Les Ritals

Description ajoutée par 21la 2012-11-14T23:04:40+01:00

Nouvelle Description

Même que sa boîte noire - pour ce qui est de ses souvenirs de gosse entre six et seize ans - est pleine de choses drôles, émouvantes, débordantes d'affection et de joie. Y a-t-il un livre sur l'enfance qui sonne plus vrai que celui-ci ? (Bernard Pivot, Lire) Enfin, il y a, tout au long de ces pages, le ton Cavanna. Les lecteurs de Charlie Hebdo le reconnaîtront, bien sûr, mais ils seront peut-être surpris d'y découvrir tant de tendresse. Avec le contrepoint d'une musique mélancolique aux histoires les plus hilarantes, et des échos burlesques aux histoires les plus poignantes. (Rosa Laisné, L'Express) Cavanna, avec son ton familier de baratineur, nous dépeint ses jeunes années d'une façon décousue, se rappelant en vrac les meilleurs moments de son existence d'avant seize ans, à une époque plutôt joyeuse malgré la guerre qui pointe à l'horizon

Extrait ajouté par Reckless 2015-07-24T13:13:13+02:00

Les ritals cul-bénits ont été très impressionnés par le pape signant les fameux accords de Latran avec le Duce. Se a firmato il papa, allora vuole dire che questo Mussolini sia un uomo per bene. Si le pape a signé, c'est que ce Mussolini est quelqu'un comme il faut. Le pape n'irait pas serrer la main à un voyou.

Commentaire ajouté par Lison50 2017-04-24T11:56:16+02:00

Ce roman autobiographique, lu une première fois il y a bien longtemps, m'a profondément marquée.

J'y ai découvert une nouvelle façon d'assembler les mots, un style très personnel à forte puissance évocatrice. J'ai découvert un grand écrivain.

Cavanna a su faire ressurgir son enfance avec une justesse sidérante. La retranscription de l'accent italien est absolument jubilatoire... et attendrissante. Oui, beaucoup de tendresse dans cette autobiographie et surtout un hymne d'amour à son père dont il reparlera encore et toujours...

Je considère cette lecture comme une rencontre avec un auteur, et plus encore, une personnalité, et le début d'une grande aventure littéraire.

Commentaire ajouté par Gemin 2013-05-04T14:00:18+02:00

C'est un très beau roman. Au début, je voulais le lire surtout par curiosité, on en avait étudié un extrait au collège. Mais ça paraissait trop oralisé, ce que je n'aime pas beaucoup. Et en fait, non. C'est oralisé mais d'une façon telle, que c'est un grand texte.

J'aime beaucoup le façon dont il raconte son enfance, ça sonne si vrai, il nous livre des détails extrêmement personnels.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-10T19:36:33+02:00

Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce roman de Cavanna, plus connu pour ses écrits ou dessins satyriques.

Commentaire ajouté par Vladilena 2012-08-13T17:29:54+02:00

"Les Ritals", ou le livre qui m'a fait découvrir Cavanna. J'étais en fac, et je devais pondre un dossier dessus. Il est d'ailleurs en quelque sorte dommage de devoir analyser froidement un livre aussi vivant que celui-là. Ce sont là des souvenirs d'enfance qui semblent encore frais dans la mémoire de leur narrateur, qui les relate avec sa gouaille caractéristique. Il y a tant d'humour, tant de tendresse sans jamais toucher à la mièvrerie, tant de spontanéité. On a l'impression de partager ces souvenirs avec l'auteur. Cavanna démontre ici au mieux ce que peut être une littérature organique, vivante, authentique. La vie grouille parmi les lignes comme ça grouille d'animation dans la rue Sainte Anne si chère à son enfance. Un livre touchant.

Lison50 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-24T11:49:15+02:00
raphmao l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-29T16:50:02+01:00