Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivia Ronning, Tome 1 : Marée d'équinoxe



Description ajoutée par anonyme 2014-09-27T14:22:37+02:00

Résumé

Olivia Rönning, élève à l’école de police de Stockholm, a choisi, pour son mémoire de fin d’études, de plancher sur un « cold case » : le meurtre atroce, et non résolu, d’une inconnue enterrée vive sur la plage un soir de marée d'équinoxe. Seule la tête dépassait…

Première difficulté : le policier qui enquêtait alors a pris sa retraite, puis il a disparu.

D’autres obstacles vont surgir, mais Olivia est opiniâtre (trop, sa curiosité, qui dérange, lui vaudra d’être agressée) et ses recherches la mènent vers le milieu des sans-abri de la capitale

Ceux-ci font l’objet d’attaques meurtrières de la part de jeunes néo-nazis, jusqu’à un réseau de prostitution de luxe et, surtout, aux portes de l’empire minier d’un industriel tout-puissant récemment décoré par le roi…

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Le SMS que reçut Janne Klinga était aussi bref que spectaculaire : "Les assassins au mobile sont sur un banc dans le parc de Lilla Blecktorn. Leurs aveux sont sur Trashkick".

Il provenait d'un numéro inconnu.

Klinga, supposant l'identité de son expéditeur, se rendit sur place aussi vite que sa voiture le lui permit. Avec trois agents. Ils se saisirent de deux types nus et trempés jusqu'aux os qui étaient attachés çà un banc en bois.

Blessés et hagards.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Les auteurs, par l'intermédiaire de ces enquêtes, décrivent la société suédoise avec ses dérives (comme Henning Mankel l'a fait dans ses livres) - prostitution de luxe, violences à l'encontre des SDF ou atroces combats clandestins impliquant des enfants

L'intrigue est intéressante et ne laisse pas de moments de répit. On se laisse emporter par le récit et manipuler par les auteurs qui distillent les informations sans que l'on sache qu'elles seront les conclusions de ces enquêtes menées de front.

Les personnages sont intéressants et attachants.

Je ne m'attendais pas du tout au dénouement final en ce qui concerne les origines d'Olivia.

Afficher en entier
Diamant

Un magnifique roman dans lequel les auteurs nous promènent dans leur intrigue sans qu’on se doute un seul instant de vers où ils veulent nous emmener et tout d’un coup, bang, on se prend le dénouement en pleine figure.

Afficher en entier
Diamant

Ce roman fut une belle découverte pour moi. Le résumé m'avait attiré, mais ayant déjà eu de la difficulté avec des polars scandinaves, j'avais des craintes. Mais au contraire, la lecture fut merveilleuse. D'abord, l'histoire en soi est très prenante. On suit 2 enquêtes en parallèle, dont, un cold case vieux de plus de 20 ans et des attaques sur des sans-abris. L'enquête est riche en surprises. L'écriture est très agréable, simple, fluide. je n'avais pas vu venir la finale, ce qui fut le clou de ma lecture! Un pur plaisir que cette lecture. Je le recommande aux amateurs de polars qui aiment la richesse et la complexité d'une enquête policière très réaliste.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à le terminer, pourtant le début était pas mal, ça aurait pu décoller mais non, rien à faire, je n'ai pas accroché à cette lecture.

Afficher en entier
Argent

Dans un prologue plutôt descriptif du site, les auteurs décrivent un meurtre particulièrement horrible en opposition à la quiétude de l'endroit. La couleur est clairement annoncée, comme dans la grande majorité des policiers nordiques, le lecteur bénéficie d'une atmosphère particulièrement glauque renforcée par les éléments paisibles qui entourent l'enquête proprement dite. On s'attend donc à un rythme plutôt lent du à la narration descriptive.

A l'instar des autres auteurs venus du froid, les auteurs situent le contexte dans lequel va se dérouler l'enquête de ce cold -case, en nous décrivant le passage à tabac d'un sans-abris par un groupe de jeunes, apparemment sans liens apparents avec le meurtre qui s'est déroulé vingt ans plus tôt.

Dès le début de l'enquête la jeune étudiante de l'école de police va se heurter à un mur, personne ne peut la renseigner sur le dossier.

Les éléments se mettent en place doucement, peut être un peu petit top lentement et les auteurs nous glisse également une sous-enquête qui n'a à première vue aucun rapport avec le meurtre commis sur l'île. Les pièces du puzzle qui se mettent en place permettent aux lecteurs d’échafauder de multiples hypothèses tout comme les enquêteurs. L'enquête ne semble pas vouloir avancer et c'est le but recherché par les auteurs pour faire monter crescendo l'attention et assombrir l'atmosphère. Si son développement est plutôt lent, l'intrigue est construite de manière astucieuse et tient la route d'un bout à l'autre du roman malgré les croisements entre les enquêtes et les différentes pistes qui s'ouvrent aux policiers au fur et à mesure de la découverte d'indices.

L'enquête subsidiaire met en avant la thématique la place des plus démunis dans la société et le sort qui leur est réservé. Une question cruciale qui soulève plein d'interrogations, et plus encore dans un pays tolérant et accueillant comme la Suède. Elle soulève également la montée de la violence, et notamment chez les jeunes. Des thématiques d'actualité devant les quelles les gouvernements se montrent impuissants.

Malheureusement dans le cas des enquêteurs la qualité n'est pas la même, on n'échappe pas aux habituels clichés du genre, la jeune novice qui est ici même pas sortie de l'école, le policier a qui s'ouvrait une belle carrière et qui a vraiment touché le fond, le policier fainéant aux dossiers souvent bâclés,...

Le dénouement final est à la fois surprenant et attendu: en effet presque rien ne pouvait orienter le lecteur sur la piste du coupable mais des indices disséminés pouvaient orienter le lecteur sur le rapport de la jeune enquêtrice avec le meurtre commis vingt quatre ans plus tôt. L'intrigue parallèle ne sert pratiquement à rien puisque elle n'a aucun rapport avec l'intrigue principale, si ce n'est d'ajouter une petite part d'angoisse au fond du roman et remettre sur les rails le premier enquêteur de l'horrible crime commis sur la plage des années auparavant.

Au final, un bon roman policier bien construits avec des rebondissements qui s’intègrent parfaitement à l'intrigue, et en filigrane un portrait noir et réussi de la société suédoise urbaine. L’écriture est plaisante, et si l'on n'atteint pas les sommets du genre, tout y est réuni pour passer un bon moment.

Afficher en entier

Date de sortie

Olivia Ronning, Tome 1 : Marée d'équinoxe

  • France : 2014-02-27 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Spring Tide (Rönning & Stilton #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode