Le curé du Mile End

Description ajoutée par Lilou 2009-12-12T15:04:08+01:00

En clergyman et col romain, le curé du Mile End plonge sur le micro, prêt à tout sauf à se taire : « Vous ne voyez pas que nous sommes en train de nous vider jusqu'au fond de l'âme? La question du poète Péloquin vaut qu'on la répète à un peuple qui s'est arraché le coeur : « Vous êtes pas écoeurés de mourir...? » Au parc Lahaie, ça hurle, on siffle, les tamtams appuient chaque phrase de Gilbert Fortin. Rentré d'Europe après trente ans d'absence, l'ancien moine s'investit dans une mission aussi impossible qu'urgente : sonner le réveil de ceux qu'il voit disparaître sans réagir. Le Québécois est-il en voie d'extinction, comme le panda et l'orang-outang? S'agit-il d'une question politique ou de la survie d'une famille humaine menacée? De plus, le curé pose sur l'Histoire et l'Église québécoises un regard qui dérange : « Cessons de penser que l'Église est un corps étranger dont il faut se débarasser. C'est pas mal plus notre fille que notre Sainte Mère. » Autour de Gilbert Fortin, gravite une galerie de personnages attachants, Les Héritiers du Fleuve, qui comprend un étonnant sous-groupe : Les Westmountaises pour l'indépendance. Grâce à la verve habile de Robert Maltais, c'est effectivement possible. Tenant dans une main le fil de la destinée du peuple québécois et dans l'autre celui de la question religieuse, Le Curé du Mile End risque-t-il de mourir foudroyé, en compagnie de son auteur?

Classement en biblio

Extrait ajouté par Hrader 2011-03-14T03:13:32+01:00

« Qui a dit que nous étions une race de pauvres, un peuple d’abrutis sans passé, sans histoire, sans patrimoine autre que le sirop d’érable, le pâté chinois, les oreilles de crisse et les bines à la mélasse? Le petit clan de cérébraux sans envergure, d’égos boursouflés de ma génération? Vous niez la part de ceux qui ont bâti cette église et les cent autres de la ville? qui ont lancé vers le Ciel des milliers de clochers sur toutes les terres arrachées à la misère? Vous ne voulez plus vous rattacher qu’à une langue que vous massacrez comme des incultes arrogants et bornés? Je refuse de me laisser enfermer dans une Histoire qui nie l’Histoire. Le Québec a des racines religieuses. Ce peuple est une souche chrétienne. Pourquoi confondre un fait aussi indiscutable avec les comportements en tous points regrettables d’un clergé triomphaliste mort et enterré depuis un demi-siècle? Vous les baby-boomers de mon âge, vous me révoltez! Vous avez envie de sortir cette Église de votre Histoire même? Entendu! Expulsez donc aussi de vos grandes gueules tous les « osties », les « saint-ciboire », les « crisse de câlice de tabarnak »! »