Un bon petit diable

Description ajoutée par Bella57 2010-04-08T10:25:26+02:00

Orphelin, Charles vit en Écosse chez Madame Mac'Miche, une vieille cousine avare et féroce. Pour se venger de la méchanceté de cette dernière, le jeune garçon imagine mille farces et astuces pour lui jouer de mauvais tours. Mais voilà que la cousine décide de se débarrasser de lui, en l'envoyant dans la sinistre pension de M. Old Nick ! Soutenu par Betty, la domestique, et par la douce et tendre Juliette, notre bon petit diable devra faire preuve de beaucoup de finesse afin d'échapper à ce terrible sort...

Classement en biblio - 1 027 lecteurs

Extrait ajouté par SherCam 2019-07-05T17:52:03+02:00

Charles, mangeant : -Merci, Juliette, merci ; tu es contente de moi ! Ce que j'ai fait n'était pourtant pas difficile. Cette malheureuse femme fait pitié !

Juliette : -Pitié et horreur ! Cet amour de l'or est révoltant ! J'aimerais mieux mendier mon pain que me trouver riche et m'attacher ainsi à mes richesses.

Marianne : -Malheur aux riches ! a dit Notre-Seigneur ; aux riches qui aiment leurs richesses ! C'est là le mal et le malheur ! C'est d'aimer cet or inutile ! C'est d'en être avare ! de ne pas donner son superflu à ceux qui n'ont pas le nécessaire !

Charles, mangeant : -Si jamais je deviens riche, je donnerai tout ce qui ne me sera pas absolument nécessaire.

Juliette : -Et comment feras-tu pour reconnaître ce qui n'est pas absolument nécessaire ?

Charles, mangeant : -Tiens ; ce n'est pas difficile ! Si j'ai une redingote, je n'ai pas besoin d'en avoir une seconde ! Si j'ai une salle et une chambre je n'ai pas besoin d'en avoir davantage. Si j'ai un dîner à ma faim, je n'ai pas besoin d'avoir dix autres plats pour me faire mourir d'indigestion. Et ainsi de tout.

Juliette : -Tu as bien raison. Si tous les riches faisaient comme tu dis, et si tous les pauvres voulaient bien travailler, il n'y aurait pas beaucoup de pauvres.

je l'avais pris pour un exposé en 6°. Ma classe étais morte de rire et la prof aussi^^.

Trés bon livre, tout comme les autres de la Comtesse de Ségur ! :)

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-08-06T08:12:51+02:00

Les livres de la Comtesse de Ségur font partie des moments incontournables de mon enfance et je ne résiste pas à les relire maintenant que je suis adulte. Ca ne vieillit pas, les leçons de vie qu'ils dégagent sont intemporels à mon avis et les leçons de morale qu'ils renferment toujours d'actualité. Je ne peux que regretter qu'on ne les lise plus à l'école car ils sont plein d'enseignement.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-02-27T16:20:57+01:00

Un livre que j'ai trouvé ma foi assez moyen, malgré ce que j'en avais entendu. J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée mais l'histoire en elle même ne m'a pas plu, hormis certains aspects que j'ai trouvé intéressant de souligner. A lire pour sa propre culture mais sinon vous pouvez aisément vous en passer

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-03T10:31:06+02:00

De belles lectures d'enfants à lire tout au long du parcours de la vie.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-24T10:49:08+02:00

Un livre lu pendant l'enfance. Le style est agréable et l'histoire tout à fait adaptée aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-05T09:12:38+02:00

Une fois encore, la contesse de Segur fait mouche. Un bon moment.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2020-02-21T17:43:25+01:00

C'est un vieux bouquin que j'ai trouvé chez ma grand-mère et que j'ai récupéré entre autres car j'ai toujours été intriguée par ce livre aux illustrations d'une autre époque, d'un autre temps. Je ne connaissais pas ce roman. En fait je connais juste les malheurs de Sophie et les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur. J'étais curieuse de voir ce que cette histoire pouvait donner et je dois dire que c'était pas mal. On reconnait bien le style de l'auteure qui aime décrire ses personnages comme des enfants espiègles, inventifs, qui aiment cumuler les bêtises, qui sont farceurs mais qu'au fond ils ont un caractère doux qu'il faut juste savoir canaliser pour les rendre plus dociles. J'avais peur que le style soit trop vieillot à lire mais pas du tout. C'est un roman où on découvre les vieilles mœurs d'autrefois, j'avoue que je ne lirais pas ce genre de roman tous les jours mais de temps en temps c'est sympa.

Commentaire ajouté par venava 2019-07-28T10:44:46+02:00

Bien écrit comme toujours avec la Comtesse de Ségur. Joli livre pour enfant qui me replonge dans ma jeunesse.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-07-05T17:51:06+02:00

Charles est maltraité par sa tutrice, Madame MacMiche, une veuve avare et acariâtre, qui ne voit en lui qu'une pénible charge...

Charles ne manque pas les occasions de lui faire payer sa méchanceté.

Une histoire dure, tendre drôle...

Commentaire ajouté par Sousou_du_78 2019-05-14T19:52:45+02:00

J aime beaucoup les romans qu écrit la contesse de Ségur ils font partis de mes livres préféré

Commentaire ajouté par misti57100 2019-05-05T13:45:51+02:00

Un livre super qui nous fait beaucoup réfléchir sur notre comportement.

Je vous le conseille fortement !

Un bon petit diable

• France : 2008-05-14 (Français)

Saul26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T19:02:56+02:00