Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cercle de craie



Description ajoutée par phil_foal 2014-03-15T22:13:46+01:00

Résumé

Le Cercle de craie est inspiré d’une œuvre de Li Xingdao. Avec cette pièce dont la première eut lieu en janvier 1925 au Stadttheater de Meißen puis simultanément dans plus de cent théâtres allemands, Klabund fut pendant quelques années, l’auteur allemand le plus joué. Cela n’a pas laissé Brecht indifférent qui s’en est inspiré (outre d’autres poèmes de Klabund) pour son Cercle de craie caucasien (1948). La différence entre les deux titres montre déjà la différence de traitement. Si Brecht en a fait une pièce engagée et très exactement située, avec certains aspects qui gênent souvent les metteurs en scène actuels, une pièce double aussi qui se divise en deux récits parallèles dont les héros distincts ne se retrouvent qu’à la fin, Klabund a choisi de conserver l’atmosphère lointaine et orientale pour préserver la valeur d’universalité. Il a aussi transformé les figures frustres du canevas initial pour en faire des personnages ambivalents, contradictoires et qui ne sont pas figés dans un rôle.

De fille publique à femme publique, tel pourrait être le tracé du premier cercle de cette pièce. Haïtang est une jeune fille que sa mère, soudain devenue veuve, se contraint à vendre comme fille de joie dans une maison close. Le premier client qui est séduit par ses charmes est un jeune homme du nom de Pao. Mais les deux jeunes gens doivent bien vite interrompre leur idylle avec l’arrivée du riche Ma qui achète la jeune fille et en fait sa seconde épouse. La jeune fille rencontres de nombreuses épreuves avant que le cercle ne se boucle, imposant le texte comme un symbole non seulement de justice mais aussi d'amour et de réconciliation politique et privée.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par phil_foal 2014-03-15T22:13:55+01:00

Vous pouvez lire un extrait sur le site de l'éditeur.

http://electrebooks.bvdep.com/9782914388283/firstsection?__imagepageresolution=&__readerquery=#X2ludGVybmFsX1ByaW50RmlkZWxpdHk/eG1saWQ9OTc4MjkxNDM4ODI4My8xJmltYWdlcGFnZT0x

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le Cercle de craie

  • France : 2003-04-01 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode