#Bleue

Description ajoutée par Lily01 2015-09-04T20:46:43+02:00

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix...

Extrait ajouté par marine811 2015-04-19T07:16:01+02:00

Souviens-toi que tu es un humain.

Souviens-toi de ce que cela signifie.

Souviens-toi qu'être humain n'est pas facile, mais que c'est la plus belle chose qui soit.

Un roman futuriste très intéressant.

Que ferions-nous si on nous enlevait justement la tristesse, la douleur, le chagrin, pourrions-nous vivre que de bonheur et tout oublier ?

Pour ma part je pense que non, la douleur est nécessaire pour pouvoir apprécier à sa juste valeur les petits bonheurs du quotidien et l'amour!

Un petit roman qui fait vraiment réfléchir !

A découvrir...

Alors je suis tombé sur ce livre un peu par hasard. En fait je dis cela pour pas mal de livres mais quand le couverture est belle je me laisse aller. Je ne connaissais pas du tout ce roman. Mais alors jamais entendu parler... Mais j'ai décidé de lui donner ça chance. Surtout que je suis dans une passe ou j'ai un peu de mal à lire donc ce roman faisait très bien l'affaire.

Pour ce qui est de l'histoire on est en présence d'un roman plaisant qui ne veut pas révolutionner le monde mais faire passer un message. Et ce message est que en oblitérant la douleur on perd quelque chose d'extrèmement important, qu'en cas de deuil il est important de prendre le temps de pleurer, que c'est naturel... Et ça l'auteur l'explique plus ou moins ben dans son roman.

Le livre commence très bien. Je me suis senti oppressé dès le début. Un peu confus. On sait ou veut en venir l'auteur mais on ne sait pas comment on va y arriver. Et la promesse du début est sacrément prometteuse. L'alternance des points de vues est une bonne chose. On ressent les sentiments de Silas et d'Astrid au plus profond de leur être. L'écriture de l'auteur est juste et il n'en fait pas des tonnes. Ca se lit vite et c'est très fluide.

Donc on va dire que les 2/3 du livre sont intéressants. Après c'est un peu partit en cacahuètes. Je regrette que l'auteur ai voulu trop en faire. Il aurait pu aller au bout de son idée initiale et faire évolué Silas comme il le devait. Mais il a choisit la voie de la facilité. Je n'ai pas aimé la fin. Je ne voulais pas que ça se termine comme ça tout simplement. C'est rare quand je ressens ça mais c'est ainsi. La "morale" de l'auteur aurait été conservé avec un dénouement plus intéressant.

Donc c'est pour moi un livre en demi teinte. J'ai bien aimé le contexte de départ, les personnages, la façon dont est narré l'histoire. Mais le dernier tiers est tout simplement à refaire. Ce n'est pas acceptable d'avoir choisi l'option de facilité...

Commentaire ajouté par Tris07 2020-05-12T11:01:33+02:00

Je ne m'attendais à cette fin!! J'ai bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par toulouselivre 2020-05-01T13:58:24+02:00

Ce livre était bien bien sur, j'ai dut le lire pour le collège mais je trouve qu'il est très instructif et on en tire beaucoup de moral utilise pour plus tard !! très émouvant.... et instructif

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-04-23T19:35:16+02:00

Depuis longtemps dans ma bibliothèque, je n'ai pas été déçue par la lecture !

Malgré qu'il soit classé en tant que livre jeunesse, il y a une belle morale qui se dégage de cette histoire, qui pourrait être superposée à notre quotidien.

Les personnages sont sympas, peut être manque-t-il un peu de profondeur à mon goût...

Un bon moment de lecture, je recommande.

Commentaire ajouté par EleaBientz 2020-03-31T09:47:11+02:00

Roman très interessant, qui nous ammènes à nous poser des questions. La douleur fait ce que nous sommes aujourd'hui, ce que nous etions hier, et ce que nous serons demain. La couverture est très belle, le résumé interessant.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-02-02T14:19:40+01:00

C'est un super livre. Au début, à cause du résumé du livre et de celui d'une amis, je n'ai pas voulu le lire. Mais comme l'avis de ces personnes était plutôt positif, je me suis mise à le lire... Et j'ai adoré !!! Il est super et détrompez-vous des apparences, elles sont parfois trompeuses. Il y a des choses auxquelles on ne s'attend pas. Je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Fearofheight 2020-01-20T18:55:32+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont attachants même s'ils sont un peu trop lisses à mon goût et l'intrigue est facile à lire malgrés quelques facilités scénaristiques. Objectivement le livre est moyen. Mais subjectivement c'était franchement bien ! Bref je conseille aux amateurs de ce genre de livres ! Je vous conseille aussi Interfeel dans le même thème.

Commentaire ajouté par PrincesseEtoile 2019-08-08T18:49:17+02:00
Commentaire ajouté par Maelle27 2019-08-04T21:15:40+02:00

Vous souffrez? Ils effacent votre douleur. Seul subsiste un point bleu rappelant le fait que vous avez souffert.

Histoire d'Astrid, contre ce système et de Silas, fou d'elle. Cette société fait peur: oublier la douleur est-il mieux que de ne rien ressentir, ci ce n'est que de l'indifférence voir même de l'agacement au souvenir d'une rupture ou pire, la perte d'un proche? Ne vaut-il pas mieux tout ressentir que, au contraire, ne rien ressentir?

Superbe histoire à lire au plus vite.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-07-12T13:46:09+02:00

J'avais découvert l'auteur grâce à U4 et était curieuse de connaître ses autres livres.

Celui-ci m'intéressait pas mal. Et j'ai vraiment adoré la lecture de #Bleue. C'est une courte dystopie très intéressante.Qui n'a pas rêvé annihiler la souffrance ? De ne plus jamais souffrir ? #Bleue va nous montrer que souffrir est aussi une nécessité, que ce qui semble idyllique ne l'est pas tant que ça. Ca fait réfléchir et en plus on a des personnages attachants et une intrigue captivante.

Commentaire ajouté par seve61300 2019-02-10T13:53:33+01:00

Que dire, j'en ai mis du temps à le finir mais c'est chose faite maintenant.

La couverture est magnifique, ça nous plonge bien dans l'ambiance du roman. Le résumé m'avais fortement intrigué car beaucoup de gens aujourd'hui (même) aimeraient ne plus souffrir pour X raisons. Et effectivement, pour certaines personnes, pourquoi pas, si ça peut éviter l'alcoolisme, ou les gens qui se droguent pour oublier. Ou qui n'en peuvent plus et mettent fin à leurs jours. Je dis oui.

Mais c'est le fait d'obliger qui les gens qui pour moi est le plus important. Après effectivement si la personne n'arrive pas à sortir de sa souffrance et qu'elle reste au plus bas, et qu'elle ne souhaite pas d'aide. Là, malheureusement il faut intervenir mais si elle malgré sa souffrance elle arrive à remonter la pente.Là, il n'y a pas lieu d'intervenir.

Donc oui, sur le fond du message je suis entièrement d'accord avec ce livre mais ça ne fait pas tout. Et ça n'en fait pas un bon roman pour autant. Pour moi, il manque pleins de petites choses (scènes, détails, personnages pas assez développés...), et y a souvent des avance rapide qui me gêne, bien que au moins c'est sûr l'histoire avance mais je ne sais pas, j'ai l'impression que c'est encore trop brouillon.

Ce qui est dommage car y avait vraiment du potentiel et de l'idée mais c'est pas assez approfondis pour moi. Et encore vers la fin on a cette avance rapide, où on zappe même ce qu'est advenu un personnage (Martin). Ou alors c'est moi qui a mal lu.

Bref, un bon potentiel, sous exploité, des avances rapides en veux-tu en voilà. Une histoires et des personnages pas assez approfondis. Mais une bonne dose d'amour et un beau message à retenir. C'est déjà mieux que rien !!!

"#Bleue" est sorti 2020-03-12T05:42:57+01:00 en version poche
background Layer 1 12 Mars

#Bleue

• France : 2015-01-29 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)