La clôture

Description ajoutée par Lilou 2009-11-22T12:28:10+01:00

Jean Rolin, dont on connaît le goût pour les zones marginales, est aussi passionné par la figure et la carrière du maréchal Ney, ce maréchal d'Empire atypique, déraisonnable, incohérent mais brave et téméraire. Du coup, conjuguant ces deux tropismes, il a décidé, tout en retraçant les principaux épisodes de la vie publique de Ney, d'explorer le boulevard qui, à Paris, porte son nom. Jean Rolin a donc parcouru l'artère pendant tout une année, s'intéressant aux nombreuses activités qui s'y abritent, légales de justesse (la ferraille) ou carrément illégales (drogue, prostitution). Cela donne un étrange livre où le contraste entre les épisodes proprement historiques et les descriptions du boulevard, de ses coutumes et de ses habitants, permet une relativisation affectueuse, une empathie sans illusion.

Extrait ajouté par Carca 2014-10-13T07:49:23+02:00

La hantise de Daniel était de mourir brûlé, au point qu'il affirmait ne dormir que d'un oeil lorsqu'il se retrouvait entre quatre murs, et préférer, tout compte fait, les aléas d'un véhicule abandonné sur la voie publique à la relative sécurité d'un lieu clos.

La clôture

• France : 2001-12-31 - Poche (Français)