Nos amis les humains

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.

Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité " autrement ".

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-10T17:09:16+01:00

"- Hélas, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Je n'osais pas sauter du haut des ponts, même si je restais des heures à fixer l'abîme en dessous. Quand je prenais des médicaments, je les vomissais. C'est pas facile d'arrêter la vie. Elle s'accroche au fond de vous, de vos tripes. Il y a toujours un morceau d'estomac qui dit: "Désolé, cerveau, je suis pas d'accord, tiens je te renvoie tout, débrouille-toi autrement." "

Vraiment, c'est pas mal à lire. Analyse du comportement homme/femme. En plus, l'auteur utilise beaucoup de dialogues ce qui favorisent une lecture rapide et fluide. Très Divertissant!!!

Très intéressant. J'aime sa façon d'analyser les comportements des êtres humains. Il permet de se repositionner en tant qu'être humain et de réfléchir à notre manière d'agir.

Le film est également captivant et apporte une dimension supplémentaire avec la vie en société/collective.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-08-28T23:49:38+02:00

J’ai trouvé ce livre très moyen, je trouve que l’auteur s’éloigne pas mal des styles de livres tel que la trilogie des fourmis ou le souffle des dieux. Il en reste pas moins que c’est un livre très original .

Commentaire ajouté par delphistef 2020-06-15T09:35:18+02:00

Ce n'est pas le meilleur de B. WERBER.

Je m'attendais à plus de surprises, et la fin est expéditive.

Commentaire ajouté par VampirePo 2020-02-27T22:28:40+01:00

Je suis tombée dessus par hasard, et le titre m'a attirée. J'ai alors lu le résumé, et il m'a donné envie de lire ce petit livre. Il n'est pas très long, évolue vite, et la fin est surprenante sans être trop inattendue

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T17:04:10+01:00

Cette idée de scénario avait déjà été évoqué au tout début des Fourmis et je suis heureuse qu'il la développe ici! Le livre est très court, un peu comme une pièce de théâtre et vraiment très sympa. Cela nous remet un peu à notre place dans l'univers!

Commentaire ajouté par dacotine 2020-02-09T19:15:45+01:00

Un texte rapide à lire , une sorte de pièce de théâtre. Un homme et une femme se confrontent, enfermés dans une pièce en verre, seuls survivants du monde tel qu'on le connait. L'occasion de réfléchir à nos vies, nos croyances.

Commentaire ajouté par Pauline-228 2019-10-22T12:18:03+02:00

C'est un livre surprenant autant dans sa forme que dans dans sa lecture. Si on aime l'auteur, ce livre nous plaît forcément, il est très drôle car il développe nos défauts, nos habitudes d'humains etc.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2019-05-26T19:17:18+02:00

Un super roman !!! Très étonnant, je n'avais pas du tout lu la quatrième de couverture et je vous recommande de faire de même pour le lire. Une très très bonne lecture. Un roman pas très grand et qui se lit très rapidement, lu en un jour. J'ai vraiment adoré le monde du livre, on s'y croit vraiment. Je recommande. :)

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2019-04-23T21:07:26+02:00

Première pièce de théâtre de science-fiction que je découvre. Et avec plaisir ! Elle est courte, contient plusieurs points de réflexion et d'humour et une bonne dose de mystère. Plusieurs sujets abordés comme la téléréalité, le destin de l'humanité, l'écologie, la politique... Deux protagonistes opposés pour animer le débat et juger si l'humanité doit se perpétuer ou non.

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-08-31T19:33:58+02:00

Roman court et agréable à lire. Les personnages, bien que complètement différents sont assez attachants. Cependant, même si le dénouement n'est pas vraiment surprenant, je l'ai trouvé un peu "vite fait"... Leurs actions et réactions ne m'ont pas paru vraiment vraisemblable mais bon... Je ne sais pas trop ce que j'aurai fait à leur place donc je vais me taire ;-)

Commentaire ajouté par Verso-66 2018-01-05T10:55:14+01:00

Théâtrale... sans doute. Cependant c'est un sujet solide: le devenir de l'humanité. A travers deux humains de sexe opposé, le huis clos s'impose pour synthétiser l'image que nous donnons de notre existence. Ravageur, impartial, tendre, dénonciateur et bien d'autres qualificatifs agrémentent ce livre pour définir l'être humain que nous sommes(voir la partie "tribunal"). Le style léger de la part de l'auteur donne un équilibre avec le thème assez grave: est-ce la fin de l'humanité?...le débat peut commencer!... le point d'honneur final exploite l'égocentrisme humain cloîtré dans son univers... comme un hamster dans sa cage!

La lecture de ce livre se fait rapidement dans tous les sens du terme. Voilà un face à face convenu et dense qui apporte de la réflexion aux lecteurs.

Nos amis les humains

• France : 2005-06-01 - Poche (Français)