La Grande évasion, tome 5 : Dien Bien Phu

Description ajoutée par sapho 2013-05-08T14:37:31+02:00

Au moment où la défaite paraît inéluctable pour le corps expéditionnaire français encerclé par le Viêt-Minh à Diên Biên Phu, quelques rescapés des troupes d'élite assiégées refusent ce constat d'échec. Plus réalistes ou plus fous que les autres, ces têtes-brûlées décident de s'échapper et d'opérer une percée à travers les lignes ennemies pour une mission dont la seule issue sera la vie ou la mort...

Bon, déjà, le sujet ne m'intéresse pas (entre pas vraiment et pas du tout). En plus, j'ai eu un peu de mal à différencier les personnages pendant une partie de l'histoire. Et puis j'ai trouvé ça "facile", "dégueu", de casser les rêves de plusieurs de ces hommes. D'accord, cette guerre est infâme mais ce n'est pas une raison pour ne montrer que ceux qui morflent avec cette facilité (genre "oh ben il a une petite fille ? Eh ! Ben elle meurt..."). Enfin, l'évasion n'était pas super probante à mes yeux (déjà que je ne reconnaissais pas les personnages... Ils sont 40 ou 50, je sais plus qui est où, qui s'en sort ou pas...). Bref, je n'ai pas accroché.

Je crois qu'il m'a manqué la testostérone qui va avec ce genre de récit de guerre. J'ai trouvé que cette BD ciblait davantage un public masculin, plus encore les 'gars qui aiment jouer à la guerre'. De plus, bien que les dessins collent parfaitement à ce genre d'histoires, je trouve qu'il n'y ressort aucune objectivité, et je n'ai donc pas apprécié la lecture. Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il existe de meilleures façons d'aborder le sujet pour toucher et informer le lecteur.

Je suis très partagée sur cette BD. Les dessins ne sont pas au top... La qualité est limite. Les textes se veulent militaires. Le niveau n'est pas très haut. Ceci dit, on suit l'histoire assez bien, et on révise ses cours d'histoire/géo au passage, même si l'histoire est très romancée. Avec un parti pris pour les forces armées françaises. Difficile de juger avec objectivité quand on n'est pas branché "armée" et "guerre". Dommage, je trouvais que traiter le sujet était très intéressant et un choix très intelligent de la part de l'auteur.

La Grande évasion, tome 5 : Dien Bien Phu

• France : 2013-04-17 (Français)