Battle Royale

Description ajoutée par anonyme 2010-05-08T12:40:32+02:00

Avez-vous déjà tué votre meilleur ami ?

La Grande République d'Asie, organisée selon un régime totalitaire fascisant, a mis en application le « Programme 68 ». Celui-ci consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens. Placés sur une île coupée du monde, ils doivent se battre et s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant. Une course contre la mort s'engage pour les 42 élèves de 3ème B du collège municipal de Shiroiwa. Dans ce contexte où l'on ne peut avoir confiance en personne, la seule solution reste la mort... ou le meurtre. Face à ce Programme, chaque élève devra faire face à ses amis d'hier, et accepter sa nature profonde.

A partir de 15 ans.

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-22T16:04:07+01:00

Maintenant, écrivez tous ce que je vais vous dire ! Pour apprendre quelque chose par cœur, la meilleure méthode est de le recopier plusieurs fois. Alors on écrit : "Nous jurons de nous entretuer"... et on me l'écrit trois fois.

Je te trouve un peu dur quand même Battle Royale est un roman qui je crois à été écrit pour captiver le lecteur si l'auteur c'était attardé sur les sentiment des 42 élèves, si tous avaient été décris traumatisé et que chaque page racontaient la peur qu'il ressentaient à chaque secondes le roman aurai certes été plus réaliste mais bien moins attrayant il aurai d'ailleurs perdu tout son intêret!

Je crois qu'il faut lire ce livre en s'imissant dans "l'arène" et en vivant le suspense et l'angoisse que nos héros se fasse piéger et tuer par un de leurs camarades à chaque instant.

Ce n'est effectivement pas un roman que l'on li pour son écriture poétique et douce mais en même temps ça ferai quand même bizarre que l'auteur décrive un jeu barbare d'une autre manière que celle qu'il a employé dans B.R.

Ce n'est que mon avis et personnellement je n'ai pas été capable de me décrocher de Battle Royale tellement l'angoisse des héros m'emplissait.

Moi, je le conseil à tout les amateur d'histoire sanglante et de suspense.

C'est un livre qui m'avait marquée. Même si je suis assez d'accord pour les personnages stéréotypés, je ne le suis pas quand on dit qu'ils n'ont pas été traumatisés. C'est un jeu violent où on n'a pas le temps de réfléchir à la morale de nos actes sinon on crève. Forcément qu'ils se disent que "c'était lui ou moi", ils doivent bien survivre à l'horreur.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-02-07T19:25:31+01:00

Battle Royale, mon coup de cœur 2019 !

Ce livre n'a rendue littéralement accro, au point de sécher des cours pour rentrer plus vite à mon appart' et continuer ma lecture.

Il est addictif, prenant, surprenant et violent. Il m'a fait pleurer et le refermer de rage pour l'ouvrir de nouveau avec autant d'impatience.

Avec lui, je suis passée par toutes les émotions, et malgré un sujet assez peu engageant au premier abord (on parle tout de même d'une classe de jeunes collégiens qui doivent s’entre-tuer dans un Japon totalitaire imaginaire), j'ai trouvé certains passages tragiques mais magnifiques et surtout, les personnages sont incroyablement humains. Leurs réactions et leurs sentiments sont réalistes même s'ils vivent un cauchemar, et nous sommes avec eux sur cette île désertée.

Personne ne sait comment nous réagirions dans leur situation mais comme l'auteur nous permet de connaître chaque personnage - certains mieux que d'autres - cela nous permet de voir un panel de comportements différents et c'est vraiment très intéressant.

La fin est à souligner aussi dans le sens où même si on la pense évidente, il n'en est rien.

Pour résumé, malgré un petit bémol pour l'écriture que j'ai trouvé fluide mais assez impersonnelle, j'ai tout aimé dans ce livre qui m'a transportée dans tous les sens du terme et je le recommande vivement à tous ceux qui ont aimer les films ou Hunger Games par exemple, par contre il faut s'attendre à préférer celui-ci et de loin !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T22:34:32+01:00

Ce roman propose des scènes d'action bien écrites et des situations différentes les unes des autres, ce qui évite les répétitions et donc la monotonie.

Le récit est rythmé et plutôt agréable, et même si le suspense n'est pas l'attrait principal, l'auteur nous captive autrement, en dénonçant bien évidemment la dictature de ce pays imaginaire ainsi que ses méthodes inhumaines, mais également les différentes attitudes des collégiens, qui pour sauver leur vie et donc gagner, n'ont d'autres choix que de perdre une partie de leur humanité.

L'auteur donne à chacun des personnages une histoire, ce qui n'est pas si facile vu leur nombre, et les principaux protagonistes bénéficient de profils psychologiques intéressants.

Si de rares dialogues paraissent niais et cousus de fil blanc, du moins de mon avis, c'est peut-être dû à l'âge des participants qui sont des adolescents d'une quinzaine d'années, et peut-être également à la culture japonaise fort éloignée de la nôtre.

Toujours est-il que cette histoire ne laisse pas indifférent et interroge entre autres sur le peu de choix auxquels sont soumis ces collégiens, tout comme les méthodes employées pour les contraindre à participer à ce "jeu" de massacre. Cruel dilemme devant lequel les malheureux participants n'ont que quelques instants pour faire face et choisir les meilleures options.

En revanche l'adaptation cinématographique est totalement ratée, ridicule et mal interprétée, du moins selon nos critères occidentaux.

Commentaire ajouté par Angie02 2019-10-24T19:41:48+02:00

Battle Royale prend aux tripes. Ce qui est sûr pour moi, c’est qu’on ne peut pas rester indifférent après une telle lecture.

C’est un récit dur et intense, qui joue avec nos nerfs et nos émotions. Il nous agrippe, nous tore, nous apaise parfois, nous fait miroiter de l’espoir, pour finalement le flingue sous nos yeux, comme si le destin de tous ses élevés était inévitable. Je ne préfère pas trop parler de la fin (ou même du déroulement global de l’intrigue), la plus infinie description de celle-ci pourrai trop spoile pour moi, mais la dernière phrase est vraiment marquante.

Tout autour de ce massacre, on trouve une forte critique de la société et de la politique au Japon, ainsi que quelque autre piste de réflexions intéressantes.

Même si tous les personnages ne sont pas traités à part égal au niveau du développement, ils sont tous très bien traité. Aucun n’est mis sur le banc de touche. On rentre chapitre par chapitre dans la tête de chacun des élevés. On connaîtra leur pensée, leur passé, leur futur potentiel, leur réflexion sur tout ce bordel, leur éventuelle stratégie, bref, de quoi nous faire comprend leur fonctionnement et pourquoi ils réagiront ainsi plutôt que comme ça. Et c’est justement cela que j’ai trouvé brillant ! Toutes leurs actions sont justifiées et pensées. On pourra penser que certains personnages sont stupides ou naïfs (oui, je pense à toi Shûya), mais il y a toujours une raison à leur manière d’agir, surtout que ses derniers doivent être en permanence sous tension, ce qui n’arrange pas les situations.

Je trouve qu’un lien étrange se fait entre les personnages et les lecteurs. Certains des personnages vont peut-être nous toucher profondément, tandis que d’autres seront haïs, et on voudra probablement qu’ils meurent, ce qui rajoute un petit côté malsain dans notre rapport avec cette histoire je trouve.

Le seul petit bémol que j'ai trouvé est peut-être certaines situations très exagérés (la scène de fin en est un bon exemple), mais honnêtement, si on se laisse prendre au jeu (et qu'on connaît la culture japonaise), cela ne dérange absolument pas du tout la lecture, et rajoute au contraire une dose de tension en plus.

Bref, c’était vraiment intense et riche en émotions, avec une très bonne psychologie des personnages. Je conseille vraiment la lecture ! (Surtout que personnellement, je le préfère maintenant de loin à Hunger Games). Attention tout de même, même si le livre est globalement génial, il y a des scènes bien trash quand même.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-08-07T11:51:39+02:00

J'avais vraiment peur de lire ce livre vu le niveau de violence annoncé, mais je me suis lancée et vraiment j'ai adoré,j'ai cru me perdre au milieu de tous ces personnages mais finalement non comme ils sont très différents on s'y retrouve bien. C'est un livre vraiment addictif et les 831 pages défilent à toute allure ! Quand à la fin elle est pleine de rebondissements ! Je recommande !

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-30T00:11:26+02:00

Wow ! Ce livre est un incroyable coup de cœur ! Je savais que j'aimerais mais pas à ce point ! Idée très originale, personnages très développés psychologiquement. Parfait pour tout les fans de dystopie !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-02T19:20:08+02:00

Un très bon récit, très immersif. on suit avec angoisse la survie et la mort très violente des personnages. J'ai beaucoup aimé ce récit même si parfois la répétition des morts violentes peu lasser.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-09-14T19:07:41+02:00

Un survival game dans une dictature asiatique qui n'hésite pas à sacrifier des jeunes pour empêcher la moindre insurrection. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par albran 2018-07-04T09:05:12+02:00

Très bonne lecture. J'ai trouvé ce livre rythmé, original, bien écrit.

J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel on se trouve, ce Japon corrompu, pourri avec ce "Programme" inhumain.

Le seul point négatif pour moi se trouve dans les personnages. Certains sont attachants, on en déteste d'autres mais dans l'ensemble ils sont beaucoup trop stéréotypés et caricaturaux.

Commentaire ajouté par AnitaBlake 2018-03-02T09:24:34+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre qui n est pas à mettre entre toutes les mains, il est dur, violent ( attention certaines scènes sont choquantes), les personnages sont bien construits, la tension y est permanente. Je suis passée par tant d émotions, par contre j’ai eu quelques difficultés à m’y retrouver dans les noms des 42 élèves ! Qu’ils soient en train de participer à la scène ou évoqués post-mortem, j’avais du mal à les resituer… Si vous aussi, vous appréciez les histoires poussant les hommes dans leurs derniers retranchements, foncez !

Commentaire ajouté par futagozanosejin 2018-01-03T16:36:53+01:00

Plutôt prenant mais il est dommage que les personnages soient aussi clichés...

Battle Royale

• France : 2008-03-05 - Poche (Français)

alexsol l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T22:42:10+02:00

Quiz terminés récemment