Un bon petit diable

Description ajoutée par Bella57 2010-04-08T10:25:26+02:00

Orphelin, Charles vit en Écosse chez Madame Mac'Miche, une vieille cousine avare et féroce. Pour se venger de la méchanceté de cette dernière, le jeune garçon imagine mille farces et astuces pour lui jouer de mauvais tours. Mais voilà que la cousine décide de se débarrasser de lui, en l'envoyant dans la sinistre pension de M. Old Nick ! Soutenu par Betty, la domestique, et par la douce et tendre Juliette, notre bon petit diable devra faire preuve de beaucoup de finesse afin d'échapper à ce terrible sort...

Extrait ajouté par SherCam 2019-07-05T17:52:03+02:00

Charles, mangeant : -Merci, Juliette, merci ; tu es contente de moi ! Ce que j'ai fait n'était pourtant pas difficile. Cette malheureuse femme fait pitié !

Juliette : -Pitié et horreur ! Cet amour de l'or est révoltant ! J'aimerais mieux mendier mon pain que me trouver riche et m'attacher ainsi à mes richesses.

Marianne : -Malheur aux riches ! a dit Notre-Seigneur ; aux riches qui aiment leurs richesses ! C'est là le mal et le malheur ! C'est d'aimer cet or inutile ! C'est d'en être avare ! de ne pas donner son superflu à ceux qui n'ont pas le nécessaire !

Charles, mangeant : -Si jamais je deviens riche, je donnerai tout ce qui ne me sera pas absolument nécessaire.

Juliette : -Et comment feras-tu pour reconnaître ce qui n'est pas absolument nécessaire ?

Charles, mangeant : -Tiens ; ce n'est pas difficile ! Si j'ai une redingote, je n'ai pas besoin d'en avoir une seconde ! Si j'ai une salle et une chambre je n'ai pas besoin d'en avoir davantage. Si j'ai un dîner à ma faim, je n'ai pas besoin d'avoir dix autres plats pour me faire mourir d'indigestion. Et ainsi de tout.

Juliette : -Tu as bien raison. Si tous les riches faisaient comme tu dis, et si tous les pauvres voulaient bien travailler, il n'y aurait pas beaucoup de pauvres.

je l'avais pris pour un exposé en 6°. Ma classe étais morte de rire et la prof aussi^^.

Trés bon livre, tout comme les autres de la Comtesse de Ségur ! :)

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2020-02-21T17:43:25+01:00

C'est un vieux bouquin que j'ai trouvé chez ma grand-mère et que j'ai récupéré entre autres car j'ai toujours été intriguée par ce livre aux illustrations d'une autre époque, d'un autre temps. Je ne connaissais pas ce roman. En fait je connais juste les malheurs de Sophie et les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur. J'étais curieuse de voir ce que cette histoire pouvait donner et je dois dire que c'était pas mal. On reconnait bien le style de l'auteure qui aime décrire ses personnages comme des enfants espiègles, inventifs, qui aiment cumuler les bêtises, qui sont farceurs mais qu'au fond ils ont un caractère doux qu'il faut juste savoir canaliser pour les rendre plus dociles. J'avais peur que le style soit trop vieillot à lire mais pas du tout. C'est un roman où on découvre les vieilles mœurs d'autrefois, j'avoue que je ne lirais pas ce genre de roman tous les jours mais de temps en temps c'est sympa.

Commentaire ajouté par venava 2019-07-28T10:44:46+02:00

Bien écrit comme toujours avec la Comtesse de Ségur. Joli livre pour enfant qui me replonge dans ma jeunesse.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-07-05T17:51:06+02:00

Charles est maltraité par sa tutrice, Madame MacMiche, une veuve avare et acariâtre, qui ne voit en lui qu'une pénible charge...

Charles ne manque pas les occasions de lui faire payer sa méchanceté.

Une histoire dure, tendre drôle...

Commentaire ajouté par Sousou_du_78 2019-05-14T19:52:45+02:00

J aime beaucoup les romans qu écrit la contesse de Ségur ils font partis de mes livres préféré

Commentaire ajouté par misti57100 2019-05-05T13:45:51+02:00

Un livre super qui nous fait beaucoup réfléchir sur notre comportement.

Je vous le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-25T17:21:26+01:00

ce livre de la comtesse de Ségur est très drôle, il m'a fait rire quand j'étais enfant et trente ans plus tard mon fils l'a lu lui aussi. je l'entendais rire tout haut dans sa chambre en lisant les facéties de Charles. s'il y en a un entre tous à retenir de la comtesse c'est celui-là

Commentaire ajouté par Couet13 2018-11-01T17:02:56+01:00

Un bon opus de la Comtesse de Ségur, rempli d'humour.

Ce livre fait partie de ceux que je lisais régulièrement pendant mon enfance. Je viens de le relire, et quel grand plaisir de retrouver les frasques de Charles, ses cousines adorables Marianne et Juliette.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par loona10 2018-10-01T14:29:49+02:00

Un livre que j'ai adoré quand j'étais enfant. Il me faisait peur et m'attirait en même temps;

Un très bon souvenir de lecture !

Commentaire ajouté par ally08 2018-09-06T16:08:53+02:00

un excellent livre qu'il faut lire. Malgré qu'il soit ancien, je le trouve magnifique, bien écrit, drôle et on s'attache aux personnages.

Commentaire ajouté par Raynna 2018-05-04T17:37:27+02:00

Quand je pense que ce livre fait parti de mes premiers lus, je me sens vieille. XD

Tous les livres de la Comtesse de Ségur sont pour toutes les générations. À lire au moins une fois dans sa vie.

Un bon petit diable

• France : 2008-05-14 (Français)