Nos amis les humains

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.

Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité " autrement ".

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-10T17:09:16+01:00

"- Hélas, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Je n'osais pas sauter du haut des ponts, même si je restais des heures à fixer l'abîme en dessous. Quand je prenais des médicaments, je les vomissais. C'est pas facile d'arrêter la vie. Elle s'accroche au fond de vous, de vos tripes. Il y a toujours un morceau d'estomac qui dit: "Désolé, cerveau, je suis pas d'accord, tiens je te renvoie tout, débrouille-toi autrement." "

Vraiment, c'est pas mal à lire. Analyse du comportement homme/femme. En plus, l'auteur utilise beaucoup de dialogues ce qui favorisent une lecture rapide et fluide. Très Divertissant!!!

Très intéressant. J'aime sa façon d'analyser les comportements des êtres humains. Il permet de se repositionner en tant qu'être humain et de réfléchir à notre manière d'agir.

Le film est également captivant et apporte une dimension supplémentaire avec la vie en société/collective.

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-02-23T14:18:18+01:00

Rapide et efficace mais sans plus. Les personnages sont un peu clichés et pas franchement attachants. Ceci dit, c'est une bonne lecture "facile" à lire d'une traite car écrit majoritairement comme un dialogue continu.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-01T18:21:25+02:00

Tiens c’est presque du théâtre ! Je ne m’y attendais pas et quelque part je ne suis pas surpris non plus par le choix de l’auteur, lui qui aime varier les plaisirs. Les humains vus par des extraterrestres, un peu à la manière du roman Les fourmis, sauf que cette fois ce sont nous les fourmis, cela manque un peu d’originalité mais ça m’a quand même plu, surtout le côté huis clos.

Nos deux humains captifs, Samantha et Raoul, n’ont rien en commun et pourtant les extra-terrestres espère les observer une reproduction. L’une est romantique tandis que l’autre est misanthrope, leurs métiers sont bien différents et leurs caractères aussi, pourtant il va bien falloir s’y mettre s’ils veulent être relâchés dans la nature. Les aliens se posent les mêmes questions que nous quand nous croisons un animal nouveau et c’est bien là tout le propos du livre, comment nous traitons les autres bêtes qui peuplent notre belle Terre. Il y a un penchant philosophique comme souvent avec Bernard Werber.

J’ai aimé ma lecture, non pas du sujet qui manque un peu d’originalité encore une fois mais bien grâce au fond de l’intrigue. J’ai aimé le style de la narration, assez proche du théâtre, en même temps nos deux compères se retrouve comme dans un zoo, les didascalies en moins… quoique. Le rythme est bon, et le livre court mais n’empêche en rien le développement de l’intrigue.

Commentaire ajouté par monikaR 2021-01-27T17:42:50+01:00

Mon premier contact avec l'ouvre de Werber. J'aurais dû commencer par autre chose, je crois. J'ai l'impression que malgré le contenu universel à un peu vécu. A moins que ce soit qu'il s'agit d'une pièce de théâtre qui gagne à être vue et ou écoutée?

Commentaire ajouté par Midine 2020-12-19T20:52:04+01:00

Un livre qui se lit rapidement qui revient sur l'existence de l'humanité et de son comportement global, mais c'est assez convenu et la fin prévisible...

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:06:39+01:00

Renversant, littéralement pour le coup. Je rêvais de lire ce livre avant même qu'il sorte et puis voilà. C'est assez étrange comme experience mais très enrichissant

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-08-28T23:49:38+02:00

J’ai trouvé ce livre très moyen, je trouve que l’auteur s’éloigne pas mal des styles de livres tel que la trilogie des fourmis ou le souffle des dieux. Il en reste pas moins que c’est un livre très original .

Commentaire ajouté par delphistef 2020-06-15T09:35:18+02:00

Ce n'est pas le meilleur de B. WERBER.

Je m'attendais à plus de surprises, et la fin est expéditive.

Commentaire ajouté par VampirePo 2020-02-27T22:28:40+01:00

Je suis tombée dessus par hasard, et le titre m'a attirée. J'ai alors lu le résumé, et il m'a donné envie de lire ce petit livre. Il n'est pas très long, évolue vite, et la fin est surprenante sans être trop inattendue

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T17:04:10+01:00

Cette idée de scénario avait déjà été évoqué au tout début des Fourmis et je suis heureuse qu'il la développe ici! Le livre est très court, un peu comme une pièce de théâtre et vraiment très sympa. Cela nous remet un peu à notre place dans l'univers!

Commentaire ajouté par dacotine 2020-02-09T19:15:45+01:00

Un texte rapide à lire , une sorte de pièce de théâtre. Un homme et une femme se confrontent, enfermés dans une pièce en verre, seuls survivants du monde tel qu'on le connait. L'occasion de réfléchir à nos vies, nos croyances.

Nos amis les humains

• France : 2005-06-01 - Poche (Français)

ka_ro le place en liste or
2022-02-12T22:25:59+01:00