Chroniques des vampires, Tome 2 : Lestat le vampire

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-22T17:18:18+01:00

Un vampire libertin et impie qui ne croit ni à Dieu ni au diable ? Lestat le Lioncourt, benjamin d'une famille de hoberreaux auvergnats ruinés, a été vampirisé dans sa vingtième année par un démon.

Deux siècles plus tard, en Californie, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne dans le monde, il lance un défi aux puissances des ténèbres en jouant une musique à réveiller les morts ...

Avec Lestat le vampire, Anne Rice a créé une créature unique et a révolutionné la littérature fantastique.

Du San Francisco d'aujourd'hui à la Bretagne druidique en passant par le Venise au XVé siècle et le Paris pré-révolutionnaire, un roman admirable et vertigineux,au coeur d'un univers fascinant de sensualité et d'angoisse, peuplé d'êtres mi-anges mi-démons qui nous ressemblent comme des frères ...

Tout ce que je vois en te regardant est absolument dépourvu de substance. Tu n'es qu'un assemblage de mouvements imperceptibles et de couleurs indéfinissables, un ensemble de chaleur et de lumière. Et moi, que suis-je à présent ? Tout éternel que je sois, je me racornis devant ton éclat.

Ce livre m'a été conseillé par quelqu'un qui en était fan. Moi j'avoue qu'il m'a parfois un peu ennuyé. Je crois que c'est la façon dont elle écrit, mais sans pouvoir en être sûr. L'histoire par contre est vraiment très bonne. On apprend comme Lestat de Lioncourt, quittant sa famille, va se rendre à Paris avec un ami, et se qui va s'y passer. Comment il va devenir un vampire, et ce que ça va impliquer pour lui et son entourage. Sa vie va se transformer, sa personnalité. Son créateur l'aura laissé avec un héritage de questionnement et de vision de la vie qui ne le lâchera pas et participera à la construction de ce qu'il va devenir. Un vampire libertin, libéré et désireux de savoir, de connaître.

Ainsi, à la recherche des anciens, il rencontrera Armand, puis Marius...

L'approche des vampires de Anne Rice est assez singulière, s'écarte de la tradition vampirique des pieux dans le coeur, des crucifix et de l'ail. Ces vampires là ont l'air plus "vrais", plus réels dans leur psychologie qui est très bien développée. On vit vraiment dans ce monde et on en apprend la complexité de cette vie, et à la fois l'anarchie qui règne dans ce qu'on pourrait croire être une société de vampires. Mais il n'en est rien, Lestat s'en aperçoit vite. Tout chez les damnés n'est qu'anarchie, incompréhension, perditude, solitude. Rien ne les unis que leur mode de vie.

Cette biographie de Lestat précède bien évidemment Entretien avec un vampire dans la chronologie, mais il a été écrit après ; il est le 2nd dans la chronique des vampires. La fin du livre fait directement lien avec la Reine des Damnés qu'il introduit.

j'ai tout simplement adoré, Anne Rice est une ecrivaine hors paire et j'adore tout ce qu'elle écrit et surtout les beaux vampire sexy ;)

Très bon livre. L'histoire de Lestat de Lioncourt est très bien raconté. La vision des vampires de Anne Rice est particulière et très bien développée. Je vous le conseille

Un second tome de la sage des vampires consacré à Lestat, le personnage est subversif et passionnant, on en apprend plus sur son passé et cela permet de mieux le comprendre.

je n'ai pas apprécier. Je me suis attendu à plus et a mieux tout au long de la lecture, mais rien n'est venu.

Encore meilleur que le premier tome, celui-ci s'attache à nous parler de Lestat, qui a grandi, dirons-nous, qui a mûri et est plus attachant encore que dans le premier tome.

Nous découvrirons aussi d'autres vampires, tel Marius (magnifique) et Gabrielle qui sera amante avec Lestat.

Une grand saga était née et le tome ne m'avait pas déçu, il était même supérieur au premier.

Je ne m'attendais pas ,a ça .J'ai aimé découvrir ,un moments de sa vie d'humain ,on comprend pourquoi il aime tant être un immortel. LESTAT ,est un vampire qui aime la vie .On découvre ,que finalement il a de la moralité ,et qu'il est loin d'être insensible .Mais je n'ais pas complètement adhérée ,au côté sensuel de Lestat .Et puis, le personnage me plaisait plus dans la description quand faisait LOUIS dans le premier tome ,il avait un petit côté humour noir ,qui a disparut dans ce roman .

Après avoir dévoré le premier tome de la série, j’en attendais beaucoup de ce second tome. Bien que le personnage de Lestat n’était pas celui qui m’intéressait le plus, le fait de découvrir Lestat en tant que vampire rock’n’roll, en démon romantique, je tombais en pâmoison. Après tout, dans le premier tome on découvre un vampire beau comme un Dieu, sans scrupule, et sans limite. Comment ce tome pourrait-il être mauvais?

Et pourtant. Il faut savoir qu’à la fin du premier tome, on laisse Lestat dans un état de désespoir terrible. Vivant reclus, il décide peu à peu de sortir, grâce à la radio ou il découvre que le monde tourne, et que c’est pas si nul. Suite à sa sortie de sa retraite, il décide de faire connaitre au monde entier sa nature de vampire. A partir de la, c’est la fin.

Nous suivons la jeunesse de Lestat, homme instruit a qui on donnerait tout, et c’est le premier choc. Depuis quand Lestat est-il civilisé? Je n’arrive pas du tout à reconnaître ce personnage, d’une élégance et d’une intelligence émotionnelle extrême alors que dans le premier tome on contait un homme cruel, bête, et sans sensibilité.

De même, j’espérais lire l’ascension d’un vampire dans le monde des humains, il n’en est rien. L’histoire est rapidement éludée, prenant peut être 10 % du livre. Le reste n’est que jeunesse de Lestat, et conte mythologique ou égyptienne. Quasiment pas de mot pour Louis et Claudia, ses créations, ou de son ascension dans le monde de la musique, excepté dans d’épilogue.

Bref, un livre plus biographique d’un personnage que d’une réelle avancé du personnage dans le monde d’aujourd’hui. Cette biographie est difficile à avaler du au fait que le personnage décrit ne ressemble pas à celui du premier tome, et à ses mythologie à dormir debout.

Une déception donc, pour un livre qui semblait promettre beaucoup de chose mais qui tourne autour du pot selon moi. Par contre si vous lisez ce livre non pas comme la suite du tome 1, mais vraiment comme un livre sur l’origine des vampire, vous en serez probablement satisfait.

Hum hum...

Déception. Grosse déception.

Le livre démarre vraiment quand Lestat raconte son passé, le présent est inintéressant. J'ai aimé son histoire et je me permets de lancer une blague : puisque Lestat est un septième fils, il aurait dû devenir Erzähler ! Hahaha !

Bon, son bref passage dans le clergé, ok, son massacre de loups ok. Mais quand il arrive à Paris ça s'essouffle... Là je me suis ennuyée. Et même après, une fois transformé, de même.

Il est clair qu'Anne Rice a un problème avec le complexe d'œdipe dans son inceste absolu. Il transforme sa mère, en fait son amante, et même à la fin, il voit Akasha comme sa mère et amante. L'un de ne va pas sans l'autre chez Anne Rice qui privilégie les romances MM d'ailleurs. Nicolas reste le grand amour de Lestat, remplacé dans les années 20 par Louis (Entretien avec un vampire) qui devient tout pour lui.

Déçue par sa mythologie... Selon elle le premier vampire est né de deux corps mourants dans une maison hantée... Des démons se sont emparés d'eux et pouf ! Akasha et Enkil sont devenus des vampires !

Et qu'elle prétende que le Christ et la Vierge sont aussi des Vampires... Je crois que ça fait partie des pires inepties bibliques que j'ai lues...

La traduction française laisse à désirer. Outre des fautes d'orthographe de temps en temps ; certaines phrases perdent le lecteur. Le traducteur a confondu subjonctif et conditionnel par exemple. C'est cinglant et pique les yeux et les oreilles.

Outre cela, il y a de beaux décors, des sensations intéressantes ressenties à travers le vampirisme qu'elle dépeint. Mais clairement, cela ne vaut pas Carmilla de Sheridan Le Fanu, qui reste mon œuvre favorite en la matière.

L'un de mes personnages favoris de toute la littérature : Lestat!

J'ai vraiment beaucoup aimé son histoire, et l'écriture d'Anne Rice, comme toujours.

Mon personnage préféré de cette magnifique saga.

Ce qui est fascinant avec Anne Rice, c'est que les vampires dont elle nous raconte l'histoire gardent à travers les siècles les caractéristiques de celui qui les à vu naître en tant que mortel.

Né au XVIIIe siècle Lestat est curieux, éblouissant, transgressif, Libertin, flamboyant même dans son désespoir. C'est un homme des Lumières qui est condamné à vivre dans l'ombre. Par conséquent, lorsqu'il se risque à vivre "au grand jour" au XXe siècle, quelque carrière peut-il choisir si ne n'est celle de Rock Star ?

Ouvrage culte à lire absolument.

Magnifique. Lestat est magnifique, le livre est génial. C'est ainsi qu'on tombe amoureux de ce vampire. Si brûlant, si passionné, si malheureux en même temps. Lestat et ses envie de grandeur, on le suit avec plaisir, on souffre quand il souffre. Il a une personnalité complexe, complète. Un des meilleurs personnages jamais créé dans la littérature vampirique.

Chroniques des vampires, Tome 2 : Lestat le vampire

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-19 (Français)

• The Vampire Lestat - Anglais
  • The Vampire Chronicles, Book 2 : The Vampire Lestat - Anglais