Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Rafle d'Izieu



Description ajoutée par Niludi 2024-02-14T21:31:26+01:00

Résumé

Le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d’Izieu et les 7 adultes. Seul un enfant et un adulte survivront...

Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.

Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.

Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par leserrelivres 2024-02-24T16:43:24+01:00
Argent

Coucou !

On se retrouve une nouvelle fois pour parler d’une BD qui s’intéresse à la Seconde Guerre Mondiale et ici plus particulièrement à la rafle d’Izieu.

On ne peut tout simplement que dire que c’est un récit émouvant, une histoire vraie qui nous rappelle qu’il y a encore si peu, de telles horreurs se sont passées.

Entre «temps réel » au procès de Klaus Barbie et flash back dans le passé à l’époque où tout cela s’est déroulé, on ne peut que assister malgré nous à ce qu’il va se passer tout en sachant qu’ici, la fin ne sera pas heureuse. On ne peut pas vraiment donner un avis sur ce type de lecture, je pense qu’on peut juste apprécier ce devoir de mémoire qui est important, encore plus à l’époque actuelle.

Je souligne juste la beauté du graphisme qui est très joli, les couleurs si vives malgré le contexte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hena 2024-02-24T12:29:19+01:00
Lu aussi

Une BD qui raconte avec justesse et émotions la terrible rafle des enfants d'Izieu qui a eu lieu en 1944.

L'histoire se divise en deux parties assez distinctes : la rafle et le procès. J'ai trouvé ce séquençage vraiment bien mené et l'émotion monte d'un cran lorsqu'on passe à la partie du procès et des différents témoignages.

L'authenticité de ces protagonistes, mais aussi grâce aux superbes illustrations, permet de nous y attacher rapidement. Il me semble que cette BD est d'utilité publique, pour ne pas oublier cette période sombre de l'Histoire et comment des enfants ont en été victimes sans aucune distinction.

Le vrai plus qui m'a achevé niveau bouleversement c'est les photos présentes à la fin. Si tout au long de l'histoire ce ne sont "que" des dessins, les voir en "vrai" permet de rendre le récit encore plus poignant et réel.

Très très belle lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alex_bouquineuse 2024-02-19T15:21:59+01:00
Or

🗨️J’ai partagé cette lecture avec mon mari, qui est passionné d’Histoire et qui se documente beaucoup sur la période de la 2de guerre mondiale. Nous habitons pas loin de ce village et nous avions déjà vu beaucoup de reportages sur celui-ci, donc dès que j’ai vu cette BD sur @netgalleyfrance je l’ai tout naturellement prise en service presse dématérialisé.

🗯 Cette BD retrace sans tabous et avec fidélité l’horreur de la rafle qu’a vécu 45 enfants et 7 adultes de la colonie d’Izieu. De celle-ci, seulement un enfant et un adulte survivront…

🗯 L’histoire commence directement dès les premières pages. Elle est « découpée » en parties distinctes : la rafle et le procès de Klaus Barbie.

La présence des témoignages des témoins sont vraiment touchants.

Les protagonistes sont superbement bien détaillés.

La fin nous a énormément touché.

🗯 Le GROS +++ de cette BD c’est clairement la présence des nombreuses photos à la fin qui l’enrichie pleinement.

🗨️Je tiens à rappeler que cette BD est destinée à un public averti. Certains passages sont sensibles et poignants.

🗨️Je recommande fortement cette BD qui retrace une partie de l’Histoire que l’on ne doit pas oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Niludi 2024-02-15T09:41:01+01:00
Lu aussi

Le 6 avril 1944, à Izieu, quarante-quatre enfants et sept adultes, tous juifs, furent arrêtés par les hommes de la Gestapo sur un ordre de Klaus Barbie. Déportés, les quarante-quatre enfants (de 5 a 17 ans) furent gazés et brûlés à Auschwitz. Parmi les adultes seule l’éducatrice, Léa Felblum, survécut.

C'est une lecture assez poignante et j'ai eu beaucoup de mal a entré dans l'histoire car cela concerne des enfants innocents raflé un beau jour de vacances, des enfants qui n'avais fait de mal a personne. Suite a cette lecture je suis aller sur le site de la Maison d'Izieu ou j'ai pu avoir encore plus d'informations sur les enfants, leurs histoires, les dessins. C'est tellement triste

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Rafle d'Izieu" est sorti 2024-04-03T17:13:24+02:00
background Layer 1 03 Avril

Date de sortie

La Rafle d'Izieu

  • France : 2024-04-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode