Les Aventures de Tintin, Tome 1 : Tintin au pays des Soviets

Description ajoutée par Myline 2010-05-20T21:47:33+02:00

BD en noir et blanc

Tintin, reporter au "petit XXème" est envoyé en Russie soviétique pour les tenir au courant de ce qui s'y passe. Il doit prendre des photos et ses aventures commencent dans le train ou déjà on tente de l'empêcher d'accomplir sa mission.

Je crois que ce sale petit bourgeois dort. Il est temps d'agir ! Car il ne faut pas qu'il arrive en Russie : il pourrait raconter ce qui s'y passe !

C'est le premier Tintin et cela se voit! les dessins sont simplistes pour moi ou épurés pour certains l'histoire reflète bien l'humeur de l'entourage catholique (ultra) belge de cette époque totalement anti communiste! une histoire qui part un peu dans tous les sens. Une vraie découverte car c'est le premier d'une longue série, mais ce n'est pas mon préféré on trouve bien les stigmates d'avant la seconde guerre mondiale; et comme je l'ai déjà mentionné, les dessins sont, certes, intéressants car l'on constate l'évolution, mais je n'ai pas "accroché" du tout. pour les puristes les seuls, les vrais ....

Une des BDs les plus classiques qui existent. Pas grand-chose à dire à part que ce sont de beaux dessins et que cette aventure ravira petits et grands. Remplie d'humour, je conseille fortement !

Il n'est jamais trop tard pour commencer les Tintin. Et j'ai adoré découvrir la série même si je connais l'histoire de Tintin à travers des expositions ou des musées.

Tintin est envoyé en Russie pour un simple reportage, et on peut dire qu'il ne sera pas déçu du voyage ! Mis à part ceux qui voudront sa peau, il se sort de situations désespérées par des manières totalement délirantes (fait s'effondrer une grille en éternuant, se sort d'un crash aérien sans une égratignure, Milou qui se transforme en tunnelier sur pattes), et c'est en partie ce qui fera le charme de la saga.

Le noir et blanc, c'est un peu bizarre au début mais ça ne m'a finalement pas du tout gênée, je m'y suis habituée dès les premières pages.

C'est le premier album de Tintin, et ça se voit ! Les dessins sont un peu "bâclés", peut-être trop simplistes à mon goût.

Je ne l'avais jamais lu, il fallait donc que je franchisse le pas. Et je suis légèrement déçue...

Le message anti-communiste est très clair. On comprend bien que tout ce qui touche de près ou de loin au communisme, c'est très mal. Les communistes sont méchants, cruels et menteurs.

C'est loin d'être le meilleur album...

C'est un classique de la BD pour les petits et les grands.

Peu importe l'âge, les Tintin sont toujours aussi plaisants à lire! Tintin se met toujours dans des situations improbables au quatre coins du monde. Les détectives Dupont et Dupond sont amusants et plein de maladresse ainsi que le professeur Tournesol? J'adore le capitaine Haddock et son côté ronchon!!

une BD que j'ai recouverte grâce a mon père. une perle rare. bravo

BD pleine d'humour avec toutes les péripéties invraisemblables qui arrivent à Tintin et Milou. Je ne comprends pas comment Tintin peut être aussi bête dans ce premier tome ! Heureusement que Milou est là pour le sauver à chaque fois.

J'ai remis la main sur mes Tintin et je me suis dit pourquoi pas les relire ?

Effectivement, j'aime toujours autant.

On voit bien que c'est le premier album, dessins simplistes et en noir et blanc. Beaucoup d'humour et Tintin qui se sort toujours du pétrin !

Très vite lu mais très bien !

Une série que j'aimais beaucoup lire étant jeune !

Et bien, j'arrive encore à trouver des Tintin que je n'avais jamais lu ? J'ai étonnamment découvert l’existence de ce tome très tard puisqu'il n'était pas inclus dans la série d'albums doubles que je relisais inlassablement étant enfant.

On reconnait déjà le dessin et le ton de la série, même si ils ont évolué par la suite. J'ai aimé que l'histoire soit composée d'une succession de plein de petits sketchs, ça permet un découpage facile de l'histoire quand on la lit par à-coup (comme moi aux toilettes, mais je suppose que c'est parce qu'à la base ils apparaissaient dans un journal), même si certains de ces sketchs sont quand même moins bons que d'autres. J'ai tout de même été pas mal dérangée par la propagande anti-communiste très marquée et par les quelques facilités scénaristiques qui permettent à Tintin de toujours s'en sortir avec une chance monstrueuse.

Les Aventures de Tintin, Tome 1 : Tintin au pays des Soviets

• France : 1999-01-15 (Français)

brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T00:24:28+01:00
Mama_2 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-16T14:49:31+01:00

• Les aventures de Tintin, reporter du Petit vingtième, au pays des Soviets - Français