 2010-05-08T12:40:32+02:00

Avez-vous déjà tué votre meilleur ami ?

La Grande République d'Asie, organisée selon un régime totalitaire fascisant, a mis en application le « Programme 68 ». Celui-ci consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens. Placés sur une île coupée du monde, ils doivent se battre et s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant. Une course contre la mort s'engage pour les 42 élèves de 3ème B du collège municipal de Shiroiwa. Dans ce contexte où l'on ne peut avoir confiance en personne, la seule solution reste la mort... ou le meurtre. Face à ce Programme, chaque élève devra faire face à ses amis d'hier, et accepter sa nature profonde.

A partir de 15 ans.

Extrait ajouté par Thanata 2012-01-06T19:31:38+01:00

"Le jeu de chaises musicales le plus atroce qu'on avait jamais inventé..."

Beaucoup plus soft que le manga mais toutefois plus hard que les films, c'est tout simplement un des meilleurs livres que j'aie jamais lus ! "Seriez vous capable de tuer votre meilleur ami ?" En refermant le livre, on se demande vraiment comment on aurait réagi à la place de ces ados. Aurions-nous refusé de jouer le jeu en cherchant à fuir ? ou en choisissant le suicide ? Ou au contraire, aurions-nous eu le cran d'abattre un à un tous nos camarades, ceux que nous avions côtoyé pendant parfois plus d'un an ? Serions-nous devenus fous ?

Je crois qu'il est tout simplement impossible de savoir quelle aurait été notre réaction, mais ce qui est certain, c'est que Takami Koushun a envisagé toutes les possibilités - ou presque - et les a exploitées jusqu'au bout.

Pour ceux qui trouveraient que les personnages réagissent de façon un peu trop stoïque, ou ne sont pas assez traumatisés, je les défie d'écrire un livre qui ait autant de succès et autant d'attraits.

Commentaire ajouté par Edenz

Je te trouve un peu dur quand même Battle Royale est un roman qui je crois à été écrit pour captiver le lecteur si l'auteur c'était attardé sur les sentiment des 42 élèves, si tous avaient été décris traumatisé et que chaque page racontaient la peur qu'il ressentaient à chaque secondes le roman aurai certes été plus réaliste mais bien moins attrayant il aurai d'ailleurs perdu tout son intêret!

Je crois qu'il faut lire ce livre en s'imissant dans "l'arène" et en vivant le suspense et l'angoisse que nos héros se fasse piéger et tuer par un de leurs camarades à chaque instant.

Ce n'est effectivement pas un roman que l'on li pour son écriture poétique et douce mais en même temps ça ferai quand même bizarre que l'auteur décrive un jeu barbare d'une autre manière que celle qu'il a employé dans B.R.

Ce n'est que mon avis et personnellement je n'ai pas été capable de me décrocher de Battle Royale tellement l'angoisse des héros m'emplissait.

Moi, je le conseil à tout les amateur d'histoire sanglante et de suspense.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2017-04-29T23:45:23+02:00

Très bon livre. J'étais perdu avec tous les noms des élèves et avait du mal à me rappeler qui est qui. J'avais peur que ce soit un problème pour la compréhension du livre mais finalement on suit l'histoire sans difficulté.

Le livre m'a "énervée" a plusieurs reprises. C'est pour dire à quel point j'étais dans l'histoire. J'ai adoré cette lecture et je recommande vivement.

En revanche, personne ne dénonce à quel point Hunger Games a repris beaucoup d'idée de Battle Royale ? J'avais bien aimé les Hunger Games que j'ai lu aussi, mais après la lecture de Battle Royale je me rends compte que l'auteure a beaucoup d'idée ressemblante ce qui parait un peu trop pour être une coïncidence.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Qu'ils s'entretuent je veux bien que l'idée vienne du catch ou le combat continue jusqu'à ce qu'il en reste qu'un. Pourquoi pas.

Les zones interdites, qu'on retrouve dans le tome 2 de Hunger Games.

Un "couple" qui survit ? La fin du premier Hunger Games

Enfin bref, je recommande Battle Royale. Lecture addictive.

Commentaire ajouté par Codan 2017-04-18T20:30:45+02:00

Je l'ai lu il y a longtemps... Mais je me souviens l'avoir dévoré. Cette tension, cette adrénaline, tout est incroyablement... Intense. Et le plus affreux, c'est que l'auteur nous plonge dans les personnages. On comprend leur vécu, on s'attache à eux (pas tous mais quand même) et... Voilà c'est douloureux XD

Très bonne lecture, et le fait que ce soit en livre m'a aidé. Contrairement au film (que je n'ai pas vu) on peut s'autocensurer, ce qui n'est pas plus mal ! Il n'y a pas ce côté démonstratif qu'on trouve dans Hunger Games mais bon sang, je le trouve tellement plus sanglant et plus cruel...

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-04-09T20:07:30+02:00

Depuis me temps que je voulais le lire ! Le voilà !

Un survival game qui a ensuite été suivi par une flopée d'autre plus ou moins bien réussi.

Le nombre assez élevé de participants à rendu le tout assez dur à suivre, mais on prend le coup de main avec les pages. Les sentiments sont bien exprimés, on ressent la peur et le stress, mais sans tomber dans le « too much » non plus. C’est quand même bien pratique que chaque élève (ou presque) ai sa spécifité qui aide pour la survie, un bon morceau de chance. Les personnages centraux sont attachants, et j’ai trouvé la résolution intéressantes.

Bon, comme ça fait quand même plusieurs mois que je l’ai terminé, le souvenir est assez flou.

Commentaire ajouté par Kane-san 2017-02-25T16:41:21+01:00

Je place ce livre en catégorie "argent" parce-que j'ai eu beaucoup de mal à passer ce moment de flottement entre deux parties pleines d'action (soit le début et la fin du livre) même si elle a permis de développer autre chose que du simple gore-porn - ce qui est louable. L'auteur s'est peut-être rendu compte qu'il tuait les personnages trop vite ? *blague*

Il reste cependant très divertissant et, bien entendu, cultissime.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-10-25T12:15:58+02:00

Dire que je croyais que le scénario de "The Hunger Games" était à la fois révolutionnaire et aboutit par le concept des jeux forcés. Ce jusqu'à avoir ouvert le livre de Mr. Takami, bien plus violent et complexe !

L'auteur a eu l'audace de nous mettre un point de vue de tous les participants du jeu (qui n'en compte pas moins de 40) en faisant attention à ce qu'ils aient tous un rôle plus ou moins pertinent dans le déroulement du "Programme". Tout cela sans nous faire tourner la tête et nous sentir perdu.

De plus, moi qui suis férue de retournement de situation et de scénario imprévisible, il faut avouer que j'ai été gâté !

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y avait pas qu'UN seul personnage omnipotent qui résout tous les problèmes d'un coup. Au contraire, c'est par synergie que les élèves trouvent des solutions.

Il faudrait que je remercie ma meilleure amie de m'avoir fait découvrir cette oeuvre...

Commentaire ajouté par Aria02 2016-10-02T12:18:03+02:00

Ce roman aspire le lecteur dans une intrigue pleine de suspens, de scènes d'horreur et d'émotions. Exaltant.

Commentaire ajouté par Spika 2016-08-31T10:21:58+02:00

Une lecture pour laquelle j'ai été assez mitigée jusqu'à la fin. En effet, bien que plaisant à lire, je trouvais certains points assez lourds et invraisemblables, notamment le fait que presque tous les élèves soient les meilleurs dans une discipline sportive (allant du basket au sprint en passant par des arts martiaux), ce qui est bien arrangeant pour certains passages, que des amourettes fleurissent en permanence (surtout dirigées vers une même personne que je ne citerai pas mais c'est tellement flagrant que ça en devient n'importe quoi), ou des références à des musiques rock dites "subversives" à tout bout de champ à un moment.

J'allais donc refermer ce livre en me disant: "Bon, c'est pas si mal, bonne critique d'un état totalitaire en fond avec des rêves de révolutions et un peu d'humour noir, mais sans plus". Et puis là, j'ai lu les derniers chapitres. Et il y a tellement de twists et de rebondissements géniaux que l'histoire est grandement remontée dans mon estime, d'argent, je le classe en or rien que pour ça, avec une chute qui vaut son clin d’œil.

Si Shûya reste le personnage central, il est au début assez naïf et désespérant de gentillesse, mais il va très vite mûrir au milieu de toute cette barbarie. J'ai cependant préféré des personnages comme Shinji ou Kawada, bien plus complexes que lui et se battant jusqu'à la fin pour réussir à s'échapper de cet enfer.

Bref, une excellente découverte, je déplorerai juste un aspect du livre, à savoir un schéma un peu répétitif: quand on commence un chapitre avec un nouveau personnage, souvent, l'auteur nous raconte son histoire, sa façon de penser et sa vision des choses actuelle, on le prend donc en pitié pour mieux le voir se faire massacrer juste derrière avant la fin du chapitre. Si ça marche plutôt bien au début, l'illusion ne dure pas longtemps, bien qu'on ai toujours l'envie malsaine de savoir comment les uns et les autres vont finir...

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-11T10:10:18+02:00

Après avoir vu le film il y a très longtemps, j'étais curieuse de lire le livre. J'ai bien aimé, mais en même temps j'ai détesté. Je suis très optimiste et je n'arrive pas croire que l'on puisse réagir ainsi, dans une situation pareille.

Commentaire ajouté par Symphony 2016-07-10T18:38:21+02:00

Ce roman nous place dans un pays asiatique et développé, soumis à une dictature répressive qui désigne au hasard chaque année une classe de troisième pour s'entretuer dans un endroit isolé, le tout dans le but de réunir des statistiques sur la violence dans le pays (officiellement).

Si la narration se concentre globalement plus sur 4 personnages, chaque élève de la classe est exploité et on découvre une multitude d'histoires de vie qui nous implique émotionnellement dans toutes les morts. La tension est maîtrisée et reste intacte jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Ryzel 2016-07-09T18:38:48+02:00

Un roman ( mais aussi manga et film) culte !

• France : 2008-03-05 - Poche (Français)

Echco l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T09:33:27+02:00
Kagoinu l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T00:29:01+01:00