Wild West, Tome 2 : Wild Bill

Description ajoutée par luc-1277 2024-04-12T20:24:26+02:00

Ancien sergent dans les tuniques bleues, Wild Bill Hickok est chasseur de primes. Il a recueilli en plein désert une jeune fille qui tenait encore dans ses bras le cadavre de son frère. Depuis, il lui a promis de retrouver les assassins de sa famille.

Sur le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire, sur le territoire de Nebraska à Omaha, un étranger recherche activement Bart O’Malley. Les trois coyotes servant de comité d’accueil indiquent que O’Malley n’est pas disponible et que l’étranger doit faire demi-tour. L’étranger, c’est James Hickok, chasseur de primes en quête de vengeance. Et ce que vont comprendre les trois cowboys aux dépens de leur vie, c’est que personne ne se met entre lui et sa proie. Quelques coups de feu plus tard, les trois hommes sont neutralisés, O’Malley est débusqué et désarmé. En forçant quelque peu son prisonnier, Hickok arrive à soutirer le nom de son complice, un certain Jacob Moore. Arrivé dans la ville de Spingfield dans l’Illinois, après un jugement sommaire, O’Malley appelé le « Snake » accusé, entre autres, de viols et pillages, est pendu haut et cours devant le regard médusé de la jeune Ingrid Lake. Wild Bill Hickok a trouvé par hasard cette jeune fille dans le désert, tenant encore le corps sans vie de son frère dans les bras. Après plusieurs jours d’effort, la jeune fille finit par avouer à Wild Bill que sa famille a été assassinée par une bande de desperados. Depuis ce jour, Wild Bill s’est juré de retrouver les truands et le « Snake » faisait partie de la bande. En parallèle, en cachant sa féminité, la jeune Martha Cannary s’est engagée dans les tuniques bleue sous le nom d’emprunt de Martin Jane. Le quotidien est exténuant, répétitif et frustrant, mais sa vie va changer lorsque sa compagnie va se faire attaquer par les Indiens.

Je suis ravie de découvrir le deuxième tome de Wild West paru aux éditions Dupuis après la bonne surprise qu'avait été le premier tome qui permettait de découvrir Calamity Jane. Ce second opus est une sorte de conclusion au premier, formant ainsi un dyptique, et c'est le célèbre Kill Bill que l'on va suivre. On retrouve bien évidement cette ambiance particulière du Far West et le travail de détails et de colorisation, sombre mais pas constamment noirâtre et morne, donne réellement une impression de voyager dans un western et de découvrir un véritable film sous nos yeux. Et puisque dans cette histoire, on va aborder le sujet des indiens, avec les Sioux et les autres peuples en guerre avec le gouvernement américain qui ne cesse de vouloir prendre leurs terres et annexés ces populations, on plonge au cœur de cet aspect historique pas tellement connu dans les faits et le dépaysement est total. J'ai beaucoup aimé le fait que l'album ne croulait pas sous le texte: en effet, l'histoire est épurée et étant donné que l'on aborde des aspects politiques avec certaines trahisons et corruptions, la compréhension, et donc l'immersion, sont facilitées. Enfin, quel bonheur de retrouver Calamity Jane et savoir ce qu'elle est devenue depuis l'avoir quitté dans le premier tome. En effet, les auteurs ne sont pas avares sur sa destinée, faisant en sorte qu'elle partage progressivement au fil de notre lecture, le haut de l'affiche avec Kill Bill. Je ressors de ces lectures en ayant appris certaines choses concernant l'Histoire à cette période et ces emblématiques personnages et j'ai hâte de continuer cette série et découvrir quel sera le sujet du prochain dyptique!

Une deuxième tome à la hauteur du précédent.

J'ai adoré retrouver les personnages du tome 1. L'ambiance assez sanglante et violente est elle aussi toujours bien présente.

Je ne vais sans doute pas trainer à lire le tome 3 !

Commentaire ajouté par Cllem 2022-04-24T17:37:21+02:00

Je retrouve avec plaisir les personnages du 1er tome dans la suite de leurs aventures ! J'aime beaucoup cette BD western qui change beaucoup de ce que je peux lire d'habitude, je recommande cette série !

MTLABO le place en liste or
2021-06-02T16:08:37+02:00