La liste Héraclès

Description ajoutée par lelette1610 2018-01-19T15:44:24+01:00

Décembre 1933. L’assassinat d’un directeur de journal n’est jamais anodin. Surtout celui de Bernier-Fayard, directeur de « L’Impartial », qui s’apprêtait à publier une liste de personnalités compromises dans les troubles affaires d’Alexandre Stavisky, l’escroc de haut vol.

Le scandale implique des hommes politiques de premier plan, des journalistes en vue, des cadres de la police et de la justice. Tandis que débordent les égouts de la République et que l’émeute gronde dans les rues de Paris, le commissaire Gardel mène l’enquête dans des cercles où chacun de ses interlocuteurs – à commencer par ceux de sa propre hiérarchie – fait figure de suspect.

source : édition Parigramme

Extrait ajouté par lelette1610 2018-01-31T20:28:37+01:00

...Depuis quelques mois, son journal enquêtait sur les agissements du Crédit municipal de Bayonne où une escroquerie d'envergure aurait été orchestrée par "Monsieur Alexandre", alias Stavisky, et sur l'affaire dite des "optants hongrois", portant sur plus de trois cent millions de francs. Charles Bernier-Fayard était-il sur le point de faire des révélations sur ce qui s'annonce comme un scandale d'Etat comparable à celui de Panama ? A-t-on voulu le faire taire définitivement ? L'enquête a été confiée au commissaire divisionnaire Gardel."

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-01-31T20:17:37+01:00

L'auteur restitue avec naturel l'ambiance de l'époque et nous plonge sans effort dans le Paris des années trente, avec sa succession de nombreux scandales exploités par les groupuscules fascistes, antisémites et ultra-violents, royalistes et d'extrême-droite.

L'affaire Stavisky s'invite dans son enquête sous la forme d'une liste qui recense les noms d'une trentaine de notables s'étant compromis dans les combines de Stavisky. Il est possible que des haut-gradés de la police y figurent.

Il est aussi beaucoup question de Simenon et de son héros, Maigret, dans ce roman. L'auteur dresse un portrait de Georges Simenon comme celui d'un parvenu et d'un être vaniteux mais ne le trouve pas antipathique pour autant.

L'auteur sait rendre les personnages "authentiques".

J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce livre.

La liste Héraclès

• France : 2016-03-17 (Français)