Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques : 1871-1968



Description ajoutée par elana55 2013-01-19T19:49:56+01:00

Résumé

" Je ne crois pas qu'il y ait plus de haine aujourd'hui chez nous qu'au bon vieux temps. La guerre civile y a été froide ou chaude selon les époques, mais perpétuelle. " Ainsi s'exprimait François Mauriac, en 1968, au plus fort d'une nouvelle convulsion politique dont la France a la spécialité. A travers les grandes crises, décrites l'une après l'autre, l'auteur s'interroge sur cette permanence, mais aussi sur les chances, désormais entrevues, d'une vie politique pacifiée : les Français sauront-ils enfin vivre ensemble ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

La voix des conciliateurs est inaudible dans le fracas des combats : la guerre est manichéenne. Et plus encore la guerre civile. Dans la guerre étrangère, du moins jusqu’en 1871, le but n’est pas d’anéantir physiquement l’adversaire mais de briser sa volonté politique. Elle peut se pratiquer froidement, selon la discipline des armées, avec maîtrise des impulsions agressives comme dit Alain. La guerre civile échappe en grande partie à ce calcul du stratège, elle déborde de passions antagonistes, de fureurs criminelles, elle se soumet à l’impératif du tout ou rien. L’émotion stimule les discours excessifs et les conduites extrêmes. La guerre civile de 1871 a été nourrie par une triple haine : haine politique, haine de religion, haine de classe. Des trois, la dernière a été la plus implacable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un incontournable pour qui veut comprendre les différents mouvements qui ont embrasé la France et ravivé pour un temps la fièvre révolutionnaire, jusqu'à Mai 68.

Afficher en entier

Date de sortie

La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques : 1871-1968

  • France : 1999-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode