Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le fiancé du feu



Description ajoutée par Eva-146 2021-03-30T09:46:59+02:00

Résumé

Espagne, 1948. Juan s'enfuit d'un orphelinat franquiste avec son petit frère Luis, et les deux enfants traversent les Pyrénées à pied pour rejoindre leur mère, remariée en France. C'est à Decazeville qu'ils vont grandir et tenter de s'affranchir du passé pour construire une nouvelle vie.

Aujourd’hui, Emmanuelle, la petite-fille de Juan, remonte le temps pour découvrir les secrets de famille enfouis, et transmettre l'histoire au fils qu'elle attend.

En déroulant le fil des relations et des amours de ses personnages, Eva Dézulier brosse avec délicatesse un portrait de famille intimiste inscrit dans une page d’histoire, celle des Espagnols immigrés en France après-guerre et celle, aussi, des Trente Glorieuses et d’une vie populaire disparue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Eva-146 2021-03-30T15:39:08+02:00

On m’a raconté cette histoire tant de fois. Je ne saurais pas dire qui ni quand, c'est tout le monde tout le temps, et personne jamais. C'est un bruit de fond, un murmure continu à mille bouches, qui se déverse d'une génération à l'autre. C’est le récit qui m’a bercé, le roman de ma famille. Un flux continu de mémoire qui remue dans l'arrière-plan de ma conscience.

J’ai essayé de remettre tout cela en ordre, ces bribes d’événements, ces souvenirs indistincts, altérés, tronqués, partiellement retrouvés, à demi rêvés. Tant de noms, de faits, de circonstances, que j’ai sus puis oubliés, tant de notes prises puis égarées, comme si le passé se dérobait à mes tentatives de vérification ou de recherche.

Je sais que l’usine brûla la nuit de l’arrestation parce que c’est de notoriété publique. Que le patriarche, dit « le géant », mourut d’une crise cardiaque parce qu’on me l’a raconté. Que Luis se perdit dans le noir plus complètement et irrémédiablement qu’on ne saurait le dire, parce qu’il continue de courir encore maintenant dans mon rêve perpétuel. Il en va ainsi pour d’innombrables épisodes, que je possède dans ma mémoire, sans que je puisse déterminer si on me les a vraiment rapportés ou si je les ai retrouvés en moi-même par des chemins plus obscurs.

Aujourd’hui, il serait impossible de démêler la part que l’imaginaire a prise à ces souvenirs familiaux. Plus on s’éloigne de cette nuit de 1943 où tout a commencé, plus la fable et l’oubli gagnent du terrain. D’un homme qui a vécu six ou sept décennies, ne reste plus qu’un seul épisode, celui où il se révèle. Un événement anodin s’est mué en parabole, trahissant une vérité profonde et cachée. D’un lieu, on a retenu une image unique et éloquente. La vie en sort clarifiée, intelligible, dépouillée de tout l’accessoire, rendue à son sens final. Étonnant comme l’esprit humain métamorphose les faits objectifs, et comble tout naturellement les vides du récit.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Eva-146 2021-04-01T06:47:52+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode