La tendresse des crocodiles : une aventure de Jeanne Picquigny

Description ajoutée par Bbey 2010-09-10T16:54:16+02:00

Il est des fictions dont les personnages nous laissent un souvenir si fort que c’est comme si nous les avions réellement rencontrés. Ainsi en va-t-il de la tendresse des crocodiles, album tout entier porté par la personnalité attachante de Jeanne Picquigny. Fred Bernard, son auteur, nous offre ici une œuvre foncièrement originale et charmante qui n’a pas véritablement trouvé l’écho qu’elle méritait.

L’histoire qui se déroule au début du siècle dernier est celle de Jeanne, une jeune femme qui sans nouvelles de son père savant et explorateur, décide de partir à sa recherche en Afrique. En dépit de son éloignement, celui-ci avait tissé un solide lien avec sa fille en lui faisant parvenir les films qu’il tournait au cours de ses voyages.

Accompagnée d’Eugène Love Peacok, un guide aussi séduisant qu’alcoolique, Jeanne s’enfonce dans les profondeurs de la forêt équatoriale pour mener sa recherche jusqu’à son terme inéluctable ; en chemin elle va rencontrer maints personnages hauts en couleurs cependant que le monde imaginé de l’Afrique dont elle était imprégnée va prendre alors une dimension nouvelle.

Bof bof bof pour moi, je n'ai pas accroché du tout au style et encore moins à la narration. J'avoue avoir été plus qu'exaspérée par certaines scènes : Spoiler(cliquez pour révéler)la tentative de viol (qui n'est finalement pas grave parce qu'il n' y a pas mort d'homme (gros soupir), la torture en rêve avec un doigt dans le fion, et d'autres que j'ai déjà oublié. j'ai envie de dire stop !.

Le deuxième tome ne m'a pas marqué non plus mais il faut dire que je l'ai lu en diagonale tellement j'étais refroidie par le premier et en voyant un poulpe dans le titre j'ai prié très fort pour qu'une scène n'arrive pas (et si vous avez lu des mangas vous SAVEZ de quoi je parle) Spoiler(cliquez pour révéler)et oui cette scène arrive en en rêve, ainsi qu'une scène où elle se fait tatouer les fesses à l'air. quelle joie ! Bref j'ai vraiment pas accroché même si le côté aventure de l'histoire me tentait bien.

La tendresse des crocodiles : une aventure de Jeanne Picquigny

• France : 2003-10-01 - Poche (Français)

Atoll le place en liste or
2016-11-06T14:20:03+01:00
Atoll l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-06T14:19:19+01:00