Les Aventures de Tintin, Tome 1 : Tintin au pays des Soviets

Description ajoutée par Myline 2010-05-20T21:47:33+02:00

BD en noir et blanc

Tintin, reporter au "petit XXème" est envoyé en Russie soviétique pour les tenir au courant de ce qui s'y passe. Il doit prendre des photos et ses aventures commencent dans le train ou déjà on tente de l'empêcher d'accomplir sa mission.

Je crois que ce sale petit bourgeois dort. Il est temps d'agir ! Car il ne faut pas qu'il arrive en Russie : il pourrait raconter ce qui s'y passe !

C'est le premier Tintin et cela se voit! les dessins sont simplistes pour moi ou épurés pour certains l'histoire reflète bien l'humeur de l'entourage catholique (ultra) belge de cette époque totalement anti communiste! une histoire qui part un peu dans tous les sens. Une vraie découverte car c'est le premier d'une longue série, mais ce n'est pas mon préféré on trouve bien les stigmates d'avant la seconde guerre mondiale; et comme je l'ai déjà mentionné, les dessins sont, certes, intéressants car l'on constate l'évolution, mais je n'ai pas "accroché" du tout. pour les puristes les seuls, les vrais ....

Une des BDs les plus classiques qui existent. Pas grand-chose à dire à part que ce sont de beaux dessins et que cette aventure ravira petits et grands. Remplie d'humour, je conseille fortement !

C'est un classique de la BD pour les petits et les grands.

Peu importe l'âge, les Tintin sont toujours aussi plaisants à lire! Tintin se met toujours dans des situations improbables au quatre coins du monde. Les détectives Dupont et Dupond sont amusants et plein de maladresse ainsi que le professeur Tournesol? J'adore le capitaine Haddock et son côté ronchon!!

une BD que j'ai recouverte grâce a mon père. une perle rare. bravo

BD pleine d'humour avec toutes les péripéties invraisemblables qui arrivent à Tintin et Milou. Je ne comprends pas comment Tintin peut être aussi bête dans ce premier tome ! Heureusement que Milou est là pour le sauver à chaque fois.

J'ai remis la main sur mes Tintin et je me suis dit pourquoi pas les relire ?

Effectivement, j'aime toujours autant.

On voit bien que c'est le premier album, dessins simplistes et en noir et blanc. Beaucoup d'humour et Tintin qui se sort toujours du pétrin !

Très vite lu mais très bien !

Une série que j'aimais beaucoup lire étant jeune !

Et bien, j'arrive encore à trouver des Tintin que je n'avais jamais lu ? J'ai étonnamment découvert l’existence de ce tome très tard puisqu'il n'était pas inclus dans la série d'albums doubles que je relisais inlassablement étant enfant.

On reconnait déjà le dessin et le ton de la série, même si ils ont évolué par la suite. J'ai aimé que l'histoire soit composée d'une succession de plein de petits sketchs, ça permet un découpage facile de l'histoire quand on la lit par à-coup (comme moi aux toilettes, mais je suppose que c'est parce qu'à la base ils apparaissaient dans un journal), même si certains de ces sketchs sont quand même moins bons que d'autres. J'ai tout de même été pas mal dérangée par la propagande anti-communiste très marquée et par les quelques facilités scénaristiques qui permettent à Tintin de toujours s'en sortir avec une chance monstrueuse.

Ce premier tome des aventures de Tintin est partculier. D'abord en noir et blanc doté d'un dessin ou les personnages sont en cours de finalisation. Puis d'un regard bi-polaire sur la politique de cette époque en pleine guerre avec l'idéologie communiste.Une curiosité pour amateurs. Clairement pas le meilleur pour moi.

Je l'avais déjà lu il y a très longtemps. Tintin a bercé mon enfance. J'ai été initiée par un maniaque qui collectionnait tous les goodies et toutes les éditions qu'il pouvait trouver.

Première histoire de Tintin. Le scénario est bien mené même si certains événements s'enchaînent parfois un peu vite. Ce tome est vraiment bourré d'action du début à la fin avec quelques touches d'humour par-ci par-là. Quant aux personnages, Tintin a vraiment le rôle du héros parfait à la fois fort et intelligent et cette perfection est parfois un peu lassante. En revanche, Millou est drôle avec ses réflexions. L'histoire tourne autour de la critique de l'URSS, on voit vraiment une propagande anti-URSS à travers chacune des pages. Pour ce qui est des dessins, ceux sont assez naïfs et pas toujours très agréables mais les impressions de mouvement sont bien retranscrites. Cette BD est particulièrement longue par rapport aux autres de Tintin mais elle n'est pas déplaisante à lire.

Les Aventures de Tintin, Tome 1 : Tintin au pays des Soviets

• France : 1999-01-15 (Français)

Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T22:18:58+02:00

• Les aventures de Tintin, reporter du Petit vingtième, au pays des Soviets - Français