La Patrouille du Temps, tome 3 : La Rançon du temps

Description ajoutée par petitspock 2011-10-25T21:27:19+02:00

La rançon du temps en est le troisième tome.

Ce volume regroupe deux courts romans.

- Stella Maris (Star of the Sea, 1991)

Ce récit se déroule dans le Nord de l'Empire romain au premier siècle après Jésus Christ. L'Empire romain est alors entré dans une ère de décadence, ses héritiers se déchirant et devant faire face aux multiples hordes barbares de la région. Parallèlement la chrétienté émergente, soutenue par Rome, est concurrencée par un culte païen dont la sibylle Veleda est à l'origine. L'équilibre de l'Histoire étant alors fragile, Manse Everard accompagné pour l'occasion de Janne Floris surveille de près le déroulement des évènements.

- L'Année de la rançon (The Year of the Ransom, 1988)

L'intrigue de cette nouvelle se déroule dans le Pérou du XVIème siècle. le conquistador espagnol Francisco Pizarro tente alors de soumettre les incas ; il a notamment fait prisonnier l'empereur Atahualpa qui doit payer une rançon pour sa libération. C'est au moment de la collecte de cette rançon que des pirates du temps tentent de s'en emparer ; ils se sont en plus montrés à un conquistador de Pizarro, ce qui risque de bouleverser le cours de l'Histoire. Manse Everard doit alors redresser la situation.

Qui voyage seul voyage toujours mieux. Et la terre s’accroche aux bottes qui sont souillées de sang.

Trois étoiles.

Pourquoi Trois ?

Deux pour la première (Stella maris), un roman court sur une micro uchronie au tout début de l'ère chrétienne dans les guerres de conquêtes, reconquête et maintien de la paix entre l'Empire romain et les frustres guerriers du Nord. du batave du germain, du teuton…

Sûrement, très précis, documenté et collant à l'histoire (je n'en sais rien, car honnêtement, je suis totalement inculte de cette partie historique), c'était long, pontifiant. L'enjeu est plus que limité, tout comme l'action. C'est mou et même l'histoire dans l'histoire (l'amour?) entre Everard et Floris est d'un ennui non pas intersidéral, mais au moins intertemporel. Bref, et je le conseille sincèrement, pour ce tome, passez-vous de la première historie et attaquez directement la seconde.

Quatre étoiles pour la rançon du temps. Nettement plus accessible, plus rythmé. On réexplique un peu les concepts, les finalités de la Patrouille, on vadrouille entre les différentes époques, ça fight un peu. Bref tout ce qui fait le sel d'une bonne histoire de Manse Everard. le pitch, un conquistador se fait les dents sur un scooter temporel, et montre qu'on peut être du passé sans pour autant être un idiot, mais qu'on peut rester coincé dans son éducation ou la mentalité propre à son époque. Une sympathique leçon d'histoire qui montre encore que le monde n'est pas noir et blanc mais bien d'innombrables nuances de gris.

Un avis donc mitigé pour cette anthologie.

De façon intéressante, les renseignements fournis dans La Rançon du Temps le sont par deux biais narratifs assez distincts. Le premier récit, court roman sombre et désabusé, fonctionne en écho à une aventure précédente, et donc renforce l'univers de la série. Le second, au ton moins grave, fourmille de détails qui ne relèvent pas de la simple anecdote mais établissent une complicité avec le lecteur. Cohésion narrative et empathie, deux modes distincts par lesquels l'auteur parfait son œuvre.

La Patrouille du Temps, tome 3 : La Rançon du temps

• France : 2008-06-19 - Poche (Français)

Laczen l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-22T17:44:27+02:00