Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le carnet d'un amoureux éconduit



Description ajoutée par nana51 2019-01-27T20:58:42+01:00

Résumé

J’avais écrit ce journal à la sortie de l’enfance alors que je découvrais des sentiments jamais éprouvés auparavant. Chamboulement.

Les mots sont naïfs, comme je l’étais à l’époque. Comme je voudrais l’être encore, sans doute... Cette naïveté de croire que l’amour que l’on ressent va durer toujours, qu’il est éternel et jamais ne pourra passer...

Amusé par ce récit désuet d’un passé lointain,j’ai ajouté un passage à la fin de l’histoire, comme si je m’adressais à quelqu’un d’autre, un autre Laurent, plus de trente ans en arrière...

...et ce Laurent m’a répondu ! ...

Une correspondance imaginaire, conversation décalée dans le temps, anachronique, de moi à moi, de 2018 à 1984, avec un réel retour au berceau de mon enfance, là où tout a commencé, pour conclure ces pages...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nana51 2019-01-27T21:08:36+01:00

Voilà voilà. Alors là, je reprends mon stylo avec une extrême circonspection. Le mot juste, que je vais tenter de ne pas hurler par écrit, serait plutôt effroi… un effroi que je tente de contenir avec peine : Mais d’où arrive ce texte ?

[Laurent 2018]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1988-le-carnet-d-un-amoureux-econduit-de-l-hunziker#16955

Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé ce SP via la plateforme Simplement

Laurent débute l'écriture de son journal en février 1984, pour lui c'est un exutoire. Il retrace ses vacances de l'été 1976 sur l'île de Giens dans un club de vacances, il avait alors 13 ans. Cette année là il va faire la rencontre de Sophie dont il tombe secrètement amoureux. La fins des vacances arrive et les deux enfants se promettent de se revoir sur Paris.

L'été suivant Laurent va connaître son premier chagrin d'amour.

Laurent et Sophie ne vont plus se voir mais entretenir une correspondance durant quelques temps puis les années passent et Laurent part faire son service militaire, c'est a ce moment là qu'il va recontacter Sophie et commencer à écrire son journal.

Le 25 mai 2018 Laurent retrouve son carnet noir à bords rouge qu'il avait écrit en 1976. Au fur et a mesure de sa lecture il va laisser des annotations puis il décide de conclure ce « mémoire » laissé inachevé en en faisant la « critique ». lorsqu'il reprend le carnet il va se rendre compte que Laurent de 1976 a répondu … S'en suit alors une conversation anachronique entre les "deux Laurent".

Laurent Hunziker a une plume riche et poétique qui apporte à ce roman beaucoup de douceur. Il n'est pas courant de découvrir un journal tenu par homme qui plus est amoureux et éconduit.

J'ai trouvé original de faire de ce journal une conversation anachronique entre Laurent de 1976 et Laurent de 2018 mais je trouve que cette partie arrive un peu tard dans le roman, ce qui provoque un manque de dynamisme.

Une lecture douce et agréable mais qui manque un peu de pep's.

Le plus petit plus: la couverture du roman est identique à celle évoqué par le narrateur lorsqu’il nous présente son journal.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode