Nos amis les humains

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.

Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité " autrement ".

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-10T17:09:16+01:00

"- Hélas, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Je n'osais pas sauter du haut des ponts, même si je restais des heures à fixer l'abîme en dessous. Quand je prenais des médicaments, je les vomissais. C'est pas facile d'arrêter la vie. Elle s'accroche au fond de vous, de vos tripes. Il y a toujours un morceau d'estomac qui dit: "Désolé, cerveau, je suis pas d'accord, tiens je te renvoie tout, débrouille-toi autrement." "

Vraiment, c'est pas mal à lire. Analyse du comportement homme/femme. En plus, l'auteur utilise beaucoup de dialogues ce qui favorisent une lecture rapide et fluide. Très Divertissant!!!

Ce n'est pas son meilleur, mais on retrouve avec plaisir le style de Werber dans ce petit roman. Enormément de dialogues, mais l'effet est voulu et ça se sent, ça empêche une dramatisation de la situation et autorise la légerté décalée face à la situation à laquelle font face les deux héros...

Bref, magnifique pour passer le temps en bonne compagnie !

Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-12-07T13:48:38+01:00

Un bon livre dans l'ensemble, avec néanmoins quelques petites longueurs.

Une dresseuse de tigres et un scientifique se réveillent dans une pièce totalement vide, sans aucun souvenir de leur arrivée ici. Ils pensent d'abord être les victimes d'un show censé les piéger, ou encore d'un jeu suivi par un public. Mais ce qu'ils sont loin d'imaginer, c'est que leurs ravisseurs ne sont pas humains, et ne proviennent même pas de leur galaxie.

L'écriture est agréable à lire et il y a beaucoup d'humour. Mais malheureusement l'auteur crée des longueurs lorsqu'il parle de l'humanité et de ses problèmes et cela m'a dérangée.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, surtout la femme qui est très superficielle et ne pense qu'à son image. Leurs réactions ne sont pas vraisemblables, c'était donc difficile de se les représenter.

La fin est surprenante et plutôt amusante. Le scénario est final est original.

J'ai donc passé un bon moment à lire ce court roman malgré quelques points négatifs.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T13:55:07+01:00

Intéressante à lire. Il ne faut certainement pas laisser de côté ce roman. Une pièce de théâtre appréciable.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-09-25T13:28:23+02:00

Quand on parle de Werber on le place souvent sur un piédestal en vantant ses livres. J'ai donc voulu tester pour me faire un avis en lisant ce petit livre. Mon dieu.

En lisant la quatrième de couverture j'avais beaucoup accroché et l'idée est bonne mais ça s'arrête là. Les personnages m'ont été antipathiques dès le début servant des clichés aberrants et inutiles, l'action (si on peut appeler ça comme ça) est complètement vide de sens...

Bref, si je devais qualifier ce livre en un mot je choisirai certainement "mauvais".

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-08-10T10:03:04+02:00

Je l'ai lu rapidement comme une pièce de théâtre.

Un huis clos. Deux êtres que tout oppose se trouvent face à face dans une pièce. Non, ce n'est pas du Sartre.

L'un est un scientifique travaillant dans la recherche pour une fabrique de cosmétique.

L'autre est dresseuse de tigre dans un cirque.

Ils apprennent très très rapidement à se connaître et ils s'aperçoivent qu'ils sont dissemblables en tout point.

Elle pense être là pour une télé-réalité. Elle attend le Prince Charmant.

Lui est plus lucide. Il a été marié plusieurs fois.

Finalement ils adhérent tous deux à la thèse des extraterrestres et pensent qu'ils ont été enlevés.

La fin est curieuse.

Le fait que ce soit un dialogue presque tout du long donne beaucoup de légèreté au texte. Cela se lit vite et agréablement. Un soupçon de philosophie dans tout cela et c'est bâclé ! Un bon livre pour ados.

Commentaire ajouté par Gollum 2017-06-06T21:42:49+02:00

J’ai bien aimé, mais Werber n’a pas vraiment de style, outre ce manque de style, justement, et vu qu’il ne renouvelle pas trop ses idées, les réutilise trop souvent, ça en devient redondant. Je mets quand même ce livre dans la section « Or » car j’aime bien l’idée de base aussi.

Commentaire ajouté par humulus 2017-05-22T23:46:18+02:00

Première pièce de théâtre de Bernard Werber. Une bonne mise en relief des limites de l'être humain. Œuvre adapté au cinéma !

Commentaire ajouté par julie84 2017-05-15T12:34:53+02:00

rapide a lire mais pas au niveau des autres werber, il devrait creuser cela car il serait en mesure dans faire un chef d'œuvre .

Commentaire ajouté par lisa16 2017-03-25T09:10:07+01:00

Pas au niveau d'un Bernard Werber selon moi. Il manquait quelque chose et le style "pièce de théâtre" n'aidait pas.

Lisez plutôt Nous les dieux !!

Commentaire ajouté par Yvonnelb 2017-03-23T06:31:15+01:00

Petit livre très sympa et rapide à lire.

Le point de vue est vraiment intéressant, un concept nouveau et à explorer encore.

Commentaire ajouté par PlumeB 2016-09-27T17:39:00+02:00

Moi qui voulais me lancer dans du Werber mais qui à chaque fois laissais tomber pour autre chose j'ai été super contente de sortir Nos amis les humains de ma bibliothèque.

Cette lecture m'a beaucoup parlé. Je conseille Nos amis les humains en premier pour les personnes voulant se mettre à du Werber sans avoir rien lu d'autre de cet auteur avant.

C'est une lecture à la fois facile, rapide, intéressante, qui nous amène à réfléchir, et j'en passe.

Le petit sourire que j'ai eu à la fin est dû à la révélation. Une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié ce livre c'est que j'aurais pu écrire quelque chose de similaire.

J'aime beaucoup ce genre d'histoire et de lectures simples et courtes mais qui cachent un grand message derrière. À lire !

Nos amis les humains

• France : 2005-06-01 - Poche (Français)