Un bon petit diable

Description ajoutée par Bella57 2010-04-08T10:25:26+02:00

Orphelin, Charles vit en Écosse chez Madame Mac'Miche, une vieille cousine avare et féroce. Pour se venger de la méchanceté de cette dernière, le jeune garçon imagine mille farces et astuces pour lui jouer de mauvais tours. Mais voilà que la cousine décide de se débarrasser de lui, en l'envoyant dans la sinistre pension de M. Old Nick ! Soutenu par Betty, la domestique, et par la douce et tendre Juliette, notre bon petit diable devra faire preuve de beaucoup de finesse afin d'échapper à ce terrible sort...

Extrait ajouté par SherCam 2019-07-05T17:52:03+02:00

Charles, mangeant : -Merci, Juliette, merci ; tu es contente de moi ! Ce que j'ai fait n'était pourtant pas difficile. Cette malheureuse femme fait pitié !

Juliette : -Pitié et horreur ! Cet amour de l'or est révoltant ! J'aimerais mieux mendier mon pain que me trouver riche et m'attacher ainsi à mes richesses.

Marianne : -Malheur aux riches ! a dit Notre-Seigneur ; aux riches qui aiment leurs richesses ! C'est là le mal et le malheur ! C'est d'aimer cet or inutile ! C'est d'en être avare ! de ne pas donner son superflu à ceux qui n'ont pas le nécessaire !

Charles, mangeant : -Si jamais je deviens riche, je donnerai tout ce qui ne me sera pas absolument nécessaire.

Juliette : -Et comment feras-tu pour reconnaître ce qui n'est pas absolument nécessaire ?

Charles, mangeant : -Tiens ; ce n'est pas difficile ! Si j'ai une redingote, je n'ai pas besoin d'en avoir une seconde ! Si j'ai une salle et une chambre je n'ai pas besoin d'en avoir davantage. Si j'ai un dîner à ma faim, je n'ai pas besoin d'avoir dix autres plats pour me faire mourir d'indigestion. Et ainsi de tout.

Juliette : -Tu as bien raison. Si tous les riches faisaient comme tu dis, et si tous les pauvres voulaient bien travailler, il n'y aurait pas beaucoup de pauvres.

je l'avais pris pour un exposé en 6°. Ma classe étais morte de rire et la prof aussi^^.

Trés bon livre, tout comme les autres de la Comtesse de Ségur ! :)

Commentaire ajouté par SherCam 2019-07-05T17:51:06+02:00

Charles est maltraité par sa tutrice, Madame MacMiche, une veuve avare et acariâtre, qui ne voit en lui qu'une pénible charge...

Charles ne manque pas les occasions de lui faire payer sa méchanceté.

Une histoire dure, tendre drôle...

Commentaire ajouté par Sousou_du_78 2019-05-14T19:52:45+02:00

J aime beaucoup les romans qu écrit la contesse de Ségur ils font partis de mes livres préféré

Commentaire ajouté par misti57100 2019-05-05T13:45:51+02:00

Un livre super qui nous fait beaucoup réfléchir sur notre comportement.

Je vous le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-25T17:21:26+01:00

ce livre de la comtesse de Ségur est très drôle, il m'a fait rire quand j'étais enfant et trente ans plus tard mon fils l'a lu lui aussi. je l'entendais rire tout haut dans sa chambre en lisant les facéties de Charles. s'il y en a un entre tous à retenir de la comtesse c'est celui-là

Commentaire ajouté par Couet13 2018-11-01T17:02:56+01:00

Un bon opus de la Comtesse de Ségur, rempli d'humour.

Ce livre fait partie de ceux que je lisais régulièrement pendant mon enfance. Je viens de le relire, et quel grand plaisir de retrouver les frasques de Charles, ses cousines adorables Marianne et Juliette.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par loona10 2018-10-01T14:29:49+02:00

Un livre que j'ai adoré quand j'étais enfant. Il me faisait peur et m'attirait en même temps;

Un très bon souvenir de lecture !

Commentaire ajouté par ally08 2018-09-06T16:08:53+02:00

un excellent livre qu'il faut lire. Malgré qu'il soit ancien, je le trouve magnifique, bien écrit, drôle et on s'attache aux personnages.

Commentaire ajouté par Raynna 2018-05-04T17:37:27+02:00

Quand je pense que ce livre fait parti de mes premiers lus, je me sens vieille. XD

Tous les livres de la Comtesse de Ségur sont pour toutes les générations. À lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-05-04T17:22:23+02:00

Cette histoire est marrante et très agréable à lire ! Les personnages sont attachants. J’ai bien aimé !

Commentaire ajouté par Ryusuka 2018-01-05T14:43:31+01:00

Charles, le personnage principal, est très attachant, avec un bon coeur. C'est également un livre sur l'éducation, où comment la manière d'éduquer agit sur le mental des enfants. Je pense que pour cela, la comtesse était en avance sur son temps.

Mais c'est aussi une histoire très drole et joliement écrite.

Un bon petit diable

• France : 2008-05-14 (Français)