L'Académie maudite, Tome 1 : Oubliés

Description ajoutée par Avalon 2023-07-29T10:58:20+02:00

Trois hommes hantés par leur passé.

Une terrible malédiction.

Une fille pour la briser... si ce lieu ne la brise pas avant.

Trix, qui a grandi en famille d'accueil, part à la recherche de celui qu'elle considère comme son frère et dont elle est sans nouvelles depuis des mois. Fait étrange, tout le monde parait l'avoir oublié, comme s'il n'avait jamais existé.

Elle se rend à Roseborne College où il était censé étudier, bien décidé à élucider ce mystère..

Roseborne College et son manoir gothique envahi de roses singulières et qui semble plongé dans un automne éternel.

Roseborne college et ses enseignements peu orthodoxes qui semblent n'avoir qu'un but : tourmenter les étudiants.

Heureusement, Trix peut compter sur l'aide du séduisant Ryo, alors que les autres élèves se montrent réticents voire hostiles à son égard.

— Et je suis vraiment certain que tu vas tous nous sauver. Tu ne le retrouveras jamais. Il est parti. Pourquoi tu penses que je n’arrête pas de te dire que tu devrais partir aussi ?

— Parce que tu es un connard qui ne sait pas garder son opinion pour lui-même ? rétorquai-je en me rapprochant d’un pas.

Un premier tome assez introductif... j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire justement parce que je n'avais pas l'impression qu'il se passait quoi que ce soit...

Au final, l'accélération s'est surtout faite vers la fin, donc je tenterai le tome 2 puisque la dynamique promet d'être très différente.

Trix recherche celui qu'elle considère comme son frère depuis qu'ils ont atterri dans la même famille d'accueil il y a quelques années. Tout le monde semble avoir oublié son existence et pourtant, elle le sait, elle le sent, il a disparu. Elle part donc en quête de réponses au sein de cette mystérieuse académie. Mais une fois sur place, là encore, aucune trace de lui. Mais Trix n'a pas dit son dernier mot et compte bien chercher le moindre indice quitte à s'incruster dans cette académie étrange.

On est ici sur un premier tome de trilogie où le mystère plane tout du long. Et quand je dis mystère, je parle de flou complet. Car, oui, notre héroïne recherche donc Cade, son frère de cœur et débarque dans cette académie très secrète et sur laquelle on ne rentre qu'en étant trié sur le volet. En dehors de ça, on ne sait pas du tout ce qui nous attend. Et pour le coup, ça a un effet assez déstabilisant, car si vous espérez savoir dans quoi vous mettez les pieds avant la fin, détrompez-vous, l'autrice nous plonge dans son univers sans pincette et à l'aveugle. Je pense que ça passe, ou ça casse. Pour ma part, si les débuts flous ne me dérangent pas, être à ce point perdue m'a quelque peu causé des soucis avec ce premier tome. Résultat, je ressors de ma lecture sans trop savoir quoi en penser avec pas mal de bémols. C'est un peu dommage d'être à ce point perdu car l'ambiance du récit est sombre, on est sur du Dark Academia et ça se ressent totalement. Le suspense est à son comble et les indices sont disséminés un peu partout dans ce premier volet. Si vous voulez du étrange, vous serez servis et clairement, c'est le genre de lecture qui est parfaite pour la période d'halloween.

Pour commencer, je trouve que l'arrivée de Trix dans l'académie a du mal à tenir la route. Je m'explique. Elle débarque dans cette école où a priori seuls certaines personnes peuvent y entrer. Pourtant, elle rentre comme dans un moulin. Elle estime être en droit de fouiner et s'incruste, normal. Mais ça ne s'arrête pas là, puisque reste même dormir là-bas (c'est une sorte d'internat) et pose tout un tas de question tout en assistant même aux cours qui y sont donnés alors que pour y aller à la base, il faut être boursier. Du coup, je trouve que la facilité avec laquelle elle y pénètre manque de crédibilité. Et si la conclusion de ce tome apporte un début de réponse, elle arrive tellement tardivement qu'au final, on a eu le temps de décrocher avant.

Côté romance, honnêtement, je trouve les sentiments arrivés un peu de nul part. Je n'ai pas spécialement été séduite par cette histoire d'amour qui débute et puis bon, on sait qu'un Harem Inversé va venir pointer le bout de son nez. Alors certes, il n'est pas encore trop présent dans ce premier tome mais avec les trois personnages masculins qui gravitent autour de notre héroine (et leurs points de vue) on se doute bien que ça arrive. Bon, pour le coup, je n'aime pas du tout ce trope mais comme ici, la romance qui débute concerne surtout l'un des personnages, disons que cet aspect ne m'a pas dérangé tant que ça, c'est surtout dans la suite que ça pourrait me poser problème.

En conclusion, le fait de ne pas avoir cru au démarrage, ne pas avoir réussi à m'attacher à l'héroïne et savoir que le harem inversé arrive avec ses gros sabots font que je ne poursuivrais pas l'aventure. Si ce n'est pas une déception pour ma part, car j'ai tout de même été au bout et franchement, ça se lit bien, je ne pense pas que cette lecture me marquera.

Ce roman est assez particulier. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression d'être passée à côté d'informations ou de voir des incohérences, mais finalement tout s'explique à la fin et je ne m'y attendais absolument pas.

Quelques clichés tout de même, mais ce fut une bonne lecture qui donne envie de connaitre la suite !

L'Académie maudite, Tome 1 : Oubliés

• France : 2023-08-08 (Français)

• Cursed Studies #1 Academy of the Forgotten - Anglais