Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La France à l'heure allemande : 1940-1944



Description ajoutée par Nicolas 2011-12-30T20:27:40+01:00

Résumé

Depuis l'ouvrage de Robert Paxton sur La France de Vichy, les historiens ont multiplié les travaux afin de mieux cerner la société française pendant les années noires de l'occupation allemande. Le livre de Philippe Burrin marque un tournant et constitue probablement pour longtemps la référence sur le sujet. Rejetant les catégories simplistes opposant collaborateurs et résistants, l'auteur choisit de décrire les multiples formes prises par ce qu'il appelle "l'accommodation" à l'occupant. Étudiant successivement la politique de Vichy, les adaptations de la société civile à l'Occupation puis les actes des collaborationnistes, il révèle les motivations et les contraintes des millions de Français qui, par opportunisme ou par idéologie ont choisi la voie de l'entente avec l'occupant.

Tout en nuance, l'analyse éclaire la complexité d'une situation qui laisse encore aujourd'hui une écharde douloureuse dans la mémoire des Français. --Stéphane Pares --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

L'Expansion

Un demi-siècle après la guerre franco-française, un historien suisse porte un éclairage nouveau sur le régime de Vichy, en étudiant, dans un livre compact, le comportement des Français, des salariés aux patrons en passant par les cadres, les ecclésiastiques et les intellectuels.

Il y eut deux périodes dans le gouvernement de Vichy : la cohabitation avec l'occupant, d'abord presque facile, de 1940 à 1943, puis sauvage, dans les années noires de 1943-1944. Si les Français, traumatisés par le désastre de 1940, ont collaboré avec les Allemands, c'est souvent pour survivre, à travers une imbrication étroite des économies, des administrations et des groupements d'affaires.

Ainsi, la collaboration fut non pas subie mais souvent voulue, aussi bien par une grande partie des 4 millions d'ouvriers français travaillant pour l'Allemagne que par la haute administration, dont Bousquet fut le prototype. Des banquiers - dont Pierre Pucheu, de la Banque Worms, futur ministre de l'Intérieur -, des industriels - comme Louis Renault pour les commandes d'armement et l'automobile - fournirent l'armée allemande.

Paradoxalement, les commandes allemandes ont fait tourner l'économie française mieux que les autres économies européennes, même si cette activité s'exerça au profit exclusif de l'occupant et de quelques intermédiaires ou collaborateurs déclarés. Il y eut ainsi des sociétés mixtes franco-allemandes, et une symbiose se créa entre les chambres de commerce, les industriels et les administrations des deux pays entre 1940 et 1943.

L'auteur laisse même entendre que les retrouvailles franco-allemandes sous l'égide de De Gaulle et Adenauer, de 1958 à 1960, ont été facilitées par l'existence de ces anciens contacts entre notables économiques ou politiques. --Philippe Bauchard--

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La France à l'heure allemande : 1940-1944

  • France : 1997-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode