La Vie volée de Martin Sourire

Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T14:42:41+01:00

L'histoire de Martin, enfant abandonné et recueilli par la reine Marie-Antoinette qui désespérait de devenir mère. Le petit garçon ne parle pas et gagne rapidement une réputation de sauvage auprès des courtisans à Versailles. Il grandit au Hameau de la Reine, mais sa place est peut-être ailleurs. Un roman d'apprentissage sur un enfant à la recherche d'une famille.

D’autres crises ont eu lieu, d’autres frondes, des bouleversements dans lesquels les plus humbles ont cru renverser leurs maîtres. C’est un leurre. Aucune révolution n’est assez profonde pour inverser les rôles.

Du point de vue d'un gamin ramassé sur une route pour ces beaux yeux, nous voilà embarqués dans un monde clos auquel lui seul a accès : celui imaginé par la reine et aussi vu par ses yeux d'enfant qui grandit sans rien avoir vu, vécu, d'autre.

Fascinant et jamais ennuyant, puisque celle qui nous attire ici , #marieantoinette , il faut l'admettre, apparait pour s'évanouir bien vite de la vie du petit, mais fait des apparitions toujours, physique ou en pensées.

En découvrant les pavés d'écriture, sans ponctuations du moindre dialogue, j'ai craint d'être mangée par la densité. Mais les chapitres ne sont pas très longs et le style reste accessible, l'histoire calme certes, accroche bien l'attention, avec assez de descriptions pour illustrer de manière riche aussi bien le milieu où vit Martin que la société de courtisans qui gravitent autour, dans et au delà de Versailles.

Ce livre me tentait beaucoup de par le fait de ne pas savoir que Marie-Antoinette avait adopté des enfants. Autant j’ai apprécié l’enfance de Martin une fois adopté autant la troisième partie ne m’a pas convaincue au point de ne pas arriver à terminer ce récit. Lecture inachevée et donc mitigée pour moi. Je remercie Babelio et les éditions J’ai Lu de m’avoir permis de découvrir un pan de cette histoire méconnue à travers la Masse-Critique de septembre.

Sur un caprice, Marie-Antoinette adopte celui que l’on appellera Martin Sourire le sauvant de la misère. Sept ans que les rumeurs vont bon train sur celle qui n’a pas encore enfanté. Son désir d’enfant est tel qu’elle en adopte et Martin est l’un d’eux, vite oublié par l’envie de la reine qui se lasse vite d’où une jalousie féroce pour rester dans ses bonnes grâces.

Enceinte, la reine délaisse Martin pour s’occuper de son enfant à naître. Trimballé de main en main, Martin devient de plus en plus sauvage et assiste à la mort par pendaison d’un père braconnier et ce devant son fils.

Devenue vacher du hameau de la reine, Martin mène une vie paisible et routinière. L’hiver 1788 hantera longtemps les mémoires, le froid touche tout le monde sans distinction, augmentant le nombre d’indigents, le pain vient à manquer, les émeutes sont de plus en plus nombreuses jusqu’à ce jour où le couple royal et leurs enfants sont arrêtés et emprisonnés. L’occasion pour Martin de reprendre sa liberté et de voir au-delà des murs de Versailles.

Paris et sa Révolution, ses crève-la-faim, la misère de tout un peuple voilà ce qui attend Martin même s’il travaille pour un grand restaurant. Amoureux de Marianne, vendeuse de café dans la rue, Martin se pose des questions sur sa vie auprès de la reine, sur ce qu’elle aurait pu être si la reine ne la lui avait pas volée. Il s’engage et revient de la guerre de Vendée traumatisé.

L’histoire d’un orphelin adopté par Marie-Antoinette, son parcours de Versailles à la Révolution Française !

Un roman historique très documenté (annexes, chronologie des événements historiques, glossaire, biographie des personnages et bibliographie…), malheureusement je n’ai apprécié que la partie de l’enfance de Martin, la troisième partie axée sur la guerre ne m’a pas attirée. Il n’en reste pas moins que ce livre amène à connaître un pan de notre histoire méconnu et mis en lumière.

Mes impressions concernant ce Martin Sourire restent on ne peut plus mitigées.

Je regrette principalement le peu d’action et le manque de charisme du héros, qui se laisse balloter par les évènements pendant une bonne partie de sa vie.

Après une enfance à Versailles, d’abord auprès des domestiques, puis dans une ferme utopique créée pour la Reine, il se lance à Paris suite au « déménagement » des souverains aux Tuileries. Il découvre alors un tout autre monde, de misère et de survie, et des idées politiques surgissent. Il mène une vie assez tranquille, jusqu’à la Terreur… et la troisième partie du roman est définitivement plus brutale que les autres. Le changement est violent, mais bienvenu tant le reste du livre est plan-plan.

Historiquement parlant, c’est très intéressant. Certains chapitres décrivent très bien les mœurs des Parisiens de tous niveaux sociaux dans les années prérévolutionnaires, d’autres sont très précis en ce qui concerne des évènements que l’Histoire a un peu moins retenus que d’autres.

J’ai vraiment eu l’impression de vivre cette période révolutionnaire de l’intérieur, loin des grands hommes.

Les explications données par l’auteur dans les annexes donnent un éclairage intéressant au livre, c’est une excellente idée qui devrait se faire moins rare !

Le style de l’auteur est sans défaut. Fluide, mais au lexique riche et précis, c’est sans conteste un autre point fort du livre !

Non, décidément, seul le manque d’action est à regretter dans ce livre. Cela aurait peut-être semblé irréaliste, mais Martin aurait aussi pu essayer un peu plus activement de retrouver sa famille. Finalement, on ne voit pas très bien ce qu’ajoute à l’histoire le fait qu’il ait été « volé » par Marie-Antoinette… à part nous faire approcher les souverains de plus près, certes.

La Vie volée de Martin Sourire

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2022-09-14 - Poche (Français)