La Guerre des sept lunes, Tome 1 : Edhelja et l'odelunier perdu

De récentes disparitions terrorisent les habitants d’Horalis. Les Sections d’Investigations sont derrières ces enlèvements mais personne n'ose défié l'impitoyable police politique de l’Impérium qui traque et élimine tout ce qui touche à la magie… Jusqu’au jour où le jeune Edhelja découvre un mystérieux médaillon sertie de la marque des Druides qui éveille en lui de puissants pouvoirs magiques.

Du jour au lendemain, il devient ennemi public numéro un et un nouvel espoir pour ceux qui rêvent encore de liberté.

Comment se défendra-t-il face aux puissants mages que l’Empereur lance pour l'anéantir ?

Le conseil des druides est détruit.

La magie interdite, sous peine de capitale.

Bienvenue dans le monde dirigé par l’Imperium !

Dans ce livre, nous suivons Edhelja qui, après la découverte d’un médaillon, se découvre des pouvoirs. Pas vraiment une aubaine dans ce monde où la magie est interdite. Sans parler des questions que cela soulève sur les origines du personnage, c’est surtout un tas d’ennuis qui lui tombe sur le coin de la tête.

Ici, la fantasy se mêle à des éléments steampunk pour offrir un univers intéressant avec un gros potentiel. Si, dans le contexte, on comprend les objets qui nous sont présentés, ils ne sont pas non plus détaillés afin de laisser place à l’action.

Parce qu’il s’agit de cela. Dans ce roman, on enchaîne les péripéties. Si vous aimez quand ça bouge, alors ce roman peut être fait pour vous. En revanche, si vous appréciez qu’on prenne le temps de développer les relations entre les personnages, qu’on vous présente les décors et l’univers plus en détail, alors ce n’est peut-être pas pour vous.

Ici, je trouve qu’on est sur une trame à la Star Wars. Un jeune, sans histoire et solitaire qui, d’un coup, se retrouve embarqué dans une rébellion pour en devenir un espoir afin de retrouver l’ordre établi. Pour éviter de spoiler, je vous passe toutes les autres ref que je trouve avec ces films.

Bref, un parcours initiatique et magique où le personnage devra se découvrir, apprendre à savoir à qui il peut se fier ou non. Tout ça en déjouant les pièges qu’on lui tend pour la menace qu’il représente. Le tout dans un univers où l’imagination de l’auteur nous présente un panel intéressant de peuples, bestioles, et décors.

On retrouva donc, des aéronefs qui se mêlent au dragon, des défis à relever et des liens que l’on ne soupçonnait pas pourront se créer.

Un récit que j’imagine peut-être pour une cible plus jeune, par la rapidité des actions. On n’entre pas en profondeur dans les intrigues (mais ce n’est que le tome 1, il y en a d’autres derrière) ce qui rend le tout très abordable pour un jeune public.

À noter, quelques petits couacs dans la mise en page au niveau des tirets cadratin qui peuvent être présents alors que le paragraphe est de la narration.

Bon livre, bonne intrigue mais pour moi, il n'est pas finit, personnages pas assez développés, certains inutiles, pas assez de descriptions. J'ai eu certains passages que je n'ai pas compris, le sens ou l'intérêt.

Petits problèmes de mise enpage.

Ce livre a du potentiel mais il mérite d'être plus approfondit.

On commence le roman rapidement avec des éléments qui retiennent notre attention. L’action nous plonge directement dans l’intrigue que l’auteur a créée. La plume, assez fluide, nous entraine sans relâche dans l’action. Ça m’a permis de dévorer ce premier tome rapidement et d’apprécier ma lecture. En revanche, on a un changement brutal de point de vue, par moments, lorsque l’action nous emporte. Ça peut être un peu déstabilisant le temps de retrouver où on en était. Mais, ça permet aussi d’étoffer ce qu’on imagine.

Les descriptions sont plutôt faciles à imaginer mais en même temps, certaines choses n’étaient pas clairement définies. Je suis bien parvenue à me figurer l’univers dans lequel évoluaient les personnages : quelque chose de plutôt sombre, de steampunk, etc. etc. En revanche, des objets inconnus au bataillon, n’étaient pas mis en exergue, difficile donc d’imaginer à quoi ils pouvaient ressembler. Peut-être l’auteur a-t-il voulu laisser de la marge aux lecteurs pour imaginer ce qu’ils voulaient sans trop en dire mais je dois avouer que ça m’a manqué.

Dans la même idée, l’univers est vraiment cool à imaginer. Comme pour d’autres romans, j’ai pu faire des parallèles entre certains jeux vidéo et certains mondes que j’ai pu voir ou lire. Ça a donc été un plaisir de plonger dans ce roman juste pour l’univers singulier qui y est présenté. Mais comme dit plus haut, certains détails manquaient de descriptions quand même.

Les personnages sont plutôt attachants même s’ils sont nombreux. Tout comme pour le changement de point de vue rapide, ça aurait été bien de le marquer. Outre cela, je les ai tous apprécié. Ils sont diversifiés et on voit que l’auteur a bossé dessus pour leur donner une petite profondeur en plus. Ce que je reprocherais éventuellement, c’est le léger fouillis émotionnel qui peut se profiler à l’horizon. Il est arrivé que ce que j’imaginais les personnages ressentir étaient un poil différent de ce que l’auteur a écrit. Ça a donc perturbé quelques fois ma lecture.

Conclusion : Un roman steampunk agréable à lire et dans lequel j’ai apprécié me plonger.

Quelle déception ! Ce livre avait tout pour me plaire. : une belle couverture et un résumé alléchant. Seulement ceci est juste la surface. Quand on sonde les profondeurs, ce livre est une ébauche, voir le premier jet. L’histoire de fond est originale mais elle n’est pas développée. Ça manque cruellement de description, de sens et de cohérence. Les personnages sont lisses, sans émotions. Par moment, l’auteur passe par deux scènes j’étais totalement perdu dans ma lecture. Je rajouterais aussi les nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire que j’ai pu relever. J’ai essayé d’aller au bout de cette lecture, malheureusement j’ai abandonné. Je ne trouve pas ça correct de la part de l’auteur de proposer un livre non corrigé.

La Guerre des sept lunes, Tome 1 : Edhelja et l'odelunier perdu

• France : 2020-05-27 (Français)

karji l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-19T09:53:21+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-16T06:22:05+01:00