La louve de Sibérie - une enquete de l'inspecteur Komarov

Description ajoutée par anonyme 2019-05-03T23:04:33+02:00

A Moscou, un boucher découvre trois corps dans la chambre froide de son commerce. Les jeunes femmes, poignardées, ont été horriblement mutilées. L’enquête est confiée au commandant Maïakovska et ses collaborateurs, les inspecteurs Nikola Komarov et Viktor Oblomov, de l’unité 4 de la M.U.R, la police criminelle. La résolution de ces meurtres semble complexe d’autant qu’un faisceau de preuves indirectes mène tout droit au Clan de Berovo, une organisation criminelle tentaculaire qui fait appel pour ses règlements de comptes aux meilleurs assassins du pays.

Le tueur quant à lui, reste tapi dans l’ombre à attendre le moment propice pour frapper de nouveau.

Le récit fait la part belle à l’enquête et à l’histoire tourmentée de la Russie, de sa capitale, en passant par les paysages glacés de Sibérie. C’est aussi un roman sur la fuite où l’auteur brouille les pistes de cette narration à plusieurs voix qui converge vers une fin époustouflante.

La louve de Sibérie est le quatrième thriller d’Amadeo Alcacer.

Avant, il bossait aux Stups.

Dès son arrivée il s’était retrouvé assis en face du triste Dimitri Sokolovski qui était un individu commun, pas vraiment grand, ni beau, ni moche, et pas vraiment charismatique. En comparaison, les platitudes qu’il énonçait à longueur de journée auraient pu faire passer certains articles de la presse à sensation pour de la grande littérature russe.

Nikola avait du mal à comprendre comment un homme apparemment comblé en amour avait pu foutre sa vie en l’air en une seule nuit.

Son bonheur familial s’était achevé par un événement digne des plus grands films comiques de mauvais goût. Un soir, tard dans la nuit, ivre mort, Dimitri avait ramené une fille aussi saoule que lui dans la chambre conjugale. Il n’avait pas remarqué que sa femme s’était endormie dans le canapé du salon, inquiète du retard de son mari. Vers 6 heures du matin, ce fut le déchainement d’une véritable apocalypse qu’il dut subir. L’épouse trahie avait réveillé les tourtereaux enlacés par des hurlements de stupeur, des injures, des menaces de mort et des pleurs.

Sa moitié avait quitté le domicile 24h après, embarquant avec elle ses deux garçons, au grand soulagement de l’inspecteur Sokolovski qui se sentait incapable de gérer ses deux petits moujiks turbulents. Effectivement, la nature de sa profession aux horaires décalés ne lui permettait pas de s’occuper de ses jumeaux surexcités.

Cette tragédie, Dimitri la racontait en mimant son ébriété avancée et ses déhanchés exagérés lors de ses actes sexuels avec cette superbe fille (il devait en rajouter), puis, prenant une voix aigüe, hystérique, il reproduisait l’attitude scandalisée de son ex-femme devant tout le service.

Sous une avalanche de rires spontanés, tout son entourage immédiat buvait ses paroles, personnel féminin compris, ce qui était très surprenant. D’habitude discret, il était soudainement devenu un clown burlesque du XXIème siècle. Sa métamorphose impressionnante après ce drame familial l’avait fait sortir de l’anonymat. De partenaire fade et peu fréquentable, il s’était soudainement mué en une star incontestable de l’unité d’enquêteurs, si triste et monotone au demeurant.

Ce fut sa seule heure de gloire.

Ensuite, son karma d’amant incontrôlable s’éteignit comme s’il n’avait jamais brillé de mille feux.

Destination la Russie où sont retrouvés trois corps de femme dans une scène morbide et insupportable. C'est le début d'une enquête qui donnera du fil à retordre à Natalia et toute son équipe.

Si les pistes sont brouillées, elles ne sont pas pour autant inextricables...Amadeo Alcacer nous invite à une énergie slave pure auréolée de bien de mystères. Il développe ici une écriture captivante et réaliste qui colle parfaitement au sujet et à l'ambiance.

L'auteur dresse un tableau incisif sur une société corrompue, abîmée où les personnages sont captifs de leurs blessures intimes et de leur vécu personnel. Ils esquivent, scrutent, jouent un rôle. On brouille les pistes, les voix sont multiples et impénétrables. Les trois jeunes femmes meurtries exposées dans la chambre froide d'un boucher sont au centre de l'intrigue avec des suspects et un meurtrier fuyant, insaisissable.

C'est un récit à vif, décapant que l'on prend à bras-le-corps. Il y a quelque chose d'instinctif, d'animal qui transpire et qui met à mal. Ici, on n'intellectualise pas, mais on ressent les choses. L'art, la folie, la perversion dans ce qu'elle a de plus brute, rare, inacceptable. L'écriture est posée, précise et nous tient à sa merci. Vous serez avec ce lot d'enquêteurs, malmenés, envoûtés, choqués, emportés par une valse interdite et sidérante.

Un thriller aux saveurs sauvages et saisissantes. Le voyage est crispant, bluffant et immédiat. Laissez vous embarquer !