Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 018
Membres
1 050 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Pierre des cathédrales, Tome 2 : La Dame de son désir



Résumé

Série « La pierre des cathédrales » – Tome 2/2

Paris, 1250

Nièce d'évêque et veuve de croisé, Flavie de Rocheval est revenue d'Orient avec un but précis : faire construire un hospice au cœur de Paris afin d'accueillir les guerriers blessés. Son propre frère, et nombre de ses hommes, ont perdu la vue sous la torture, et elle désire plus que tout les aider. Par décret royal, un architecte lui est assigné : Eudes de Montreuil. Ce génie bâtisseur compte autant de succès que de scandales : on dit de lui qu'il défend les prostituées et défie l'Église à la moindre occasion... Pour ne rien arranger, son sourire insolent et ses invitations à peine voilées déstabilisent Flavie chaque jour un peu plus. Elle pensait avoir perdu tout désir et tout espoir d'amour aux portes de Saint-Jean-d’Acre. Se pourrait-il que son cœur et son corps reprennent vie sous la passion brûlante d'Eudes ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

La plainte de l’inconnue lui brisa le cœur. Les rues étaient dangereuses, la nuit, surtout pour les femmes. Une pauvre fille avait dû se trouver au mauvais moment au mauvais endroit. Certains auraient dit qu’elle avait manqué de prudence, mais Eudes ne pouvait tolérer qu’on brutalise une femme impunément. N’écoutant que son courage, il s’élança en direction des cris et vit, au bout de la rue, la victime allongée au sol, son agresseur la rouant de coups. La main lourde de l’homme s’abattit à plusieurs reprises sur le visage et le corps de la malheureuse, provoquant la colère d’Eudes. Il s’élança vers eux, repoussa violemment l’assaillant, mais il prit un coup à son tour. Il se retrouva projeté en arrière et atterrit contre une charrette à laquelle il s’agrippa pour ne pas tomber. L’homme s’acharnait déjà sur sa proie. Eudes se releva et fonça tête baissée. Cette fois, le scélérat détala comme un lapin et disparut dans l’obscurité. Sébastien rejoignit son maître en courant tandis que ce dernier aidait doucement la malheureuse femme à se relever. Pauvrement vêtue, elle saignait, blessée au visage, et serrait un balluchon contre sa poitrine.

— Tu vas bien ?

— Pitié, seigneur, pitié, dit-elle en pleurant, bouleversée.

— Qu’est-ce qu’il t’a fait ?

Il vit alors que ce qu’elle tenait entre ses bras était le corps inanimé d’une toute petite fille.

Oh ! mon Dieu !

Les yeux ouverts et le front entaillé de l’enfant le touchèrent au fond du cœur.

— Ma petite… il a tué ma petite…, gémissait la mère effondrée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Si la romance est banale, les faits relatés sont basés sur l'Histoire (période du Moyen-âge) et j'ai trouvé ça très intéressant.

Afficher en entier
Bronze

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/06/la-pierre-des-cathedrales-tome-2-la-dame-de-son-desir-penny-watson-webb.html

En avril dernier, je découvrais la plume de l'autrice avec Les secrets de Colombe, le premier tome de cette duologie. Une excellente découverte, que je ne peux que vous recommander d'ailleurs. J'avais donc bien hâte de découvrir l'histoire d'Eudes, le frère de Pierre et Flavie en 1250 en plein cœur de Paris.

Si ce second tome se concentre sur l'histoire d'Eudes et Flavie, il est indispensable de lire avant Les secrets de Colombe. Non seulement parce qu'il s'agit de frères mais en plus parce que les deux romances se déroulent au même moment. Et donc, vous vous spoilerez inévitablement l'histoire de Colombe.

Parlons maintenant de La dame de son désir. Flavie de Rocheval est revenue d'Orient avec un but précis : faire construire un hospice au cœur de Paris afin d'accueillir les guerriers blessés. Mais lorsque le roi confie son projet à Eudes de Montreuil, c'est la douche froide. Sa réputation et leur brève rencontre ont bien entaché son estime de lui. Mais ils ne vont pas avoir le choix et devoir collaborer. De son côté, Eudes a pris un virage à 180° après un événement qui l'a marqué. Depuis, il cherche à venir en aide aux femmes qui n'ont plus que la rue et la débauche, n'en déplaise aux autres. Entre eux, ça sera électrique mais Eudes est bien décidé à lui rendre coup pour coup.

Je partais vraiment confiante avec cette lecture. Il faut dire que j'avais vraiment adoré l'histoire de Pierre et Colombe et le peu qu'on apprenait sur Flavie et Eudes avait du potentiel. Il faut dire que Flavie est vraiment remontée contre lui et son coeur a déjà bien subi par le passé. Veuve, avec un frère qui a presque tout perdu, elle ne vit plus vraiment, si ce n'est à travers son projet d'hospice pour aveugles. On part donc sur une romance qui prend son temps ici. Son parcours la rend frileuse sur de nombreux points mais c'était sans compter l'inépuisable motivation d'Eudes.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. Je trouve que ce second tome vient bien compléter le premier et apporte une seconde romance différente de la première. En revanche, j'avoue avoir trouvé quelques longueurs dans cette suite. Car finalement, le fait que les deux tomes se déroulent en simultané n'est pas forcément l'idéal car ici, on assiste à des scènes qu'on a déjà eu dans le premier tome, mais d'un autre point de vue. Finalement, j'ai trouvé ça un peu redondant... et j'aurais voulu que ce tome soit plus axé sur l'histoire de Flavie et Eudes. Cela ne me dérange pas de continuer de suivre en arrière plan le couple précédent, si on ne retrace pas ce que l'on sait déjà.

Du côté des personnages, je les ai bien aimé individuellement. Ils ont leur caractère, leurs ambitions et surtout ils se chamaillent pas mal. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est leur projet à chacun. Si dans le premier, il était question des femmes dans le travail; ici, on y aborde les conditions de vie des prost*ituées ou encore des croisés (comme le frère de Flavie) et les aveugles, qui sont deux causes différentes mais toutes aussi importantes pour nos personnages. Enfin, il est aussi beaucoup question de religion, plus que dans le premier. Et j'avoue que cette partie m'a moins emballé...

La romance est bien amenée, même si j'avoue que j'en attendais plus. Je trouve qu'Eudes est un peu brusque avec Flavie dans sa manière de faire et ses paroles. Je regrette un peu le fait que cette histoire n'est pas été davantage exploitée concernant les émotions de Flavie notamment, finalement Eudes prend les choses en main et Flavie suit plus ou moins. Elle reste malgré tout chouette mais moins captivante, ou du moins, mes attentes étaient peut-être trop hautes.

En conclusion, une belle conclusion pour les frères de Montreuil. J'ai apprécié cette duologie dans son ensemble, bien que le premier reste mon préféré. Mais j'ai aimé me plonger au coeur de Paris en 1250 et suivre ces architectes au grand coeur.

Afficher en entier

Date de sortie

La Pierre des cathédrales, Tome 2 : La Dame de son désir

  • France : 2023-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 5.67 / 10