La condition prostituée

Description ajoutée par Whale 2012-09-19T22:56:14+02:00

Lilian Mathieu rend compte ici de plus de dix ans d'étude attentive de cet univers particulier qu'est la prostitution. Les logiques d'entrée dans le monde du trottoir, les modes d'exercice de la sexualité vénale, les conditions de vie - ou, le plus souvent, de survie - des femmes et hommes prostitués, les raisons pour lesquelles elles et ils se maintiennent sur le trottoir, leur rapport au monde du travail " normal "... sont ici analysés dans toute leur complexité. C'est parce qu'elles ignorent cette complexité que les positions qui monopolisent le débat public sur la prostitution sont insatisfaisantes. L'auteur montre que la polémique entre reconnaissance ou abolition de la prostitution est stérile. C'est en plaçant cette activité marginale au c¿ur de la question sociale que la condition prostituée pourra espérer trouver une forme d'émancipation.

Extrait ajouté par Whale 2012-09-19T22:56:59+02:00

Un éclairage sociologique

La prostitution se range - aux côtés de l'alcoolisme, de l'illettrisme, des violences familiales ou encore de la délinquance juvénile - parmi ce qu'il est convenu d'appeler les problèmes sociaux. Bernard Lahire fait remarquer que ceux-ci peuvent être envisagés par la sociologie sous deux angles distincts. Celui tout d'abord de la réalité du «problème» considéré, dont il s'agit de «décrire et [...] analyser les conditions objectives d'existence» (Lahire 1999, p. 33). Mais aussi celui, très différent du précédent, des conditions dans lesquelles le phénomène considéré en est venu à être défini comme un problème exigeant qu'on y mette un terme ; en effet, «toutes les situations vécues comme douloureuses, pénibles, problématiques, ou ayant des effets collectifs ne deviennent pas toujours des "problèmes sociaux"» (ibid., p. 34). Le présent ouvrage, s'il adopte les deux perspectives au fil des chapitres, n'en est pas moins guidé par la conviction qu'il est utile - tant du point de vue de l'analyse sociologique que de la réponse sociale à apporter à la prostitution - d'éclairer l'une par l'autre. Pour le dire plus explicitement, la connaissance sociologique du monde de la prostitution que l'on trouvera dans les premiers chapitres de ce livre fait apparaître combien certaines manières actuellement dominantes de construire le «problème» de la prostitution sont en décalage avec sa réalité, tandis que seront étudiées dans les derniers chapitres les conséquences que certaines «réponses» ou «solutions», effectives ou en cours d'élaboration, ont ou sont susceptibles d'avoir sur les personnes qui exercent la prostitution.

La condition prostituée

• France : 2007-09-20 - Poche (Français)