La louve de Broceliande tome 1 Le lai de Bisclavret

Description ajoutée par Elhyandra 2016-06-06T13:32:22+02:00

De nos jours en Bretagne, peu savent que la légendaire forêt de Brocéliande est le théâtre d’une guerre fratricide entre fées. Victime de fièvres inexplicables lors de la nouvelle et de la pleine lune, la lycéenne Hikira C. Bisclavret fait un jour la connaissance d’Éric Freinet. Un être ambigu qui la fascine et en qui elle trouve un ami inespéré. Éric et Hikira deviennent alors les cibles d’une marraine prête à tout pour les détruire. Une alliance est leur seul espoir de survie. Car découvrir la vérité derrière « Le lai du Bisclavret » ne sera pas sans payer le prix fort. Après tout, les Demoiselles sont aussi merveilleuses que terribles…

Férue de mythologie celtique mais aussi nordique nourrie par le travail de l’elficologue Pierre Dubois, passionnée d’Histoire et de littérature médiévale, et joueuse invétérée de jeux de rôles… Lia Vilorë a commencé dès le collège à écrire des histoires où le destin tragique la magie dangereuse et la féerie noire avaient la part belle.

Une première vague survenait au début, puis une seconde au milieu du mois. Or, le précédent infirmier ne les avait pas consignées. À la lecture, Éric fut pris d’un doute et fronça les sourcils en parcourant les lignes… Il se frappa soudain le front et maugréa ce qui provoqua un sursaut chez sa petite-amie ! Ce qu’il fallait comme niveau de crétinerie pour ne pas remarquer que durant ces trois mois, la première vague avait parfaitement correspondu avec la période des menstruations ! Car, dans cette même période, Gwen avait noté les visites de Hikira pour un antidouleur adapté. Le médecin s’expliqua auprès de Gwen tout en pestant un peu plus après l’ancien infirmier pour ne pas s’être étonné du phénomène, voire pour ne pas l’avoir remarqué !

— Mais est-ce qu’il faut vraiment attribuer la première vague de fièvre aux règles ? fit toutefois remarquer Gwen avec une moue dubitative, le visage levé vers lui. C’est pas normal. Comment tu expliques la seconde ? Ça n’a pas de sens ! Et voilà que maintenant, elle dit entendre battre des cœurs ?

— Tu n’observes pas assez, chérie, se moqua Freinet qui sentait la pointe de mépris dans la voix de l’infirmière pas si maternelle que ça en privé. Tu l’as vue lorsqu’elle est entrée ? Elle était distraite, évitait de toucher quoi que ce soit, tournait les yeux, rangeait et sortait ses mains des poches de son pantalon, ton cliquetis lui vrillait les oreilles et ses narines palpitaient comme si elle reniflait régulièrement l’air… Tout cela sans y prêter la moindre attention. Un fiévreux lambda n’est pas si nerveux. Il n’a qu’une envie : celle de se poser, se couvrir, et ne plus bouger. D’ailleurs, tu remarqueras qu’il manque « Elle tremble », « Elle est courbaturée » et « La lumière de la lampe oculaire l’a gênée ». Son front brûle, oui, sa température est élevée, mais à peine, et c’est à peu près le seul symptôme qui pointe une fièvre, le principal.

C'est un bon roman, bien écrit. L'intrigue est bien développée. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Eric et de Hikira, qui ne sont pas tout gentil ou tout méchant, mais paraissent (malgré les circonstances) terriblement humains.

L'écriture est fluide et agréable. L'auteure arrive à nous donner envie de connaître la suite sans laisser d'actions majeures en suspend.

C'est tout d'abord par le titre du roman que j'ai été séduite. Parler de louve, de Brocéliande, du lai de Bisclavret est pour moi plus qu'attirant et synonyme de contes et de légendes. La couverture, avec une belle louve blanche, et le résumé ont achevé de me convaincre de découvrir cette histoire. Celle-ci reprend celle de Marie de France, nommée le Lai de Bisclavret, qui raconte la naissance du premier loup-garou. Il est là pour protéger la forêt de Brocéliande des fées et autres créatures de la magie noire, celle régnant dans ces lieux étant pure.

Hikira est une jeune fille comme les autres, mais en apparence seulement, car elle se trouve être la descendante de ce premier loup-garou. Au début, elle ne sait pas qui elle est, ce qu'elle représente pour l'humanité. Elle a de nombreux symptômes, mais personne ne sait à quoi ils sont dus. Elle éprouve beaucoup de mal à assister à ses cours au lycée, tout le monde la croit malade. Le médecin, Éric Freinet, est captivée par Hikira et se pose plein de questions sur cette jeune fille. Il va donc faire sa connaissance, ainsi que celle de son père, Ludovic, et à partir de ce moment-là, il va vivre avec eux une aventure incroyable à laquelle il devra prendre part. La pauvre Hikira se croit maudite, mais les explications vont arriver petit à petit et lui montrer le chemin de sa vie. Elle va devoir aussi apprendre à donner sa confiance aux bonnes personnes, et ce n'est pas toujours à celles qu'elle pensait.

L'histoire de cette jeune fille, de sa famille, de ses amis, mais aussi l'univers créé autour d'elle, rempli de fées gentilles ou pas, sont captivants et très bien écrits. Lia Vilorë a cette façon, par son style d'écriture, d'emmener le lecteur par la main pour lui faire suivre les aventures d' Hikira sans jamais s'ennuyer. Une plume très fluide, comme une aile de fée, qui nous dresse un portrait de la forêt, de ses habitants, de la ville, des personnages. Il y a juste ce qu'il faut comme descriptions pour ne pas alourdir le texte. L'auteur a su aussi rendre très vivant tous ses personnages, montrer leur différence d'âge ou d'éducation par leur parler, ou leur façon d'être. L'intrigue est bien menée du début à la fin. Le lecteur peut se douter de ce qu'il va arriver, mais le suspense est tout de même présent. Une mention spéciale au fait qu'il y ait une sorte de morale à toute cette aventure, au fait que le lai de Bisclavret soit de retour après des siècles d'absence. En effet, il ne revient que lorsque le monde des humains va mal et s'autodétruit… J'ai trouvé cette petite note de réalisme par rapport à notre vie très intéressante !

Pour moi, c'est un roman à lire si vous aimez les légendes, mais pas que. L'épilogue promet un deuxième tome captivant et Lia Vilorë est vraiment une auteur à découvrir !

Ne vous fiez pas à la couverture et à la quatrième de couverture, car le trésor se trouve entre les lignes bien caché au milieu du livre. Il fallait oser faire ce style de mélange et le résultat est assez impressionnant. Quel challenge de réunir : croyance celtique, monde moderne assaisonné d'une petite touche de manga. Tout ceci sous une plume fluide poétique contrastée par les paroles des d'jeuns.

Mon passage préféré rempli de douceur :

"Hikira tremblait d’émotion lorsqu’elle glissa ses doigts fins sur la nuque d’Alexis. Elle répondit du mieux qu’elle put au baiser qu’il lui donnait. Elle se laissait emporter par le moment. Elle avait seize ans et n’était pas niaise au point d’ignorer les choses de son âge. Pour elle, il n’y avait pas de dilemme ni d’affrontement, encore moins de la peur. Elle sentait le désir d’Alexis tout contre ses cuisses… mais ses gestes étaient tendres et doux. Il était, surtout, à l’opposé de la haine de David. Elle avait confiance. Il ne lui voulait pas de mal.

Le consentement de Hikira lorsqu’elle noua ses mains sur sa nuque et répondit à son baiser avec entrain troubla le lycéen au fond de lui, bien que le raz-de-marée qu’il vivait ne lui laissât pas le temps de s’appesantir là-dessus. Il ouvrit complètement la chemise qui la couvrait, dévoilant ainsi deux jolis globes ronds comme la lune nichés au creux des bonnets d’un soutien-gorge en coton blanc. Le jeune loup se pencha sur cette belle poitrine pour la couvrir de baisers. Il vit la cicatrice dont elle lui avait parlé l’autre jour. Un trait blanchâtre de quelques millimètres. Il l’embrassa et entendit Hikira soupirer, gémir d’aise et de plaisir, ce qui l’encouragea."

Pour les passionné(e)s de croyance celtique, le sujet est parfaitement maitrisé, très habillement fondu dans le texte du manière inattendue et qui pourrait vous effrayé.

A lire et à découvrir sans aucun doute sous une bonne couette au coin du feu même si ce n'est pas trop la saison.

J'attends le tome 2 avec une certaine impatience : je veux absolument savoir ce qu'adviennent nos trois héros atypiques.

En savoir plus sur http://www.1001chroniquesenfolie.com/pages/chronique-de-livres/le-lai-de-bisclavret-la-louve-de-broceliande-tome-1-de-lia-vilore.html#PV8EftgASoqxMIK6.99

Un roman Young Adult non manichéen avec loup garou et Brocéliande en toile de fond. Une grande richesse de mythologie bretonne dans le récit avec des personnages complexes qui m'ont fait apprécier ma lecture malgré quelques facilité dans le texte.

La louve de Broceliande tome 1 Le lai de Bisclavret

• France : 2016-04-16 - Poche (Français)

Aelynah l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-05T13:46:17+02:00