La Patrouille du Temps, tome 3 : La Rançon du temps

Description ajoutée par petitspock 2011-10-25T21:27:19+02:00

La rançon du temps en est le troisième tome.

Ce volume regroupe deux courts romans.

- Stella Maris (Star of the Sea, 1991)

Ce récit se déroule dans le Nord de l'Empire romain au premier siècle après Jésus Christ. L'Empire romain est alors entré dans une ère de décadence, ses héritiers se déchirant et devant faire face aux multiples hordes barbares de la région. Parallèlement la chrétienté émergente, soutenue par Rome, est concurrencée par un culte païen dont la sibylle Veleda est à l'origine. L'équilibre de l'Histoire étant alors fragile, Manse Everard accompagné pour l'occasion de Janne Floris surveille de près le déroulement des évènements.

- L'Année de la rançon (The Year of the Ransom, 1988)

L'intrigue de cette nouvelle se déroule dans le Pérou du XVIème siècle. le conquistador espagnol Francisco Pizarro tente alors de soumettre les incas ; il a notamment fait prisonnier l'empereur Atahualpa qui doit payer une rançon pour sa libération. C'est au moment de la collecte de cette rançon que des pirates du temps tentent de s'en emparer ; ils se sont en plus montrés à un conquistador de Pizarro, ce qui risque de bouleverser le cours de l'Histoire. Manse Everard doit alors redresser la situation.

De façon intéressante, les renseignements fournis dans La Rançon du Temps le sont par deux biais narratifs assez distincts. Le premier récit, court roman sombre et désabusé, fonctionne en écho à une aventure précédente, et donc renforce l'univers de la série. Le second, au ton moins grave, fourmille de détails qui ne relèvent pas de la simple anecdote mais établissent une complicité avec le lecteur. Cohésion narrative et empathie, deux modes distincts par lesquels l'auteur parfait son œuvre.

La Patrouille du Temps, tome 3 : La Rançon du temps

• France : 2008-06-19 - Poche (Français)

Laczen l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-22T17:44:27+02:00