Le Baptême du Soleil

Description ajoutée par BastienPantale 2016-07-20T23:58:09+02:00

Roman de science-fiction

Environ 85 000 mots

Neït, Terre, Galéa, Anamets…

4 mondes aux physionomies et aux Histoires très différentes, 4 civilisations qui ignorent tout du lien qui les unit. Ce point commun, cet édifice mystérieux, conditionne pourtant leurs existences respectives.

Lutter pour l’honneur d’une dynastie, révéler un mensonge millénaire, explorer des terres vouées à l’oubli ou mener une opération de sauvetage ; les destins des représentants de chaque espèce vont se croiser sous l’influence d’une énergie éblouissante. De cette rencontre naîtra une odyssée riche en découvertes ainsi qu’une complémentarité inattendue.

Entre partage et remise en question, les réalités de chacun se verront bouleversées. Quel secret révélera leur voyage ? Quel espoir fera-t-il naître ? Quelle vérité y a-t-il… avant la vie ?

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T15:05:23+01:00

Lecture des débuts complexe. Parallèles constants entre divers mondes, il faut un temps pour prendre ses marques dans l'histoire. Roman de science fiction plutôt pour adultes. On lit jusqu'à la fin sans trop de difficultés mais manque de captivité, d'envie de lire la trilogie entière. Cependant, l'histoire est originale/ nouvelle ce qui est appréciable dans ce registre.

Commentaire ajouté par Shagma 2019-04-13T19:53:26+02:00

Il s'agit du tout premier livre de cet auteur si talentueux que j'ai lu <3. Il aura toujours une place importante dans mon cœur de lectrice <3

1er tome de la trilogie Ascendance.

Nous suivons quatre peuples très différents les uns des autres, des civilisations qui semblent avoir peu en commun. Toutefois, les apparences sont trompeuses, et l’auteur rassemble leurs histoires en une plus grandiose et majestueuse encore. Je ne veux pas vous en dire plus, c’est une intrigue qui se découvre et se savoure, qui ne se raconte pas.

Bastien Pantalé a une écriture magnifique, intelligente et simple à la fois, fluide et addictive. Je ne le remercie pas pour les deux fois en trois jours où j’ai manqué mon arrêt de bus, mais je le remercie d’avoir écrit ce livre, vraiment. Les valeurs qui sont développées me sont chères, et j’ai beaucoup apprécié les prises de positions, notamment celles concernant les terriens, en nous mettant devant nos responsabilités. J’aime particulièrement ce genre de livre qui nous fait réfléchir sur des questions profondes de l’existence sans le réaliser, mais surtout sans être moralisateur et accusateur.

Je dois aussi ajouter que je suis un peu réticente à la romance. Et s’il est vrai que si l’on se doute assez facilement de l’évolution entre les deux personnages concernés, tout n’est pas si prévisible que ça, et Bastien Pantalé nous offre de très belles pages, ainsi que de belles émotions ! Cadeau ultime : je n’ai jamais été aussi heureuse d’être hyper-émotive pour savourer pleinement ces lignes.

Au cas où ce n’était pas très clair, ce livre a été un réel coup de coeur, j’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite, et dans les autres ouvrages de l’auteur.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-04-11T10:05:25+02:00

Le Baptême du soleil est le premier tome d’une saga de science-fiction de 3 volumes écrit par un jeune auteur autoédité, qui a exploré plusieurs genres littéraires.

Dès le début du roman, nous découvrons quatre planètes (dont la Terre d’aujourd’hui) avec quatre civilisations humaines ayant évolué différemment.

Très vite, nous comprenons que ces civilisations sont liées par des pyramides. À ce stade de la lecture, mieux vaut être bon public et accepter une explication « Fantasy » à l’existence des pyramides.

Le texte lui-même bénéficie d’une bonne écriture, même si on peut encore croiser des fautes d’orthographe. De très bonnes idées, de l’imagination, mais des personnages et une narration qui viennent gâcher l’histoire.

Les personnages tout d’abord : leur psychologie semble au premier abord travaillée, jusqu’à ce que l’on constate qu’ils admettent les révélations et se laissent emmener dans une aventure sans vraiment réagir. Ce n’est notamment pas crédible pour les deux personnages qui viennent de civilisations non technologiques, et dont les réactions devraient être plus marquées devant ce qu’ils découvrent. Plus généralement, les sentiments des quatre « aventuriers » sont souvent un peu mièvres, et leur caractère est très lisse.

La narration ensuite : quelque chose qui ne fonctionne pas. Après les premiers chapitres qui nous décrivent les civilisations et s’attardent sur un choix restreint de personnages, nous avons de longs passages explicatifs sur les raisons de tel ou tel élément, les deux êtres venus d’ailleurs prenant beaucoup de temps à expliquer le contexte aux quatre autres personnages qui écoutent sagement comme des écoliers… Cela devient lassant et a fini par me sortir du livre.

Le tout parfois enveloppé de facilités narratives, d’incohérences et de bons sentiments.

Un très bon démarrage, une avancée du récit qui s’embourbe dans l’explication et une fin pleine de bons sentiments. Bref, une déception.

Je ne continue pas la saga.

Commentaire ajouté par Avaelys 2017-01-06T22:24:41+01:00

Si on met de côté, l'effet un peu long du début, on obtient un mélange très harmonieux, un équilibre entre chaque civilisation qui sont réellement captivantes, un mystère qui nous emmènera loin et des personnages qui n'ont pas fini de nous surprendre. Je dois dire que de toute ma lecture, mon moment préféré a été la fin. J'ai été littéralement surprise et pourtant honnêtement cette fin est d'une logique ! Malgré tout, elle vous fera dire "Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?" Et moi, je vous réponds : "parce que l'auteur est fort, très fort !".

Il sait où il nous emmène et nous le suivons aveuglément. Son écriture fluide nous offre une lecture agréable et les personnages, tous très différents les uns des autres, nous permettent d'avoir une lecture dynamique.

​En bref, un roman surprenant qui m'a totalement conquise !

Le Baptême du Soleil

• France : 2014-11-22 - Poche (Français)