Chroniques des vampires, Tome 2 : Lestat le vampire

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-22T17:18:18+01:00

Un vampire libertin et impie qui ne croit ni à Dieu ni au diable ? Lestat le Lioncourt, benjamin d'une famille de hoberreaux auvergnats ruinés, a été vampirisé dans sa vingtième année par un démon.

Deux siècles plus tard, en Californie, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne dans le monde, il lance un défi aux puissances des ténèbres en jouant une musique à réveiller les morts ...

Avec Lestat le vampire, Anne Rice a créé une créature unique et a révolutionné la littérature fantastique.

Du San Francisco d'aujourd'hui à la Bretagne druidique en passant par le Venise au XVé siècle et le Paris pré-révolutionnaire, un roman admirable et vertigineux,au coeur d'un univers fascinant de sensualité et d'angoisse, peuplé d'êtres mi-anges mi-démons qui nous ressemblent comme des frères ...

Tout ce que je vois en te regardant est absolument dépourvu de substance. Tu n'es qu'un assemblage de mouvements imperceptibles et de couleurs indéfinissables, un ensemble de chaleur et de lumière. Et moi, que suis-je à présent ? Tout éternel que je sois, je me racornis devant ton éclat.

Ce livre m'a été conseillé par quelqu'un qui en était fan. Moi j'avoue qu'il m'a parfois un peu ennuyé. Je crois que c'est la façon dont elle écrit, mais sans pouvoir en être sûr. L'histoire par contre est vraiment très bonne. On apprend comme Lestat de Lioncourt, quittant sa famille, va se rendre à Paris avec un ami, et se qui va s'y passer. Comment il va devenir un vampire, et ce que ça va impliquer pour lui et son entourage. Sa vie va se transformer, sa personnalité. Son créateur l'aura laissé avec un héritage de questionnement et de vision de la vie qui ne le lâchera pas et participera à la construction de ce qu'il va devenir. Un vampire libertin, libéré et désireux de savoir, de connaître.

Ainsi, à la recherche des anciens, il rencontrera Armand, puis Marius...

L'approche des vampires de Anne Rice est assez singulière, s'écarte de la tradition vampirique des pieux dans le coeur, des crucifix et de l'ail. Ces vampires là ont l'air plus "vrais", plus réels dans leur psychologie qui est très bien développée. On vit vraiment dans ce monde et on en apprend la complexité de cette vie, et à la fois l'anarchie qui règne dans ce qu'on pourrait croire être une société de vampires. Mais il n'en est rien, Lestat s'en aperçoit vite. Tout chez les damnés n'est qu'anarchie, incompréhension, perditude, solitude. Rien ne les unis que leur mode de vie.

Cette biographie de Lestat précède bien évidemment Entretien avec un vampire dans la chronologie, mais il a été écrit après ; il est le 2nd dans la chronique des vampires. La fin du livre fait directement lien avec la Reine des Damnés qu'il introduit.

j'ai tout simplement adoré, Anne Rice est une ecrivaine hors paire et j'adore tout ce qu'elle écrit et surtout les beaux vampire sexy ;)

Lestat le Vampire... Quel délicieuse lecture, où l'on plonge avec lui dans les rues de la Nouvelle-Orléans, où l'on erre dans les fôrets françaises et où l'on se délecte de sa montée en puissance dans Paris ! Merveilleux, je ne me suis pas ennuyée du tout j'étais hynotisée par les détails, tous les détails, Armand, Ceux dont il ne faut pas dire le nom, les ancètres Akasha et Enkil ( personnages préférés bien qu'ils ne soient que très secondaires ). Le moment où Lestat cherche la gloire au point de perdre un peu l'esprit... Magistral pour moi. Le meilleur des trois premiers en tous les cas.

Voici le roman fantastique par excellence. Celui qui aura fait du vampire de Bram Stocker un vampire contemporain, celui qui aura propulsé la mode du vampire jusqu’à son apogée et le décline sous toutes ses formes à l’écrit comme sur l’écran.

Lestat est français, issu du famille noble désargenté. Il devient un vampire et découvre le monde de son époque. Différent des autres, parce que Lestat est un être de son temps, il remet en cause ce qu’il entend, ne crois que ce qu’il voit et émet toujours des doutes malgré tout. Et bien qu’il soit assez rustre il garde malgré tout un côté très artistique au fonds de lui. Le monde nouveau l’attire, lui plaît.

Le style d’Anne Rice est un mélange de contemporain et de classique. L’écriture est fluide et se lit avec fluidité, se découvre avec beaucoup de plaisir. En revanche, ce qui m’a déplu, c’est la masse du livre. Il est dense et aurait pu être scindé en deux tomes facilement.

Le récit est bien construit avec un plan bien cadré et des parties au niveau de l’intérêt assez inégal, ce qui donc m’a paru parfois un peu long ou qui n’apporte rien de plus à l’histoire.

Le personnage de Lestat est un personnage complexe, intéressant, mais presque trop cliché. Cliché parce que le sentiment qui ressort de cette lecture est différent si le roman est lu avant ou après cette vague de romans, séries et films. Malgré tout il pose des bases pour les autres romans qui suivent et les personnages qu’il rencontre dans celui-ci.

Un très bon roman, un classique du genre.

Je suis juste époustouflée, ce livre est une vraie merveille. Je ne m'attendais à rien de particulier en lisant ce second tome de chroniques des vampires et j'ai été agréablement surprise, ce tome est encore meilleur que le premier et la dynamique du récit est complètement différente.

Lestat est fascinant, il est complètement différent du personnage que l'on croit déjà connaître dans le premier tome, c'est un personnage bien plus profond et complexe que ce que je croyais.

J'ai adoré le fait que l'on découvre l'origine des vampires que j'ai trouvé vraiment génial et même carrément plausible.

J'ai trouvé ce roman enivrant et je pense que je vais directement aller lire le tome suivant.

Ce deuxième tome permet de mieux connaître le personnage de Lestat et ce qui il était avant de devenir le tueur impitoyable que nous connaissons. Un roman terriblement bien écrit et qui ne laisse pas indifférent.

Deuxième opus des Chroniques des Vampires qui m'a un peu moins emballée que le premier.

Malgré une plume toujours aussi riche qui me renvoie aux classique du 19° siècle, j'avoue que j'ai trouvé quelques longueurs dues au côté plus philosophique de ce deuxième tome.

Les personnages sont toute fois superbes, encore une fois, et quel plaisir dans apprendre plus sur la genèse des Enfants de la nuit.

Anne Rice nous dresse également un portrait de Lestat assez touchant qui permet de comprendre cette personnalité si perfide et démoniaque qui m'a fait le haïr dans l'histoire de Louis.

Hâte de lire la suite !

Je n’étais pas au courant qu’il faisait partie d’une saga en le prenant mais ça n’a pas dérangé ma lecture, c’est toujours un point positif.

C’est cliché même pour la fin des années 80, le vampire charismatique, les points faibles de ces créatures de la nuit, les sentiments très humains qui le rend différent des autres, bref ça reprend les codes du genre et c’est ce que je cherchais.

L’horreur est présente, sans être trop gore, mais ça reste des vampires, la mort et le sang les suivent.

L’histoire est découpée en sept parties, chacune avec des chapitres courts, l’intrigue nous mène dans différent lieu et époque, le découpage le rend clair. Ca permet aussi de facilement faire une pause dans ce pavé de plus de 600 pages.

On traverse différents lieux et époques, j’ai bien senti dès le début qu’une guerre décisive allait éclater dans le prochain tome, ici on se concentre plutôt sur l’histoire de Lestat et des siens. Ca ne tourne pas en rond, ça me plaît, c’est rythmé, et l’intrigue progresse.

Très bon livre. L'histoire de Lestat de Lioncourt est très bien raconté. La vision des vampires de Anne Rice est particulière et très bien développée. Je vous le conseille

Un second tome de la sage des vampires consacré à Lestat, le personnage est subversif et passionnant, on en apprend plus sur son passé et cela permet de mieux le comprendre.

je n'ai pas apprécier. Je me suis attendu à plus et a mieux tout au long de la lecture, mais rien n'est venu.

Encore meilleur que le premier tome, celui-ci s'attache à nous parler de Lestat, qui a grandi, dirons-nous, qui a mûri et est plus attachant encore que dans le premier tome.

Nous découvrirons aussi d'autres vampires, tel Marius (magnifique) et Gabrielle qui sera amante avec Lestat.

Une grand saga était née et le tome ne m'avait pas déçu, il était même supérieur au premier.

Chroniques des vampires, Tome 2 : Lestat le vampire

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-19 (Français)

Kannaig l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-09T22:04:39+02:00
Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T13:29:35+02:00

• The Vampire Lestat - Anglais